Même si la plupart des gens sont allés au cimetière hier ou dans les jours précédents sur les tombes de leurs défunts, c'est aujourd'hui, le 2 novembre, le jour des morts, et non le jour de la Toussaint!
Mais il n'y a pas que nos défunts humains qui peuvent avoir un cimetière, nos amis animaux en ont aussi, même si la plupart du temps, nous préférons les enterrer dans nos jardins (lorsqu'on en a un), ou les faire incinérer, et parfois garder les cendres ou les répandre dans un endroit qu'ils auraient aimé ou dans notre jardin!
De nos jours, les vétérinaires offrent aussi des services de "pompes funèbres" pour les animaux!
Certains chiens , en particulier dans l'armée ou des chiens de sauvetage, ont une tombe ou une statue à leur effigie:
Contrairement à ce qui est écrit sur le monument commémoratif au brave Saint-Bernard Barry, à l’entrée du cimetière, ce dernier ne mourut pas en allant sauver une vie : sous ce nom, c’est toute une génération de sauveteurs de l’hospice du Grand Saint-Bernard qui est honorée. Barry I, après de loyaux services, mourut de sa belle mort en 1814 : il fut empaillé et on peut le voir aujourd’hui au musée de Berne, en Suisse.

Le cimetière des Chiens considéré comme le premier cimetière pour animaux créé au monde se trouve à Asnières-sur-Seine, dans la banlieue nord-ouest de Paris
L'auteur Georges Harmois et la journaliste féministe Marguerite Durand, directrice du journal La Fronde fondent en 1899 la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats. Cette société acquiert des terrains sur une île de la Seine, l'île des Ravageurs. Le cimetière accueille alors les dépouilles des animaux domestiques, chiens, chats ou oiseaux mais également autres animaux dont des chevaux ou des lions. Pour certains sont construits des caveaux ou monuments imposants.
Au départ étaient prévus la construction d'un columbarium et d'un musée consacré aux animaux domestiques, mais seuls les jardins, le bâtiment d'entrée et la nécropole, divisée en quatre quartiers pour les chiens, les chats, les oiseaux et les autres animaux, seront réalisés. L'architecte parisien Eugène Petit, qui a réalisé plusieurs immeubles parisiens, conçoit le portail d'entrée dans le style Art nouveau.
En 1976, le bras de Seine est comblé. En 1987, la société propriétaire décide de la fermeture du cimetière. Devant l'émoi suscité, la ville d'Asnières annonce un plan pour le racheter et pour le maintenir en activité. La même année, il est classé à l'inventaire des monuments historiques pour « intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire ». La ville d'Asnières-sur-Seine en devient propriétaire en 1989 et le gère depuis 1997.
En 2001, l'entrée du cimetière a été rénovée et un nouvel aménagement paysager a été fait.













Des dizaines de milliers d’animaux furent inhumés dans ce cimetière. Les plaques, les photos jaunies, les épitaphes grandiloquentes et les statues recouvrent essentiellement des chiens et des chats, mais on y trouve également des animaux plus exotiques : chevaux, perroquets, fennecs, lions, gazelles, singes... Comme tout cimetière, Asnières à ses célébrités : des chiens policiers morts en fonction ; Mémère, née en 1914, et devenue le chien mascotte des chasseurs à pieds durant la Première Guerre mondiale. Cocteau, Courteline, Guitry ou Saint-Saens y inhumèrent leurs compagnons.
Dog cemetery, Hyde Park, housing the graves and memorials of some 200 cherished pets
Le cimetière des Chiens, à Hyde Park, abritant les tombes et monuments commémoratifs de quelque 200 animaux chéris
Les éléphants sont le symbole national de la Thaïlande. Quand ils rendent leur dernier souffle, ils méritent un lieu de repos à la hauteur d'un animal d'une telle importance nationale.
Merci beaucoup. C'est un tel réconfort de savoir qu'il y a des lieux pour honorer la mémoire de nos amis à quatre pattes. Marie-Odile
RépondreSupprimerIl n'y en a que très peu hélas, ou heureusement! Personnellement, j'ai toujours enterré mes animaux dans mon jardin, mais lorsqu'on déménage??? Maintenant, je les fait incinérer, mais je garde leur collier, une touffe de leur poil et une photo, je les mets dans une boite en fer, jolie, que j'enterre dans mon jardin, comme ça, si je devais déménager, je pourrais les récupérer et les faire suivre avec moi, peut-être même avec moi dans ma propre tombe??? Bisous
RépondreSupprimerMerci Johala pour ce post!! un jardin que je découvre!! Mais je me demande combien d'années durent la concession car depuis la création de ce jardin, il faut de la place pour les nouveaux arrivés!!Bisous Fan
RépondreSupprimer