mercredi 10 août 2022

Au jardin (suite)

 Dans l'article précédent, je vous avez montré la pergola que je venais d'installer. Du coup, dans la semaine qui a suivi, la chaleur étant un peu moins forte, et ayant même eu quelques petites averses, je me suis lancée dans les plantations, car , tassées à plusieurs dans leurs grands pots, mes plantes commençaient à souffrir.

Avec le temps passé à méditer, assise sur mes marches, j'avais petit à petit trouvé un bon emplacement (enfin, je crois...) pour chaque plante en fonction de ses besoins, et en fonction des miens!

Cliquer sur les photos pour agrandir


Premier travail, nettoyer les parterres! Enlever les racines de lierre, ou autres qui trainent, les mauvaises herbes, et certaines plantes qui s'y trouvaient déjà, mais pas forcément bien placées. J'ai du regardé les photos que j'avais prises en hiver lorsque je visitais la maison, pour en retrouver certaines qui disparaissent après le printemps. En été, cette partie est complètement à l'ombre en permanence, juste un petit moment de soleil, en fin d'après-midi...J'ai donc mis des Anémones du Japon, des Fushias, des Fougères, du Sceau de Salomon, et mon Saule tortueux qui a souffert des grosses chaleurs!

Ma table faite avec un vieux pied de machine à coudre et un dessus en marbre a trouvé sa place sous la fenêtre du salon pour y poser mes plantes aromatiques, et la vieille bassine qui sert de petit bassin aussi, pour mes Iris de Marais!


J'ai vidé la vieille auge en pierre, et j'ai planté un ensemble de fleurs blanches pour différentes saison, et le seul Buis que j'avais pu sauver après la maladie qui avait décimé, il y a quelques années, tous les Buis!

Derrière l'auge, j'ai mis en pleine terre, mon Hydrangéa blanc, et le pot de Lys...


De l'autre côté de l'escalier, petit à petit, j'ai retaillé le magnifique vieux rosier blanc qui n'arrête pas de fleurir, une bonne surprise! Au pied, dans ce parterre plutôt très ensoleillé, j'ai mis mes autres rosiers avec quelques pieds d'Oeillets blancs, des Erigerons, en espérant qu'ils formeront un buisson par dessus la bordure de ciment, et pourront se ressemer tout seul, "négligemment" des Gauras, et des Alstromères. J'ai planté mes Valériannes dans un pot pour qu'elles puissent se ressemer également où elles voudront. Cet hiver , on verra comment maintenir un peu de verdure...



Je n'ai pas pu me résoudre à enlever ce Palmier. Je ne suis pas fana, mais je déteste couper les arbres! Alors, j'ai fait un petit jardin de rocaille au pied, avec mon jardin miniature, et toutes les succulents que j'avais...


Un autre petit jardin miniature verra le jour un peu plus tard dans ce pot!

Pour tenir la pergola, j'ai lesté les pieds, avec mes gros pots, et j'ai commencé à transférer les plantes. J'ai percé le fond des pots, pour que les plantes puissent continuer de raciner dans le sol, scié les poignées, et il faudra que je trouve un moyen de les rendre un peu plis esthétiques! Je pense à faire des caissons en lambris, pour qu'ils ressemblent à des pots d'orangeraies!

Voilà, ce qu'il me reste à planter, pour certaines, ce sera fait quand les chaleurs, à nouveau trop fortes, commenceront à rebaisser un peu! 
Dans ce coin, qui l'été ne reçois absolument pas de soleil, il y a un vieil hortensia qui végète et qui s'allonge , cherchant désespérément un peu de lumière, je crois que je vais le changer de place. Entre "mi-ombre" et ombre complète , il y a une marge! Par contre l'endroit serait parfait pour installer une balancelle ou un hamac!!!!




Je vous offre une des merveilleuses roses de mon rosier blanc, qui a tendance à devenir rosé!
A suivre....

4 commentaires:

  1. Bonjour ma Joëlle
    Bravo pour ton jardin, ce sera un vérutable havre de paix une fois bien installé.

    Bravo pour ton travail

    Gros bisous
    béa

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette photo de rose ,elle est vraiment magnifique !
    le palmier n'est pas vilain ...j'aurai fait comme toi car je déteste couper un arbre
    la saison n'est pas trop favorable au jardinage ,c'est le moins qu'on puisse dire
    tu t'en sors pas mal
    gros bisous Mireille

    RépondreSupprimer
  3. Oh::Merci, la rose est belle!! J'espère que tu pourras empoter de jolies plantes dans les pots qui sont à côté de l'auge!! et Bravo pour le coin palmier /succulentes!!! Courage!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. Tu es courageuse avec cette chaleur !
    Mais une fois en place ce ne sera qu’un plaisir d’avoir de jolis massifs bien à leur place biz kris

    RépondreSupprimer