samedi 23 octobre 2021

La liberté d'être soi


C'est quoi être libre??? Vaste question! On parle de liberté matérielle, de liberté physique, de liberté de pensée ou de liberté existencielle???

Evidemment, si vous n'êtes pas emprisonné, si vous vivez dans un pays plus ou moins démocratique, si vous avez un toit, de quoi manger, des revenus décents qui vous permettent de réaliser à peu près ce que vous avez envie de faire, vous pensez que vous êtes libres?

Alors reprenons au départ! Dès votre naissance, on vous colle une étiquette: fille ou garçon, pour entre les deux, on a trouvé un terme ces dernières années, "transgenre", parce qu'il fallait à tout prix mettre dans une case!

Deuxième étiquette, fils ou fille de .... Et paf, on vous colle un nom et un prénom! Ouf, on vous a identifié, l'état civil est content! 

Et ensuite, on va vous coller de plus en plus d'étiquettes sociales, morales, religieuses, psychologiques, professionelles, de genre, d'âge, de relations sexuelles, d'idées préconçues. On vous met dans des cases! Tant pis pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases prévues, il faut absolument les caser!

Et petit à petit , vous-même vous allez vous construire en grande partie sur la base de ces étiquettes  et de ces idées intégrées malgré vous inconsciemment qu'on vous a collé dès le départ. Pour certains pas de problème, ça leur convient, ils vont suivre la route toute tracée à partir des cases dans lesquelles on les a placés.

Mais pour d'autres, "les atypiques", très vite, les cases vont devenir un peu étriquées, le cadre n'est pas assez grand, il n'a pas la bonne forme, il ne convient pas. Vous essayez de vous adapter pour plaire et paraitre dans la "norme" qu'on attend de vous, vos parents les premiers, puis les enseignants, puis la société, puis votre entourage. Ca va un moment, mais un jour, le cadre commence à grincer à nouveau, vous commencez à vous sentir mal, mais on essaye de vous convaincre que "c'est vous qui n'allez pas bien"! 

Là encore, certains vont le croire, et s'enfoncer encore plus! D'autres vont commencer à chercher la sortie du cadre. "Le chemin le moins fréquenté" comme dirait Scott Peck, mais qui va peut-être vous permettre enfin d'exister réellement et d'être ce que vous êtes réellement, VOUS, depuis le départ!

La norme n'existe pas! Donc, la majorité ne représente pas la norme. Dans la mesure où vous ne portez pas atteinte à la vie des autres, ou vous êtes capables de la respecter, de faire preuve de tolérance et d'empathie, vous avez aussi le droit de vivre en étant vous, même si vous êtes "différents", "atypique" (j'aime bien cette étiquette qui m'a été collée dessus par un psy qui ne savait plus comment me définir, mais finalement, il a trouvé exactement le mot qui me convenait!).

Au départ vous êtes être vivant de la race des mammifères qu'on classe comme être humain! Et après, vous devenez quoi? Qu'est-ce qui vous définit vraiment?

Votre nom,votre sexe, votre famille, votre profession, votre religion ou pas, vos opinions politiques ou pas, votre mariage ou pas, votre compte en banque, vos valeurs, si ce sont vraiment les votres et pas celles qu'on vous a enfoncé dans la tête, vos choix s'ils ont été réellement vos propres choix, comment savoir? Le fait que vous semblez avoir une vie normale, mais c'est quoi une vie normale? La liste des étiquettes qu'on vous a collé est très longue, tellement longue que vous ne la voyez pas vous-même!


Mais derrière toutes ces étiquettes, quelles sont celles que vous avez réellement choisi de porter en votre âme et conscience, quelles sont celles que vous avez réellement choisi de vivre avec votre propre raisonnement et votre coeur, quelles sont celles qui sont réellement essentielles pour vous et personne d'autre?

Qui êtes-vous vraiment derrière le masque des étiquettes qu'on vous a collé depuis votre naissance, qui êtes vous vraiment, et combien d'étiquettes avez vous du décoller pour pouvoir exister et être libre dans votre tête?

Johala


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire