dimanche 6 octobre 2024

Derniers beaux jours du jardin

En Octobre, le jardin vit ses derniers beaux jours, et c'est la période de nettoyage et des plantations que l'on espère voir s'éclore au printemps prochain!

Créer un jardin demande du temps, deux à trois ans, environ, pour trouver la bonne place pour chacune des plantes, au fur et à mesure qu'elles poussent! Parfois, certaines manquent de lumière, d'autres en ont trop, certaines en grossissant en gènent d'autres, et puis, certaines végètent. Alors il faut encore et encore repenser leur disposition!

Partie d'une cour où il n'y avait pas grand chose, mon jardin secret commence vraiment à ressembler à ce que j'avais imaginer! Les anciens propriétaires, aujourd'hui hélas décédés, n'en reviendraient surement pas de voir le changement. Peut-être que de là où ils sont, ils le voient? Ils n'avaient sans doute pas imaginé que l'on pouvait mettre autant de plantes dans ce petit jardin! 

Hier après-midi, avant que la météo ne se dégrade, vite, je me suis empressée de faire quelques changements qui s'imposaient et de nettoyer le coin potager. Je n'ai pas eu le temps de faire tout le jardin, mais au moins, une bonne partie est faite!

(cliquer sur les photos pour agrandir)

J'ai  rempli les deux potées de chaque côté de la Vierge, et retaillé le Solanum. Le rosier Pierre de Ronsard, apparemment se plait, j'espère qu'il sera encore plus beau l'année prochaine.
Dans la grande jardinière en pierre, j'ai replanté mes bulbes de Lys, récupéré les pieds d'Erigeron qui l'envahissait pour les repiquer auilleurs. J'ai pu mettre le chrysanthème dans un pot plus grand, en espérant qu'il reprendra l'année prochaine?


J'ai déplacé l'Oranger pour qu'il ai un peu plus de soleil. Je n'ai pas eu le temps d'enlever les pieds de Dahlias, qui, cette année n'ont vraiment rien donné, trop de pluie au printemps et pas assez de soleil par la suite, il va falloir les déplacer! En déplaçant l'Oranger, les anémones du Japon blanches auront plus de place pour s'étaler!

A la place de l'Oranger, il y avait un bel Hydrangéa blanc que j'ai replanté un peu plus loin à la place d'un vieil Hortensia auquel j'avais essayé de donner sa chance, mais sans succés...

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en terre, les beaux Asters que j'ai acheté dans la semaine, mais les petites pensées ont trouvé leur place dans une jardinière sur la fenêtre, comme ça, je peux en profiter depuis l'intérieur...


Le potager ne donnera plus grand chose maintenant, alors j'ai sorti les pieds de Tomates, de Poivrons et d'Aubergine, tout nettoyé...Il ne reste plus que les pieds d'artichauts, en espérant qu'ils résisteront à l'hiver?

Je vais récupérer les drageons des framboisiers pour en faire une deuxième jardinière.
Quant à mon pêcher de Chine qui végétait, était toujours malade de la cloque, il semblerait que mes menaces de le sortir aient fait de l'effet! Du coup, il a doublé de taille, et après un bon coup de bouillie bordelaise, plus aucune trace de cloque! Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à lui dire qu'il a sacrément intérêt à me donner des pêches l'année prochaine!


Et ma dernière Citrouille aura t-elle le temps de grossir encore un peu avant la fin du mois???



Encore un dernier petit bouquet, une branche d'Anémone du Japon, une dernière fleur de Penstémon, et deux petites branches de Symphorine..



Il y a encore du travail à faire, mais la météo annoncée ne semble pas se prêter au jardinage dans les semaines à venir! Mais il ne me reste plus grand chose à faire: Planter en pleine terre mes Asters, déplacer deux rosiers, sortir les Dahlias et les mettre à l'abri en attendant de leur trouver une meilleure place, couper le Fushia grimpant devenu vraiment trop encombrant, déplacer un pied de houx américain pour le mettre dans ma baignoire en zinc,  et rentrer les pots qui passeront l'hiver au garage....
Un jardin c'est un éternel recommencement, mais aussi un éternel émerveillement!

4 commentaires:

  1. Tu as fait plus de travail dans ton jardin que moi dans le mien. Aurai-je le temps, et la météo me le permettra-t-elle, de procéder au nettoyage d'automne indispensable pour qu'il ait meilleur allure??? Le tien est déjà très beau. Bises, Michèle

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUE!!!!!!!!Les asters seront heureux dans ce jardin d'EDEN!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces photos. Votre jardin est magnifique et extraordinaire comme le chante Charles Trenet.🫶🙏😻👏
    Marie -Odile

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli petit jardin , j'aime tous ces mélanges !

    RépondreSupprimer