dimanche 14 août 2022

Alexeï Navalny crée un syndicat en prison!!!

Enfin des nouvelles d'Alexeï Navalny, dont on était sans nouvelles depuis plus d'une semaine, plutôt inhabituel, et dont je n'étais pas vraiment sure que le dernier post soit bien de lui!


Celui là, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer!

Voici son dernier message publié sur Instagram et Twitter



"Normalement, vous pourriez facilement être tué en prison pour quelque chose comme ça. 
Ils vous enfermeraient simplement dans le SHU et vous battraient à mort. Ce genre de comportement semble bien trop effronté aux yeux de l'administration pénitentiaire.
Mais jusqu'à présent, ma seule punition est la commission spéciale qui me fait un blâme tous les jours. J'ai aussi été officiellement "averti" de ne pas commettre le crime.
Tout ce que j'ai fait, c'est former un syndicat de condamnés et de travailleurs de la prison. Je suis sérieux. Et nous avons déjà remporté quelques victoires
"Bonjour, c'est Navalny, leader et fondateur du syndicat des citoyens employés dans le système pénitentiaire "Promzona".
 Je veux dire, pourquoi pas ? Je suis un travailleur de la colonie. Une couturière. Et les autres condamnés sont aussi des travailleurs. Et les gardiens sont aussi des employés de la colonie. En termes de droits du travail, nous ne sommes pas différents. Nous pouvons former un syndicat pour protéger nos droits.
 Ceux qui ont suivi mes activités savent que je suis un grand partisan des syndicats. Il est très important de faire pression pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Nous avons beaucoup aidé les syndicats, et je sais combien il est difficile et dangereux de travailler dans un syndicat réellement indépendant.
Eh bien, puisque j'ai incité les autres à le faire, cela vaut la peine de le faire moi-même, même si c'est dans l'endroit le plus dangereux pour le faire, où les grèves, la désobéissance et les rassemblements sont explicitement interdits.
Selon les règles actuelles, vous serez enfermé dans le SHU pour avoir fait grève ici. Et très probablement, ils vous tortureront là-bas (ceci, cependant, n'est pas une règle, mais plutôt une bonne tradition).
J'ai donc rédigé les documents et envoyé l'avis de création d'un syndicat au directeur du Service fédéral des pénitenciers (FSIN) et au chef de ma colonie pénitentiaire.
Ma première récompense fut les yeux écarquillés de l'administration. Au début, ils ont cru que je plaisantais. Et maintenant, ils l'appellent exclusivement "illégal".
Puis ils ont commencé à me convoquer tous les jours au conseil de discipline et à me réprimander pour des raisons formelles : violation de l'uniforme, etc.
Puis toute une délégation est venue dans ma caserne et m'a remis solennellement un "avertissement concernant un crime anticipé", sous-entendant que je le préparais en formant un syndicat.
Cela signifie que je le prépare en formant un syndicat.
Pour parler franchement, les détenus avaient encore plus peur du syndicat que l'administration.
Chaque fois que j'en parle, mes camarades assassins disent tristement : "Alexei, arrête, je t'en prie. À cause de toi, ils ne nous laisseront jamais sortir et tout cela va mal finir."
Eh bien, rejoindre le syndicat est volontaire. Je ne force personne. Mon syndicat protégera également les droits des travailleurs qui n'y adhèrent pas 😉 .
Mais jusqu'à présent, chaque fois que je prononce le mot "syndicat", quelqu'un à côté de moi, que ce soit un détenu ou un flic, s'empresse d'ajouter : "un seul homme".
D'accord. Un syndicat unipersonnel. Pas mal non plus. C'est mieux que pas de syndicat du tout.
Il y a environ 600 000 personnes en prison en Russie en ce moment. La grande majorité d'entre elles travaillent. Et c'est un travail complètement esclavagiste, presque gratuit, dans des conditions horribles.
 Oui, la plupart des travailleurs sont des criminels (bien qu'il y en ait beaucoup d'innocents), mais ils doivent expier leur crime dans les limites de la loi. Et travailler selon les règles.
Savez-vous quel est mon salaire mensuel ? 5173,04 roubles. C'est environ 85 $ à partir d'aujourd'hui.
Et c'est un salaire énorme. Sans blague. Les autres dans ma brigade ont beaucoup moins.
Alors comment peut-on ne pas avoir de syndicat ? Nous avons besoin d'un syndicat.
Et il fait déjà une énorme différence. "Promzona" a déjà remporté une grande victoire. Nous avons vaincu les tabourets. Si vous êtes assis devant une machine à coudre pendant sept ou huit heures par jour, croyez-moi, ça compte.
Selon les conditions de travail, le lieu de travail d'un égoutier doit être équipé d'une chaise pivotante avec un dossier réglable. En réalité, tous les condamnés à la couture s'assoient sur des tabourets. Le mien avait une hauteur de 42 cm. C'était un vrai supplice, et cela garantissait un sérieux problème de dos après quelques années.
Sans scandale ni tapage, notre glorieux syndicat a entamé un dialogue constructif avec l'employeur, le système pénitentiaire. J'ai (avec l'aide des avocats de l'ACF, bien sûr) prouvé légalement que nous sommes censés avoir des chaises avec dossier.
Au début, cela a suscité la perplexité. Après tout, les condamnés doivent souffrir. Puis ils ont même commencé à mentir en disant que nous n'étions pas assis sur des tabourets, mais sur des chaises à dossier, mais ensuite - ta-da ! - ils ont apporté des chaises avec dossier dans l'atelier et ont enlevé les foutus tabourets.
Maintenant, l'une des tâches de "Promzona" est de parvenir à remplacer les tabourets par des chaises à dossier dans toute la colonie, puis dans toute la région, et ensuite pour tous les ateliers de couturières des prisons russes, de la même manière calme et constructive.
 En gros, si la vie m'a donné un citron sous la forme d'une peine de prison, il faut que je le transforme en limonade, c'est-à-dire en une activité utile pour la société.
Je vais écrire sur les aventures de notre syndicat de bagnards.
Et comme tout vrai syndicat, "Promzona" a son propre média - un canal Telegram 
https://t.me/industrial_zone. Si vous êtes un détenu et que vous avez la chance de disposer d'un téléphone portable, vous pouvez nous écrire.
Voilà pour les nouvelles. Je salue tous les syndicats, les travailleurs et les cols bleus. Vive la solidarité ouvrière ! 😉"

Alexeï Navalny



Le politicien Alexei Navalny, qui purge une peine dans une colonie à régime strict de la région de Vladimir, a créé le syndicat Promzona, auquel peuvent adhérer tous ceux qui travaillent dans des lieux de privation de liberté, c'est-à-dire les prisonniers et les geôliers. Navalny lui-même en a parlé dans une autre lettre de la colonie.
Comme il ressort de la lettre, l'administration de la colonie a d'abord qualifié la tentative de création d'un syndicat d'illégale et a même donné un avertissement officiel au politicien. Cependant, Navalny a réussi à prouver que la législation russe actuelle permet à tout citoyen salarié de plus de 14 ans d'être membre d'un syndicat.
Selon l'opposant, il est jusqu'à présent le seul membre du syndicat : « Pour être honnête, les condamnés avaient encore plus peur du syndicat que de l'administration. Chaque fois que je parle de lui, mes assassins disent tristement : « Alekseï, arrête ça, s'il te plaît. À cause de vous, nous ne serons jamais libérés du tout, et tout finira mal. »
Cependant, selon Navalny, son syndicat a déjà réalisé des progrès initiaux dans la protection des droits des travailleurs. Ainsi, l'opposant a réussi à faire remplacer les tabourets des ateliers de couture par des chaises à dossier, comme l'exige la réglementation en vigueur en Russie. Le politicien l' a annoncé dans une chaîne de télégramme spécialement créée "Zones industrielles".
Des instructions y ont déjà été publiées sur la manière dont d'autres détenus peuvent améliorer leurs conditions de travail.
En même temps, selon l'homme politique, il prend un sérieux risque en s'engageant dans des activités syndicales dans la colonie. « En général, ils peuvent facilement se faire tuer pour cela en prison. Bêtement proche de ShIZO et battu à mort. Cela paraît douloureusement impudent aux yeux de l'administration pénitentiaire. Mais pour l'instant, je m'en tire avec le fait que chaque jour une commission spéciale me réprimande » , a expliqué Navalny.
La veille, on a appris le premier procès intenté par Navalny contre la direction de sa nouvelle colonie. L'homme politique, par l'intermédiaire du tribunal, exige de divulguer des informations sur le client des produits qu'il fabrique avec d'autres prisonniers.
Plus tôt, alors qu'il était à Pokrovskaya IK-2, Navalny a également poursuivi la direction de la colonie, en particulier, a exigé qu'il soit exclu des listes de prison des prisonniers "enclins à s'évader".
Petr Parkhomenko
Lire aussi l'article sur:

Parution sur Télégram à propos du nouveau syndicat "Promzona"

C'est la chaîne du syndicat indépendant "Promzona". Il protège les droits des travailleurs qui sont actuellement en prison. Nous savons que les droits du travail des prisonniers sont systématiquement violés, et nous avons créé la "Promzona" .C'est la chaîne du syndicat indépendant Promzona. Il protège les droits des travailleurs qui sont actuellement en prison. Nous savons que les droits du travail des prisonniers sont systématiquement violés, et nous avons créé la "Promzona" pour lutter contre cela.
« Il y a environ 600 000 personnes en Russie actuellement. La grande majorité d'entre eux travaillent. Et c'est un travail complètement servile, presque gratuit, dans des conditions terribles.
Oui, la plupart d'entre eux sont des criminels (bien que beaucoup soient innocents), mais ils doivent expier leur crime en vertu de la loi. Et respectez les règles.
Cela a été écrit par le fondateur du syndicat, le politicien d'opposition Alexei Navalny, qui purge actuellement une peine sur une affaire fabriquée dans la colonie de Vladimir IK-6. Et chaque jour, par son propre exemple, il rencontre des violations des droits du travail.
Si vous êtes en prison et que vous avez accès à Internet, vous pouvez rejoindre la Promzone. Écrivez simplement à notre bot et parlez-nous de votre problème : @industrialzone_bot . Nous n'avons pas de procédures formelles, nous n'exigerons pas de déclarations et autres documents de votre part - nous essaierons simplement d'aider ceux qui nous contactent. Tant les détenus que les employés du système pénitentiaire.
Lutter pour vos droits en prison est une entreprise risquée. Nous le comprenons et respectons les personnes qui, malgré tout, en décident.
Promzona épinglée "C'est la chaîne du syndicat indépendant Promzona. Il protège les droits des travailleurs qui sont actuellement en prison. Nous savons que les droits du travail des prisonniers sont systématiquement violés, et nous avons créé la "Promzona" pour lutter contre cela. "Il est assis en Russie ...»
Voici comment Alexei Navalny lui-même parle de la création de la zone industrielle :
« J'ai rédigé des documents et envoyé un avis de création d'un syndicat au directeur du Service fédéral des pénitenciers et au chef de ma colonie.
Ma première récompense a été les yeux hagards du personnel administratif. Ils pensaient que je plaisantais quand je parlais du syndicat. Et maintenant, ils l'appellent exclusivement "illégal".
Puis ils ont commencé à m'appeler quotidiennement à la commission disciplinaire et à me donner des réprimandes pour toutes sortes de raisons formelles : violation de l'uniforme, etc.
Puis toute une délégation est venue à ma caserne et m'a solennellement remis un « avertissement d'un crime imminent ». Je le prépare donc en créant un syndicat."
Nous joignons ce formidable avertissement au message - vous pouvez le lire vous-même. Bien sûr, en fait, il n'y a pas de corpus delicti dans les actions d'Alexei.
Navalny n'a pas tenu compte des avertissements et a néanmoins fondé un syndicat. Voici ses documents constitutifs, où le nom officiel est indiqué - le Syndicat des Citoyens, employé dans les entreprises du système pénitentiaire, "PROMZONE". Et non seulement un prisonnier peut devenir un participant, mais aussi un employé de la colonie - toute personne pour qui le système pénitentiaire agit en tant qu'employeur.
Aide sur le droit syndical.
Quoi qu'en pense l'administration de la colonie, la création de la "PROMZONE" est tout à fait légale. Selon la partie 2 de l'art. 2 de la loi fédérale du 12.01.1996 N 10-FZ « Sur les syndicats, leurs droits et garanties d'activité », pour constituer un syndicat, il suffit de remplir deux conditions :
- être âgé d'au moins 14 ans ;
- mener une activité de travail.
Convergent? converge. Ce qui veut dire que tout est légal. Il n'est pas stipulé que le fondateur ou le membre du syndicat ne doit pas purger une peine dans le texte de la loi.
Promzona a déjà sa première victoire ! Navalny, avec l'aide d'avocats, a pu faire en sorte que les couturières (Il n'y a pas de masculin en russe pour "couturière", donc, Alexei et les autres prisonniers sont des couturières) de son atelier reçoivent des chaises pour le siège au lieu de tabourets.
« Selon les conditions de travail, le poste de travail d'une couturière doit être équipé d'une chaise pivotante à dossier réglable. En réalité, toutes les bagnardes-couturières sont assises sur des tabourets. Le mien mesurait 42 cm de haut, c'est insupportable, vraiment tourmentant, et après quelques années, cela garantit une grave maladie du dos.
Sans scandales ni bruit, notre glorieux syndicat a engagé un dialogue constructif avec l'employeur - le système carcéral. J'ai (avec l'aide des avocats de FBK, bien sûr) prouvé légalement que nous devrions avoir des chaises avec un dossier.
Au début, cela a semé la confusion. Zeke doit souffrir. Ensuite, ils ont même commencé à mentir en disant que nous n'étions pas assis sur des tabourets, mais sur des chaises avec un dossier (j'y ai pensé, non?), Et puis - ta-da! — des chaises à dossier ont été introduites dans l'atelier, et les maudits tabourets ont été emportés
… Désormais, l'une des tâches de la Zone Industrielle est de réaliser le remplacement des tabourets par des chaises à dossier de la même manière sereine et constructive tout au long de l' atelier. zone, puis dans la région, puis pour toutes les couturières dans les zones de Russie."
Instructions de couturière pour les sièges .
Comment s'assurer que vous disposez également de chaises normales au lieu de tabourets ? Nous avons préparé des instructions détaillées pour les prisonniers impliqués dans la couture et les attachons à ce poste.
Si avec l'aide de nos instructions vous pouvez améliorer les conditions de travail, assurez-vous de nous le faire savoir : https://t.me/industrialzone_bot
Nous publierons votre histoire de manière anonyme afin que les habitants des autres colonies n'aient pas peur de défendre leurs droits.


Je souhaite une longue vie à ce nouveau syndicat "unipersonnel", et de nombreuses actions, qui je l'espère ne finiront pas en chambre de punition, ni pour Alexeï, ni pour les autres prisonniers qu'on pourrait torturer à sa place pour le punir!🙏🏻 ✌️🙌

2 commentaires: