lundi 16 octobre 2023

La chambre d'amis est enfin "totalement" terminée!

C'est en septembre que j'ai pu faire la deuxième partie de la chambre. Je dois avouer que je commence à avoir une indigestion des travaux, mais une fois commencés, il faut bien les finir!

La première partie était celle qui donne sur le jardin, la partie chambre:

https://johala85.blogspot.com/2023/08/la-chambre-damis-en-partie-faite.html

Les travaux eux-même ont été assez vite fait, mais ensuite, il fallait équiper et décorer, ce qui m'a pris plus de temps que prévu!

Cliquer sur les photos pour agrandir!


Là, pas possible de vider la pièce, donc j'ai rassemblé tout au centre, pour pouvoir enlever la tapisserie...


Puis repeindre les encadrements de portes et les plinthes...


Avant de poser un sous-bassement imitation bois, et de la tapisserie blanche au dessus. Et enfin, une frise autocollante en relief entre les deux et en haut.



Et avant d'aménager, il faut tout nettoyer! On a beau mettre des bâches pour protéger, rien à faire!!!

Pour l'aménagement, je devais trouver comment faire une pièce qui deviendrait à la fois une chambre d'amis, éventuellement une chambre d'hôtes pour l'été, et une chambre à louer pour un étudiant, aspect que j'ai chois de privilégier.

Cliquer sur les photos pour agrandir!

Un coin bureau...

Avec un coin "salon"




Et un coin "kitchenette" équipé d'un micro-ondes, d'un mini réfrigérateur, d'une bouilloire, grille-pain, fer à repasser, et petits rangements...

Le petit meuble posé sur le mini plan de travail doit encore être accroché au mur pour libérer de la place.
Il ne me reste qu'à aménager le dernier coin de la pièce, un petit meuble pour ranger les chaussures, et porte-manteau...

Petit à petit, après avoir fait quelques ouvrages, j'ai pu décorer l'autre partie de la chambre, côté lit:



Mon mandala au crochet et le petit tableau aux hirondelles ont trouvé leur place...L'autre petit sampler bleu que j'avais brodé attend de trouver un cadre adapté pour prendre sa place sur la droite du mandala.

Ainsi que la jolie feuille de Ginko en bois découpé...Et un plaid au crochet, que j'avais fait il y a déjà un moment...


Maintenant, je vais pouvoir faire une pause, avant une partie importante de la pièce, le cabinet de toilette qui se trouve en face de la chambre de l'autre côté du couloir! Pour le moment, il n'y a qu'un vieux WC et un petit lavabo.
Tout ça va disparaitre pour faire un cabinet de toilette avec douche , lavabo et WC tout neuf, calculé au millimètre près. Pour ça, je me suis inspirée de plans pour mobil-home. Mais ça ne sera pas fait avant le mois de décembre!
En attendant, j'ai encore du jardinage à faire avant l'arrivée de l'hiver, et encore plein de "petits" détails dans la maison avant que tout soit ENFIN terminé! 

7 commentaires:

  1. Bonjour ma Joëlle, tu as superbement aménagé cette chambre et je comprends ton indigestion de travaux, c'est notre cas. Nous avons encore le bureau d'Alain à terminer mais avant il nous faut refaire le plancher et le plafond, une fois fait, nous pourrons terminer par la pose de papier peint et dans notre chambre aussi.
    Mais nous aimerions aussi faire faire une isolation de la toiture dans le grenier.
    Egalement, faire faire un crépi isolant et imperméabilisant des trois façades exposée au nord ouest, mais ces travaux demande un certain apport financier que nous n'avons pus en ce moment;
    Mais petit à petit, nous y arriverons. Au pis aller, je ferai un lait de ciment blanc avec du compactuna et cela imperméabilisera nos façade du moins celle que je saurai faire car il y en a une où je devrai demander de l'aide, elle est beaucoup trop haute pour moi.
    Gros bisous ma belle et prends soin de toi

    Béa


    RépondreSupprimer
  2. Beau travail; une chambre pour étudiant, c'est un beau projet. cela devrait éviter les squatteurs et locataires insolvables. La chambre est charmante, et le coin café me plaît aussi. Bravo pour le résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Une chambre étudiante c’est une bonne idée mais je lui laisserai de quoi se sentir chez lui ou chez elle néanmoins pour la déco. (Coussin, cadres… et recouvrirai les fauteuils d’un tissu plus moderne, qui vont bien dans ton univers mais qui sont un peu rétro pour la jeunesse actuelle. je rajouterai aussi une petite plaque de cuisson électrique pour un éventuel « sous le coude » même s’il peut utiliser ta cuisine. )
    Pour des amis ou une chambre d’hôte c’est parfait, on va tous s’inviter…
    Bonne semaine biz

    RépondreSupprimer
  4. Que du changement. Un petit coin cosy.
    Belle journée. Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe et fonctionnel!!Seulement, il te faudra trouver un ou une étudiante qui aime ton style de décoration et lui laisser un coin où il ou elle pourra décorer à son goût perso!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. MERCI BEAUCOUP ! C'est très confortable douillet comme un petit nid.Je souhaite que les amis ou la personne qui louera appréciera toutes ces attentions. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations Joëlle !
    Gros bisous. Claudine

    RépondreSupprimer