Une image à la fois "terrible" et "Magnifique"
Le photojournaliste turc Mehmet Aslan, vainqueur de l'édition 2021 du Prix international de la photographie de Sienne, raconte à franceinfo les coulisses de ce cliché montrant un réfugié syrien amputé qui joue avec son fils né handicapé.
Le cliché date d'avril 2021. On y voit Munzir, le père, "qui a perdu sa jambe droite en 2016 ou 2017, lors du bombardement d'un marché où il se promenait, à Idlib, en Syrie", raconte le photojournaliste. La femme de Munzir, Zeynep, était enceinte lorsqu'elle a été exposée à du gaz sarin dans le pays, une arme chimique interdite, mais plusieurs fois utilisée par le régime de Bachar al-Assad.
A cause de ce gaz et des traitements médicaux, leur premier enfant est né avec une malformation congénitale rare, et n'a ni bras ni jambe. Il s'agit de Mustafa, le petit garçon qui apparaît tout sourire sur la photo. Depuis réfugié en Turquie, le couple a eu deux autres enfants, qui sont nés sans complication, assure l'auteur du cliché. "A cause de son état, le père ne peut pas travailler et la mère s'occupe comme elle peut de sa famille."
Bonjour Johala, Il y a à se demander pourquoi les pays qui ont les moyens, n'interviennent pas dans ces conflits de longues durée, car l'air de rien ça dure.
RépondreSupprimerMais en attendant ce sont des innocents qui en souffrent le plus.
Cette photos est trèsparlante
Merci pour ce bel article
Gros bisous
Béa
Hello Béa
RépondreSupprimerEt oui, mais bon, on l'a vu dans d'autres pays, où , en fait , ça ne donne absolument rien. 20 ans de guerre en Afghanistan pour quel résultat? Combien d'années de guerre en Syrie pour quoi? En fait, quand un pays occidental entre dans un conflit, est-ce vraiment pour se préoccuper des civils et de leurs intérêts, ou est-ce plutôt pour protéger leurs propres intérêts, situation stratégique, pétrole, matières premières autres, stabilité politique???? Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse, et de l'autre côté, les pays en question ont-ils vraiment envie de la politique occidentale???
Et oui, en attendant, c'est la population qui trinque, ou qui fuit et qui se retrouve ensuite "réfugiée" et pas forcément accueillie à bras ouverts, on le voit bien!!!
Bisous
Je partage 100% ton point de vue.
SupprimerBonne journée.
Bisous,
Michèle
Rien à ajouter.
RépondreSupprimerMerci de partager.
Bisous
Line
Rien à ajouter.
RépondreSupprimerMerci de partager les sourires, les rires, la tristesse, le chagrin, les horreurs de nos vies mais aussi l'Amour
Bisous.
Ima
Je connais aussi cette photo mais sans avoir eu l'histoire du pourquoi et du comment!!Merci à toi, je peux désormais savoir l'histoire de cet enfant tronc!!! Comme disait maman, les horreurs de la guerre!!! je ne débats jamais vraiment sur le NET, un peu d'avis, et rarement!!!Désolée, Johala!!!Bisous Fan
RépondreSupprimer