samedi 17 février 2024

ADIEU ALEXEÏ NAVALNY, REPOSE EN PAIX!

 Hier, en début d'après-midi, lorsque j'ai appris la nouvelle, je suis restée sous le choc, complètement anéantie! 

Depuis son retour en Russie, je suivais ses nouvelles et j'avais ouvert mon compte instagram pour pouvoir le suivre directement, de même que sur son compte Twitter! Plus tard j'ai cherché à connaitre qui il était, et comment il était devenu ce qu'il était, d'un point de vue politique, mais aussi humain.

Même si ses débuts peuvent avoir été contreversés, il a mis un peu de temps à se trouver lui-même, il était devenu un fervent défenseur de la démocratie, et un battant contre la corruption qui gangrène son pays, bien qu'il soit d'origine Ukrainienne! Alexeï est né en Russie de parents Ukrainiens qui vivaient près de Tchernobyl.


Malgré tout ce qu'il a du endurer, y compris une tentative d'empoisonnement qui aurait pu marcher si l'avion ne s'était pas posé, et sans doute , aussi, une force de vie incroyable, après des mois de rééducation, il a retrouvé sa force de lutter et lutter encore, d'où sa décision de rentrer quand même en Russie , en sachant qu'il y serait arrêté!
Courage? Inconscience? Naïveté de quelqu'un qui croit encore à la justice? S'attendait-il vraiment à ce qui l'attendait?

Savait-il vraiment qu'il avait à faire à un monstre qui avait vendu son âme au diable depuis longtemps?

Malgré ça, Alexeï n'a jamais cédé, n'a jamais baissé les bras, et il a conservé son humour cynique et son courage, même au fur et à mesure que les choses s'agravaient pour lui!



Celui dont le signe a été repris dans le monde entier est passé de colonie pénitentiaire en colonie pénitentiaire au régime de plus en plus dur, où il a subi les humiliations et les brimades , puis les punitions innommables, l'isolement, la solitude, la faim, et la séparation d'avec sa famille, pour l'ogre ce n'était jamais assez!



Navalny est né à Butyn, à environ 40 kilomètres (25 miles) de Moscou. Il a obtenu un diplôme en droit de la People's Friendship University en 1998 et a effectué une bourse à Yale en 2010.
Il a attiré l'attention en se concentrant sur la corruption dans le mélange trouble de politiciens et d'entreprises en Russie ; L’une de ses premières initiatives a été d’acquérir une participation dans des sociétés pétrolières et gazières russes afin de devenir un actionnaire activiste et de promouvoir la transparence.

En se concentrant sur la corruption, le travail de Navalny faisait appel au sentiment généralisé d’avoir été trompé des Russes, et il avait une résonance plus forte que les préoccupations plus abstraites et philosophiques sur les idéaux démocratiques et les droits de l’homme.

Lorsque Poutine a envoyé des troupes envahir l’Ukraine le 24 février 2022, Navalny a fermement condamné la guerre dans ses publications sur les réseaux sociaux depuis sa prison et lors de ses comparutions devant le tribunal.



En mars 2022, j'avais écrit sur mon blog quel était le lien entre Alexeï Navalny et l'entreprise française Yves Rocher, que la justice russe a utilisé pour arrêter Navalny à son retour d'Allemagne, en prétextant qu'il ne s'était pas présenté à son contrôl judiciaire! Mais l'affaire remontait déjà à plusieurs années!
Lire l'article:

Et j'avais à l'époque  appeler au boycott des produits Yves Rocher qui continue d'ailleurs ses affaires avec la Russie malgré les sanctions!

Alexeï Navalny, 47 ans, avait enchaîné les problèmes de santé depuis plusieurs mois, notamment à cause de sa grève de la faim et de l’empoisonnement dont il avait été victime en 2020 et auquel il avait miraculeusement survécu. Problèmes pour lesquels il n'a pas toujours pu recevoir les soins adéquats!

En fin d'année 2023, Navalny a été transféré en décembre d’une prison du centre de la Russie à une colonie pénitentiaire à « régime spécial » – le niveau de sécurité le plus élevé du pays – au-dessus du cercle polaire arctique.
Ses alliés ont dénoncé le transfert vers une colonie dans la ville de Kharp , dans une région située à environ 1 900 kilomètres (1 200 miles) au nord-est de Moscou, comme une nouvelle tentative de forcer Navalny au silence.


Dans la Russie de Poutine, les opposants politiques ont souvent disparu au milieu de conflits entre factions ou se sont exilés après avoir été emprisonnés, soupçonnés d'être empoisonnés ou d'autres répressions sévères. Mais Navalny est devenu constamment plus fort et a atteint le sommet de l’opposition grâce à son courage, sa bravade et sa compréhension approfondie de la manière dont les médias sociaux pouvaient contourner l’étouffement des médias indépendants par le Kremlin.
Il affrontait chaque revers – qu’il s’agisse d’une agression physique ou d’un emprisonnement – ​​avec un dévouement intense, affrontant les dangers avec un esprit sardonique. Cela l’a poussé à prendre la décision audacieuse et fatidique de revenir d’Allemagne en Russie et d’être arrêté.

Voici les dernières image d'Alexeï, prises la veille de sa mort, lors d'une comparution en visio conférence...

Un Alexeï encore souriant, et puis qui semble dire un dernier au revoir!



Adieu Alexeï, repose en paix dans la lumière...Tu était l'un des rares espoirs de ton pays qui est devenu la honte du monde entier! On sait qui t'a tué, et il devra en répondre!
Désormais tu es libre, mais je suis sure que de là bas, tu continueras de lutter, et que ton âme continuera de s'élever pour briller encore plus!
Nous ne t'oublierons pas!🙏🙏🙏🙌🙌🙌


Si vous voulez en savoir plus sur l'homme, un excellent livre:

"Empoisonné au Novitchok en août 2020 et évacué en Allemagne pour y être soigné, Alexeï Navalny,  figure sans égale de l'opposition russe, est rentré à Moscou sous les feux des médias du monde entier en janvier 2021. Son arrestation immédiate a ouvert la voie à un affrontement inédit avec Vladimir Poutine. Qui est vraiment Alexeï Navalny ? Un héros de la démocratie ? Un nationaliste, un raciste ou un traître à la mère patrie ? Comment l'ex-homme d'affaires, simple blogueur, est-il devenu un candidat sérieux à la mairie de Moscou, puis à l'élection présidentielle ? Écrit par trois spécialistes de la politique russe, ce livre explore les nombreuses dimensions de l'action politique du militant depuis ses enquêtes pionnières sur la corruption, ses idées et son mouvement pour la démocratie, jusqu'à son activisme de rue. Pour la première fois, la lumière est faite sur l'homme, son courage, ses paradoxes, son parcours et l'engagement total de celui qui, en osant défier le chef du Kremlin, est devenu, même emprisonné, la deuxième personnalité politique de son pays. Pour comprendre la Russie d'aujourd'hui, il est urgent de comprendre Alexeï Navalny."

7 commentaires:

  1. J'ai été anéantie également. Un homme qui avait du cœur. Un martyr.
    Si tu as le livre, je veux bien que tu me le prête.
    Belle journée. Bisous et papouilles aux 4 pattes
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Encore un qui est tombé pour la justice et la liberté d'expression pour tous.🙏🌼🫶🫶🫶😢 Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  3. comme j'ai dit hier "j"apprends à l'instant la mort d'Alexeï NAVANY R.I.P. quel scandale !!! il a payé de sa vie, son opposition au régime russe" R.I.P. Ladyblack

    RépondreSupprimer
  4. Repose en paix
    Ton combat s’est terminé sur terre bien trop tôt mais d’autres le poursuivent même s’ils n’ont pas ta force

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été scotchée sur place ,je l'admirais pour son endurance Francoise

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à cet homme qui est parti trop tôt!! Je me doutais bien que tu allais lui rendre un bel hommage!! Avant Poutine, il y eu Staline et avec lui, Navalny serait mort depuis longtemps!!La Russie , l'esprit slave n'est pas facile!! Espérons qu'aux élections, il y est un peu de démocratie!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  7. c'est terrible! je suis sans voix
    on savait que ces gens -là ne faisaient pas de quartiers mais tout de même
    ce monde s'assombrit toujours davantage
    Mireille

    RépondreSupprimer