mardi 2 novembre 2021

Navalny, Gandhi, les droits de l'homme, la liberté et la suite....


 Hello

Je vois que vous avez été passionés par l'article: "Navalny, l'homme qui défie...."
Alors, soit vous n'apréciez pas Alexei Navalny, soit, vous ne savez pas qui c'est, soit, vous vous en fichez, soit, vous ne voulez pas entendre parler de politique, ou ...des droits de l'homme!

L'article d'avant, c'était : "La liberté d'être soi"

Oui, c'est vrai que Gandhi est plus connu que Alexei Navalny!!!!!
Mais je ne pense pas que Mr Navalny se prenne pour Gandhi!

Désolée, mais moi, je ne fais pas de politique, quoique, à partir du moment où on commence à "penser", on fait de la politique, je m'intéresse aux droits de l'homme! Donc à tous ceux qui les défendent dans le monde. Quand on parle de droits de l'homme, on a tendance à penser "politique", droit d'expression, liberté, démocratie, emprisonnements abusifs et arbitraires, assassinats, guerres, réfugiés....etc, etc....
J'ai choisi Alexei Navalny, mais je pourrais vous en citer des tas d'autres, hélas, ils sont très nombreux!

La liste est très longue puisque les derniers évènements dans le monde ont montré de nombreuses exactions , atteintes aux droits de l'homme...Entre les Talibans d'un côté, la Birmanie, la Chine, la Russie, La Biélorussie et ne parlons pas de l'Afrique, et j'en passe....

Mais est-ce que les "droits de l'homme"(et de la femme et des enfants) s'arrêtent juste à ça??? Pour moi NON!

Comme je l'ai dit dans l'article "La liberté d'être soi", les droits de l'humain, je préfère cette expression, ne s'arrêtent pas aux affaires politiques. Pour moi, c'est aussi une affaire de psychologie et d'humanité! Je rajouterais aussi, si vous le permettez les droits des animaux, et les droits de tout être vivant!

L'atteinte aux individus, elle commence déjà dans la famille, puis à l'école, puis dans la société. Les droits de l'humain sont sensés protéger le droit de vivre et d'exister, à un sens plus large que celui qui est considéré d'un point de vue humanitaire ou politique. Je lui donne un sens beaucoup plus large, un sens également psychologique et spirituel!!!
Et c'est la raison pour laquelle, pour moi, "la liberté d'exister" rejoint "les droits de l'homme", et la notion de LIBERTE.

Et j'en reviens à ma question: "C'est quoi être libre??? Vaste question! "
Et les réponses seraient surement nombreuses! On a vu récemment dans les manifestations "Antivax", que la notion de liberté allait dans un sens, mais pas dans l'autre, que le sens du mot liberté pour certains était très limité avec certaines comparaisons plus que douteuses, pour ne pas dire honteuses, comme par exemple le fait de comparer "l'encouragement" à la vaccination et l'obligation du pass sanitaire, au nazisme, au port de l'étoile jaune et à une "dictature"! Bon, je conseille à ces personnes d'aller passer de merveilleuses vacances et d'aller manifester dans les rues en Corée du nord, en Chine, en Russie, et ailleurs pour qu'ils voient ce qu'est réellement un régime totalitaire ou autoritariste.
En France, je ne suis pas vraiment sûre qu'on soit encore dans une vraie démocratie, mais ce n'est pas comparable hein? Vous pouvez encore manifester dans la rue sans vous retrouver dans une colonie pénitencière, ou dans un camp de rééducation à la chinoise.
 
Alors que les gens manifestent parce qu'ils ne veulent pas se faire vacciner , c'est leur problème, ils font ce qu'ils veulent, après évidemment s'ils contaminent leur propre enfant ou un autre parent et que celui-ci meurt (et oui, c'est arrivé!), ils devront assumer les conséquences. Par contre quand ils détruisent des centres de vaccination, ou empêchent ceux qui veulent se faire vacciner de le faire, là?????

Moi, je suis de la génération SIDA! Je l'ai vu arriver, dévaster tout sur son passage, physiquement, psychologiquement, et là aussi, j'ai vu des gens qui s'en foutaient et qui ne voulaient pas prendre de précautions, en d'autres termes, pas un vaccin (qui n'existe toujours pas et qui n'existera jamais), non juste une capote!!!! Combien de gens ils ont tué??? A combien de gens ils ont refusé la liberté de pouvoir vivre, ou tout simplement , la liberté de se sentir protégés et rassurés!!!

La liberté s'arrête là où commence celle des autres, donc, elle implique le RESPECT de l'autre!

La liberté n'existe pas sans conscience

La liberté , ce n'est pas faire ce que l'on veut!

La liberté, ce n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir, une grande responsabilité

La liberté ne va pas sans l'amour de l'autre

Mais la véritable liberté, elle commence d'abord dans sa tête, son esprit, sa conscience et son âme, en s'imposant justement une grande auto-discipline, en freinant son petit égo, et en essayant de comprendre les autres, ça ça s'appelle l'empathie!

Il y a du boulot!!! Et c'est à chacun de s'y mettre, pas attendre que ça vienne des autres, des gouvernements, des états, du reste du monde quoi! En bref, c'est pas pour demain, parce que ça commence par soi, et quand chaque individu aura vraiment compris le sens du mot liberté, alors peut-être qu'on pourra avancer dans les droits de l'humain????

Johala


"Ils veulent mettre des barbelés autour de ma pensée...Mais j'ai des hirondelles dans la tête, et elles seront toujours libres de voler, de voyager, de chanter...
Le fil de ma pensée est libre!

6 commentaires:

  1. Bonjour ma belle , j'aime beaucoup cet article et comme tu dis la liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut mais être responsable.

    Bravo pour la pensée

    Gros bisous
    béa

    RépondreSupprimer
  2. Et comme je vous rejoins sur le droit des animaux et de tout les êtres vibrants.Un joli plaidoyer sincère et juste pour soutenir et faire vivre par delà les frontières les droits de l'humain.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux, au moins, il y aura eu deux personnes qui auront lu!!!! LOL
    C'est dur de lire, ça demande un effort!!!!
    Bises
    Johala

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu aussi et mis un commentaire qui semble-t-il n'est pas passé. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais que l'histoire d'Alexei Navalny n'est pas a zapper!!Bizarrement, en ce moment, on ne parle plus de ses démarches!!Sans doute qu'en France, les journaleux sont occupés avec notre présidentielle!! Mais tu as raison d'avoir fait un long post sur ce personnage qui résiste et qui continue de "s'exprimer"!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. Hello Fan
    Hélas, Navalny n'a plus beaucoup de possibilité de s'exprimer , incarcéré dans une colonie pénitencière sans aucun moyen de communication, sauf quand son avocat vient lui rendre visite, environ une fois par semaine. J'essaye de suivre la piste comme je peux, et sur son compte instagram où il fait publier par son avocat un message quand il le voit!
    Ce qui m'inquiète en effet, c'est le risque qu'il tombe dans l'oubli comme tant d'autres, et qu'il passe des années en prison. Je ne sais pas si les gouvernements qui prétendent protéger les droits de l'homme, tentent des démarches en douce, la seule qui aurait pu faire quelque chose c'était Merkel, un tuyau de gaz contre la vie d'un homme, mais je crois que Navalny n'aurait pas accepté l'exil à ce moment là. Après, si il a une chance un jour, peut-être qu'il choisira la vie en exil, plutôt que la prison à vie, j'en sais rien!
    Bisous

    RépondreSupprimer