Contrairement à ce que beaucoup de gens fête, la Toussaint n'est pas le jour des morts, même si on choisit ce jour là pour fréquenter les cimetières et les fleurir!
Comme son nom le dit, la Toussaint est le jour de la fête de tous les Saints, et il y en a un que je pris beaucoup en ce moment, enfin, plutôt depuis longtemps, c'est St Michel, l'Archange, celui qui défend le Bien contre le Mal, qui ouvre la porte aux âmes vers la lumière pour les défunts comme pour les vivants. Plus que jamais, nous avons besoin de sa force, de sa lumière et de son secours!
Celui qui brille au dessus de notre Mont sacré, le Mont St-Michel...
Michel, Mika'il en arabe, Mîkhâ'êl en hébreu, Quis ut Deus ? en latin, signifiant « Qui est comme Dieu ? », est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, et islam).
Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le mal).
Il est désigné comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique et figure donc au calendrier. Il est fêté principalement les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).
Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Dans les livres non retenus dans le canon, Michel est le gardien du jardin d'Eden, ce qui lui vaut au moyen-âge occidental d'être considéré comme le « Prévôt du paradis ». Il y est désigné aussi comme le « protecteur des âmes défuntes et leur introducteur dans le paradis ». Cette fonction de « convoyeur des âmes » est à l'origine de nombreuses dédicaces à saint Michel de cimetières, chapelles funéraires ou confréries de charité se chargeant des funérailles de fidèles
Il est l'Ange qui combatit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel par ce même cri de Victoire, qui devint Son Nom. C'est Saint Michel qui dans l'Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d'Abraham, alors qu'il s'apprêtait à immoler son fils. Il est aussi l'Ange de l'Apocalypse, où Il apparaît à plusieurs reprises
Il est aussi considéré comme l'Ange Tétulaire de la France, pays qu'IL a définitivement conquis par la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé « Mont Tombe ». Saint Michel est intervenu dans l'histoire de notre pays, à de multiples reprises, dont l'une des interventions les plus connues Le fera guider Sainte Jeanne d'Arc dans sa mission de libération de la France des anglais. Mais l'Archange fut impliqué dans plus d'en grand événement de notre histoire.
En France il est le Saint patron de l'armée et des militaires.
Ainsi, la prière catholique générale à saint Michel archange, celle que récite le chrétien catholique pour solliciter l'intervention de saint Michel archange en ce qu'il est, premièrement, celui qui instruit sur la foi en Dieu, soit le chemin à suivre en vue du salut de l'âme (référence à la lumière, synonyme du Bien, antonyme du Mal), en second lieu, celui qui protège préventivement (notamment en cachant sous ses ailes protectrices les personnes qui s'en remettent à lui, les rendant pour ainsi dire invisibles à l'ennemi, c'est-à-dire à Satan et ses suppôts) ou, enfin, celui qui, face à toute adversité, contre toute forme d'atteinte à leur intégrité, aussi bien morale que physique, combat à la tête des milices célestes en faveur de ses protégés (référence à son épée, à son armure militaire dans l'iconographie)
"« Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen. ».
Et si certains en ont bien besoin en ce moment, je prie St Michel pour qu'il protège l'Ukraine!
Triptyque "Joie des Justes dans le Seigneur. Le seuil du paradis. Esquisse de la peinture de la cathédrale Vladimir à Kiev,
La cathédrale Saint-Vladimir (en ukrainien : Volodymyr) est une des plus grandes églises de Kiev. Siège de l'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev entre 1992 et 2018, elle est aujourd'hui sous la juridiction de la nouvelle Église orthodoxe d'Ukraine.
Entre 1884 et 1889, Victor Mikhailovich Vasnetsov est chargé de peindre des fresques pour la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev. Son travail est à contre-courant des traditions religieuses de la Russie et même de l'Occident. Le critique d'art influent Vladimir Stassov accusa ces peintures d'être sacrilèges envers le sentiment religieux du peuple russe.
La fresque se trouve sous le dôme de la cathédrale.
Aujourd'hui, plus que jamais depuis longtemps, nous avons besoin de la voix des justes et de l'aide de St Michel!
Merci pour tout.Mon saint préféré est St Georges qui terrassa le dragon. Je le prie régulièrement et même des fois je lui parle et lui demande que ferait-il lorsque je me trouve devant une situation ou un choix difficile à faire. 🙏🙏🎃😄 Marie-Odile
RépondreSupprimerCertes, en ces périodes de guerres nauséabondes, cet archange Michel à du pain du la planche!!!Très joli post!! Bisous Fan
RépondreSupprimer