En ce jour de la Toussaint (Le jour des morts, c'est demain!), alors c'est peut-être le bon moment pour republier ce texte que j'avais écrit en juin 2021 à la suite d'un article du journal "Le Monde": "Le lourd cout humain d'un troisième confinement tardif en France".
Depuis il y a eu la 4ème vague et ce n'est pas fini, la cinquième se profile à l'horizon, mais ça va quand même un peu mieux!
Sauf pour les morts et leurs familles!
A cette époque là, j'avais déjà dit que les morts et leurs familles étaient un peu "oubliés", rayés des publications, sujet TABOU!
Maintenant, c'est encore mieux, on les a carrément rayés de la liste. En bref: "Familles en deuil, démerdez vous!"
Depuis le début de la pandémie, les morts n'ont été représentés que par des chiffres et des statistiques, une façon supplémentaire de les déshumaniser, les nazis faisaient la même chose avec les prisonniers des camps de concentration, pas d'identité, un nombre, histoire de les déshumaniser!!!!
Tout ça pour ne pas montrer que les morts sont des Humains, des hommes, des femmes, des enfants aussi, et puis, à côté il ne faut pas oublier tous les dommages collatéraux à ces morts, leur famille!!!! Des millions de familles en deuil, combien????? Entre les enfants, les parents, les conjoints, les fratries???? Sans parler des Covid longs qui durent encore, plus les rééducations de tous ceux qui auront du subir une mise dans le coma en réanimation, et le choc post-traumatique qui suit! Et évidemment, tous ceux qui pendant cette période, n'ont pas pu être soigné correctement d'autres maladies graves!
Il y a eu une volonté manifeste de "déshumaniser" les personnes décédées qui est odieuse! Tout ça pour servir les intérêts du gouvernement et "minimiser" la pandémie, et ne pas "déranger" les gens!!! Parce que , déjà qu'on les dérangeait en les obligeant à porter un masque, et à être confinés!!!! Faut pas pousser, faudrait pas que ça dégénère en violence dans les rues, et puis, il faut bien que l'économie tourne, et puis il fallait penser déjà aux futures élections, aux jeux olympiques au Japon, et à l'Euro de foot, et maintenant aux jeux olympiques en CHINE???? Au passage, perso, je les aurais boycotté, pas que pour le Covid!
La seule chose qui les a un peu choqué , mais qu'on a vite oublié, c'est quand ils ont été obligés de mettre les corps dans des salles frigorifiques à Rungis, comme des morceaux de viande!!! Oh chocking!!!! Et là, encore, vite, on n'en a plus trop parlé!!! Tout d'un coup, ces morts, on voyait des cercueils s'entasser , c'était déjà un peu trop dur à regarder, allez vite, on coupe et on passe à autre chose!!!!
Mais tous ces gens qui ont perdu un proche sans pouvoir le voir, sans pouvoir l'enterrer dignement parce que les rassemblements étaient interdits, qui parle d'eux??? Qui pense à eux???? Comment font-ils leur deuil? Qui va les écouter, qui va prendre soin d'eux, qui va les accompagner dans leur deuil, surtout dans un pays, ou le mot psychologie a 20 ans de retard, et que dès qu'on le prononce, tout le monde s'enfuit en courant: "j'suis pas fou."(au passage le mot fou, en psychologie, ça ne veut rien dire)
Ah oui, miracle, il y a eu quand même un petit, petit, petit progrés. Désormais les consultations chez un psy sont remboursées (enfin juste 10, c'est à dire pratiquement rien!), avec 20 ans de retard, mais c'est toujours ça!
Après, évidemment, à vous de vous débrouiller pour trouver un psy qui vous garde un peu plus de 20mn, qui soit compétant, et .....humain (bref, qui soit capable d'empathie). Je vous préviens de suite, ce sera le parcours du combattant! Mais je vous rassure, il y en a de bons, le tout c'est de les trouver. En général, il faut en essayer 5 pour avoir peut-être la chance d'en trouver un qui convient. Mais en général, les gens abandonnent après le premier!!!!
De plus, il y a un petit détail qui n'a pas été précisé dans la loi. Quel type de thérapeute sera remboursé? Uniquement ceux qui ont un titre de "psychologue" (doctorat en psychologie) ou ceux qui sont simplement "psychothérapeutes", et là, depuis quelques années, ces derniers qui peuvent avoir suivi d'autres formations qu'un doctorat en psychologie ne sont pas reconnus forcément par la loi.
Or d'après mon expérience personnelle, c'est là qu'on trouve les meilleurs!!!!
Déjà, qu'en une demi-heure, je me demande bien ce que les psys vont bien pouvoir faire??? Par expérience, on sait que une demi-heure , ça passe très vite, que les adultes perturbés, pour arriver à les faire parler de leurs émotions et de leurs sentiments, je peux vous assurer qu'il faut bien plus qu'une petite demi-heure. Bref, un parcours de combattant que beaucoup n'entameront pas, parce que déjà trop dur!
A suivre dans les mois à venir où le nombre de burn out et de dépressions va ...Exploser!
En plus, vu le manque de soignants....
Cela est déjà le résultat de manque de volonté de la part des gouvernants et un manque d'anticipation sur la formation des psys qui sont depuis longtemps, les grands absents du système de santé.
Mais c'est tout le système de santé qu'on a bien déjà laissé se détériorer depuis 20 ans, en sachant parfaitement qu'à un moment donné, vu l'âge des médecins pratiquants, qu'on manquerait de médecins, d'infirmières, de soignants!!! Là, on ne peut pas dire qu'on savait pas, c'est impossible et impardonnable!!!!
Tous ces morts, ils devraient avoir droit eux-aussi à un monument commémoratif où leurs noms seraient inscrits, (personnellement, je rajouterais leur photo pour leur rendre leur humanité) mais ça, personne ne le fera, parce que tout le monde voudra oublier rapidement, tout ça pour retrouver sa petite vie "normale", boulot-métro-dodo, pouvoir aller faire du shopping et aller boire un coup au bistrot, et surtout, pouvoir prévoir ses vacances et surtout ne pas être dérangés!!!
Alors oui, je suis extrêmement choquée!
Pas d'avoir vu des cercueils à Rungis, parce que des cadavres, j'en ai déjà vu, et que il fallait bien les mettre quelque part, les morgues étant pleines.
Je ne suis pas choquée par le nombre de morts, quand on n'a pas fait ce qu'il fallait avant, qu'on a refusé d'anticiper, de prendre des mesures fortes par lacheté, dans le but de sauver des vies, car après tout , notre première liberté essentielle, c'est justement de pouvoir "RESTER EN VIE", et notre premier devoir est de permettre aux autres de "RESTER EN VIE", la liberté ne va pas sans respect et sans auto-discipline!
Non, je suis choquée de voir que tout cela va tomber très vite dans l'oubli, que des milliers de personnes vont tomber dans l'oubli, la détresse psychologique, pour différentes raisons, les aides qui disparaissent, la compassion, le soutien, l'entraide, les applaudissements ont déjà disparu dès la deuxième vague, les travailleurs essentiels oubliés, les belles promesses vite rangées dans les tiroirs et maintenant, on passe à autre chose!!!!
Je suis choquée par le manque de conscience d'une grande partie de la population, et ça au niveau mondial, je suis choquée que tout soit fait pour que les gens , après une telle expérience ne prennent pas le temps de se poser et de réfléchir un peu à ce qui vient de se passer, et de se poser des questions sur l'avenir de notre monde.
Je suis outrée par le comportement de tous ceux qui ne pensent qu'à leur propre pouvoir, leur propre ascension sociale, leur petite personne, bien petite à tous les sens du terme, qui ne pense qu'à leur élection ou réélection!!!!
Ah ça , les élections, très important, là, on va avoir droit à des tas de promesses (en l'air évidemment! On en reparlera!)
Suis-je la seule à être autant choquée et à le dire??? Non, je sais que non! Mais les articles, (même publiés sur cette réflexion par des gens bien plus "compétants et connus que moi) ne sont pas parmi les plus lus! Mais je fais partie de ceux qui n'acceptent pas de rester les bras croisés, d'observer, d'analyser et de me voir réduite à un sentiment d'impuissance qui ballait tous les rêves et les espoirs.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut toujours faire quelque chose, même à son petit niveau, que ce soit pour la défense des animaux, celles des enfants, ou celle de l'humanité! Je fais partie de ceux qui n'acceptent pas que des gens souffrent uniquement à cause de l'hypocrisie, de la manipulation, des mensonges, du silence, du déni , de l'oubli volontaire, du sectarisme, de la prétention et de l'égoïsme de certains individus. La souffrance, elle existe déjà sans ça, mais ce "ça", il en rajoute une sacrée couche, et celle là, elle est inacceptable!
La souffrance, je la connais, je l'ai bien souvent rencontré dans ma vie, et j'ai du l'affronter. C'est elle qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui!
Le monde ne changera pas avec nos gouvernants, le monde changera lorsque chacun d'entre nous aura vraiment pris conscience de sa propre participation et de sa propre responsabilité dans ce monde là, mais aussi et surtout de ses propres possibilités!
Je vous avais dit que je ne ferai pas forcément dans le "Bisounours", je sais aussi faire dans le réalisme, pas le patos (les médias s'en chargent assez), mais la réflexion, l'analyse, oui, et je ne me musellerai pas, par peur de vous déplaire!
La conscience est essentielle pour moi!
Johala
belle et juste analyse. je pense comme toi
RépondreSupprimerbiz
Merci pour cet article. 👌👌👌👌👌
RépondreSupprimerLucrezia
Je comprends ton amertume par rapport à la gestion de cette pandémie avec en cause un virus qui n'est pas près, hélas, de disparaitre!!! c'est pour cela qu'il faut vacciner le plus possible!!! Il y a longtemps que nous n'avions pas eu un virus mondial!!Il est certain que ceux et celles qui sont décédés depuis le début de cette pandémie (et pas que du Covid)ce fut très difficile pour les familles!! mais les humains âgés ont vécu tellement de choses terribles qu'ils relativisent!!Bien sûr, il faut parfois aller chez un ou une psy pour refaire surface!! Un psychologue pas un psychiatre (lui , il donne que des médocs)!!Allez, je nous souhaite du courage pour continuer à être fortes!!!Gros bisous Fan
RépondreSupprimerJe partage ton indignation et ta révolte.
RépondreSupprimerBises,
Michèle