Chaque année pour Halloween, je fais une nouvelle décoration, sur le thème des citrouilles, car pour moi, Halloween, ce n'est pas ce qu'on a fait de cette fête ancestrale, des monstres ridicules, et des décors à faire peur. Comme si on n'avait pas assez de choses réelles qui font peur!!! Non, pour moi, c'est encore les citrouilles, les feuillages d'automne et une sorcière pas très méchante! C'est le défilé des enfants déguisés qui viennent réclamer des bonbons!
Halloween est loin d’être une invention américaine. Sa célébration remonte à plus de 2 500 ans, et est issue de la culture celte : la fête de Samain. Après la récupération de la fête par l’église catholique, le terme « Halloween » est né. Il s’agit de la contraction d « All Hallows eve » qui signifie : la veille de tous les saints.
Il faut savoir que l’année celte et gauloise s’achevait à la fin de notre mois de novembre actuel. Une nuit de pleine lune durant laquelle était célébrée la nouvelle année, censée ouvrir une brèche entre le royaume des vivants et celui des morts. Durant 7 jours (3 jours avant et 3 jours après l’ouverture de la brèche), on célébrait l’esprit des défunts, pour tenter de les dissuader de venir hanter les vivants.
Les Irlandais ont perpétué la célébration de Samain. Les déguisements de sorcières, fantômes et diables en tout genre étaient alors de mise : ils servaient à tromper les esprits et à se protéger d’eux !
Malheureusement, je n'ai pas pu avoir de citrouille dans mon jardin!
L'année dernière, j'avais fait une grosse citrouille au crochet:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire