Journées européennes du patrimoine au jardin Dumaine de Luçon
Le jardin Dumaine et la salle des fêtes ont été l’écrin qui accueillaient les “12e rencontres du patrimoine et de la création”, les 21 et 22 septembre 2024. Après une année de pause, cet évènement incontournable reprend vie, célébrant les métiers d’art, le patrimoine et le jardin. Cette année, une centaine d’exposants de Vendée et des départements limitrophes ont présenté leur savoir-faire dans ce cadre enchanteur et à la salle des fêtes. Concert, spectacle et autres animations étaient également à l'honneur.
Les “rencontres du patrimoine et de la création” sont avant tout une histoire de passion. Elles réunissent artisans et visiteurs autour de métiers parfois méconnus, dont la transmission et l’apprentissage sont essentiels pour leur pérennité. Ferronnerie, tissage, taille de pierre, céramistes, maîtres verriers, calligraphes… tous partagent une même exigence : l’excellence.
Durant tout le week-end, familles et amis ont profité d’animations ludiques et musicales, de foodtrucks variés et d’une buvette dans la salle des fêtes.
Hélas, le soleil n'est pas au RDV et c'est sous la pluie que je suis allée voir tout cela. Malgré le mauvais temps, les visiteurs sont venus admirer des expositions d'une grande qualité, écouter le concert de Cecile Corbel, superbe, et s'amuser devant le magnifique spectacle de bulles de la Fée Bulle!
De quoi en prendre plein les yeux, les oreilles et le coeur!
Je montrerai plus dans les jours à venir sur mon blog!👏😍
Les différentes animations sont répartie sur toute la surface du parc, dans lequel on découvre au détour d'une allée, chacune d'entre elles!
Le raccommodeur de fleurs
Mystérieuses coiffures, Christophe Pavia
redonne vie aux fleurs fanées pour créer des coiffures excentriques et poétiques.
Christophe Pavia a suivi très tôt une formation d’acteur et de metteur en scène. Mais son goût inné pour les décors, les accessoires et la coiffure le conduit vers une autre forme d’art… «la sculpture capillaire». Les œuvres de ce «dresseur de cheveux», rappellent celles de Léonard Antié, le coiffeur personnel de Marie-Antoinette. Grâce à la chevelure, cette matière souple et mouvante qui l’inspire, il crée une œuvre surréaliste.
A travers l’aménagement de notre propre jardin depuis 20 ans en Vendée et beaucoup de visites de beaux jardins, nous avons appris à respecter le temps de la nature, à observer, à nous adapter à elle et non l’inverse.
QUELLE BELLE EXPO!!! un vrai régal!!!! Bisous Fan
RépondreSupprimer