mercredi 17 avril 2024

Un bouquet de fleurs en tissus

Un ouvrage, le dernier que j'avais pu faire en 2009 avant de retomber malade, et devenir complètement bloquée dans ma créativité! La page blanche comme on dirait pour un écrivain! Mais si j'ai donné d'autres ouvrages incomplet, j'ai toujours gardé celui là, rangé au fond de mon armoire à tissus!

Il a attendu 15 ans avant de ressortir de l'armoire, un peu jauni par le temps et pas fini.



Mais aujourd'hui, après quelques heures de travail, et beaucoup de plaisir, enfin, il est terminé!
(Cliquer sur les photos pour agrandir)


Tout d'abord, j'ai terminé l'encadrement avec ce tissu, feuilles de lierre que j'avais gardé aussi...




Puis, j'ai brodé des branches de fleurs avec fils et rubans...


J'ai rajouté des feuilles de lierre en tissu, laissées flottantes sur la bordure...Et j'ai commencé à mettre des fleurs en tissu, les laissant en relief dans le bouquet...









Puis j'ai posé une couche de ouatine sous le panier, et juste un carré de tissu derrière pour pouvoir quilter et rebroder le panier seul, pour lui donner du volume...







Ensuite, j'ai posé une ouatine et un fond sur toute la surface de l'ouvrage, et j'ai quilté le tour du bouquet...



Et pour terminer l'ouvrage, j'ai posé un biais tout autour...Pour la touche finale, il ne me restait plus qu'à poser cette très belle dentelle au filet ancienne et faite à la main par une autre que moi, il y a longtemps. Comme je la trouvais trop blanche, je l'ai trempée dans du thé et du jus de betterave pour lui donner une teinte beige rosé!



Et voilà, enfin, il est terminé et posé à la place où je le voyais à l'avance!


J'ai retrouvé le plaisir de faire un ouvrage comme ça, même si depuis quelques années, je m'étais remise à broder, à tricoter ou faire du crochet, c'était une sorte de renouveau pour moi, qui m'a donné l'envie de continuer! Je ne peux pas rester longtemps devant ma machine à coudre, cela me déclenche très vite une grosse inflammation du dos, une heure est mon grand maximum, et encore, donc, cela fait très longtemps que je ne travaille plus qu'à la main bien installée sur ma banquette. Mais j'ai très envie de me remettre à faire du crazy, technique qui permet d'associer tissus divers, mais aussi beaux galons, broderie classique, broderie ruban, perle et autres ornements! 
A suivre! 

6 commentaires:

  1. Bienvenue à nouveau au club des « crazy😂😘 Chantal

    RépondreSupprimer
  2. magnifique travail!!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI BEAUCOUP ! C'est superbe .Je suis incapable de faire un tel ouvrage, vous avez du en passer du temps. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  4. bravo ! ce mélange 3D ,appliqué, dentelles, ruban ...
    toutes ces techniques se marient harmonieusement
    et c'est tellement distrayant de passer d'une technique à une autre

    demain ,tu vas à Nantes...moi c'est jeudi !
    on va se remplir les yeux....et pas trop vider le porte-feuille ,lol ?
    gros bisous et à bientôt Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Cachotiere, tu me l'avais pas dit.
    En tout cas, c'est un travail magnifique.
    Gros bisous ma belle et papouilles aux 4 pattes
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  6. Quel talent!!! Ton oeuvre est superbe et va très bien où tu l'as accroché!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer