jeudi 21 septembre 2023

Livres Pop-up

Après les très jolies cartes Pop up, voici les livres pop up, dont certains se souviennent peut-être! Ils sont redevenus populaires ces dernières années, et on peut en trouver de très beaux!
On ouvre les pages, et des paysages ou des scènes se déplient!
Voilà une bonne idée de cadeaux pour les enfants et les adultes!






















J'ai le plaisir d'avoir pu trouver celui-là






Un livre animé (ou livre à système, parfois désigné sous les anglicismes livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.
Les premiers livres animés remonteraient au Moyen Âge. Le manuscrit de Joannes de Sacrobosco De sphaera mundi date de 1230. En 1306, c'est Raymond Lulle, philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin qui introduisit dans un de ses ouvrages "une volvelle".
C'est à la fin du xviiie siècle, qu'apparaissent les premiers livres pour enfants en Angleterre avec les Arlequinades de Robert Sayer. C'est en corrélation avec le développement de cette littérature de jeunesse que des libraires ou marchands de jouets se mettent à produire et à vendre des objets hybrides entre le jouets, le jeu et le livre.
À la fin du xxe et au début du xxie siècle, les livres animés et les « pop-up » connaissent un renouveau
Une « fenêtre » ou « trappe » peut être soulevée pour dévoiler un élément caché par le décor (lapin derrière un buisson) ou un changement d'attitude d'un personnage (grenouille assise, grenouille qui saute).
Un pop-up est à l'origine un élément qui se déploie à l'ouverture de la page (décor qui se met en place, dragon qui déploie ses ailes). Ce mot est devenu plus général et peut aujourd'hui désigner toutes sortes d'animations.
Une « tirette » actionne le déplacement d'un sujet dans la page, l'ouverture d'une « fenêtre », le remplacement d'un décor par un autre grâce à un système de lamelles ou d'un élément par un autre dans une découpe de la page.
Une « roue » insérée dans la page dépasse sur un côté et peut être tournée, faisant apparaître dans des découpes de la page des éléments variés, souvent coordonnés (trois découpes montrent successivement les trios jaune-banane-soleil, vert-poire-herbe…).


On peut trouver ces livres sur:


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, j'en ai offert pour la naissance de jumeaux de ma voisine et je pense que mon arrière petite fille ANASTASIA en aura aussi!!hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore ! et j'en ai acheté plusieurs à mes enfants ; ils en ont toujours pris grand soin ,probablement séduits par leur beauté ...j'ai aussi 1 copine bricoleuse qui s'essaie à en fabriquer pour ses petits enfants
    c'est pas génial ?
    gros bisous Mireille

    RépondreSupprimer