J'ai profité de ces journées du patrimoine pour pouvoir ENFIN visiter l'abbaye de St Michel en l'Herm, devant laquelle je passait depuis plus de 50 ans, sans avoir jamais eu l'occasion de la visiter!
(cliquer sur les images pour agrandir)
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le "Sud Vendée, au moyen-âge n'existait pas! En effet, environ au 13ème siècle, il était submergé par l'océan qui avançait beaucoup plus loin dans les terres actuelles, d'où l'existence d'un port à Luçon, et ailleurs. Dans cette baie, certaines îles émergeaient. Dont la butte de St Michel en L'Herm, où une première abbaye fut construite par des moines venant de l'île de Noirmoutier.
Ces buttes, malheureusement disparues par suite de leur exploitation, étaient situées dans l'ancien Golfe du Poitou qui, asséché, devint le Marais poitevin (sud de la Vendée) (1). Jusqu'au haut Moyen-Age, "en ce bas pays de marécages, [...] étoient eau salée et droite mer, non pas profonde, mais petits bateaux y alloyent car la terre n'étoit si haute" (Bernard, vers 1581).
Sur la carte ci-dessus, en rouge, vous pouvez voir le rivage d'aujourd'hui.
Lorsque j'étais enfant, à La Faute sur mer, l'océan arrivait jusqu'à le digue, aujourd'hui, il faut traverser une étendue de dune pour arriver à la plage.
18ème siècle
1950-1965
De nos jours
L'Abbaye de St Michel en l'Herm
L'Abbaye est une propriété privée, donc, on ne peut visiter qu'une partie, les reste étant habité par les propriétaires. Elle est le résultat de plusieurs abbayes construites les unes sur les autres, à différentes époques, et dont certaines ont été détruites par les évènements historiques, guerres de religion, et la dernière en date, la seconde guerre mondiale.
La seule pièce visitable: La salle à manger, une partie de l'ancien grand réfectoire...
Et le reste du grand réfectoire, où un groupe de musiciens nous attendait...
Pour finir la visite, un peu de musique...
(mettre le son)
Pour l'histoire de l'abbaye:
Et vous qu'avez vous visité durant ce week-end des journées du patrimoine?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire