vendredi 17 mai 2024

Les superbes broderies au ruban de Tatiana Popova

 Tatiana attribue également le mérite à un professeur d'artisanat très spécial qu'elle a eu la chance de rencontrer à l'école et qui lui a beaucoup appris :

« Mon professeur ressemblait à Mary Poppins – mince, élégante, gracieuse, intelligente, habile. Il était impossible de ne pas l’aimer et surtout, elle brodait ! Elle m'a appris l'ombrage de la soie quand j'avais 12 ans. 

Mettre la main sur le matériel nécessaire aux travaux d'aiguille a toujours été difficile, car lorsque Tatiana était enfant, l'Ukraine faisait partie de l'URSS, ce qui signifiait qu'il y avait un manque flagrant de livres et de ressources.

Pourtant, elle s’est débrouillée et a continué à coudre, apprenant toutes sortes de points de broderie en surface. En grandissant, elle a appris ses deux techniques préférées, la broderie au ruban de soie et la broderie de Crewel.

Lorsque le conflit en Ukraine a commencé au début de cette année, Tatiana et sa famille ont pris la décision difficile de quitter leur domicile pour s’installer dans l’ouest de l’Ukraine, considérée comme une région plus sûre. Elle a ensuite reçu une invitation incroyablement gracieuse de Simon et Maureen Laughlin de Needlework Tours à partir et à les rejoindre en Australie. Cela a nécessité dans un premier temps un déménagement en Pologne, car aucun aéroport n'était opérationnel en Ukraine. Ils ont finalement pris l'avion et ont été accueillis par Simon et Maureen (qui leur ont apporté un soutien incroyable) à l'aéroport de Melbourne. Tatiana vit maintenant à Melbourne, en sécurité et fait ce qu'elle peut pour travailler et subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en Ukraine.

« Pour tous ceux qui souhaitent m'aider dans ma situation personnelle, je les ai dirigés vers mon site Web, www.owl-crafts.com . Il y a encore du travail à faire, mais j'espère qu'il deviendra un lieu de plaisir pour tous les passionnés de broderie. J'ai aussi une page Facebook:" https://www.facebook.com/silk.ribbon.owl/







































Tatiana a publié deux livres sur la broderie rubans



 Pour ce qui est d'aider l'Ukraine en général, le conseil de Tatiana était le suivant :
« Ma seule idée est d'essayer de toucher personnellement les Ukrainiens. Cela peut se faire via les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne comme Etsy. De nombreuses personnes aimables se tournent d'abord vers les organisations ukrainiennes pour obtenir de l'aide, mais d'après mon expérience, cela peut prendre très longtemps avant que l'aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Il est donc de loin préférable d'essayer d'aider les gens directement." 
« Mes projets immédiats sont de vivre et de rester en vie. J'espère résister à tous les ennuis, difficultés et incertitudes du moment et enfin faire un câlin à mon mari et à mes très chers jumeaux.
 J'aimerais rester définitivement en Australie et commencer à travailler sur ma broderie avec des cours, des livres et d'autres motifs à venir. Mais dans l’ensemble, j’espère que des temps meilleurs viendront et que le conflit et les troubles cesseront enfin."

4 commentaires:

  1. ❤❤❤❤❤❤❤❤
    Bisous à toi et papouilles aux 4 pattes

    RépondreSupprimer
  2. Quelle artiste! Superbes réalisations.
    Bises, Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Merci.Ces broderies sont superbes . Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  4. Talent slave qui tente de vivre!!!ses oeuvres sont originales!!j'en parlerai sur mon FB!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer