jeudi 17 août 2023

Les gros travaux du jardin sont enfin finis!

 Enfin, tout l'aménagement du jardin que j'avais prévu est terminé! Cela ne signifie pas que c'est totalement fini, mais vu le climat, j'attendrai encore que le temps soit plus adapté pour les dernières transplantations afin que les plantes ne souffrent pas, ou du moins le moins possible!


Enfin, pour la première fois, mon Hydrangéa commence à être beau, après 4 ans d'errance de place en place...

Diva semble d'accord!

Il me restait encore à poser les bordures du dernier parterre qui va du garage jusqu'à la pette maison. Et aménager un petit coin salon avec une autre pergola pour faire de l'ombre, et éventuellement servir d'abri pour les fauteuils de jardin durant l'hiver...


Lorsque j'avais fait couper l'énorme Houx, très piquant qui se trouvait là, j'avais demandé au jardinier de laisser un bout de tronc pour faire un pied de table. L'idée était sympa, mais en fait, il s'est avéré qu'elle n'était pas très bonne! Le houx repartait de plus belle, et impossible de percer le tronc pour y verser du produit, tant le bois est dur, donc, il fallait l'enlever complètement! Et le jardinier est revenu pour faire le travail!

De cette façon, j'ai pu préparer le terrain, et comme je l'avais fait pour le reste, mettre du géotextile, puis du gazon artificiel pour pouvoir installer une table et deux fauteuils. J'ai fini de border l'allée, mais les plantations attendront l'automne, car ce parterre se trouve en plein soleil une bonne partie de la journée!

Pour faire une pergola, j'ai acheté 4 arceaux pour en faire 3 un peu plus larges...


Puis, comme pour la grande pergola, j'ai posé du grillage sur le dessus, d'une part pour renforcer la structure, d'autre par, cela empêche la toile posée dessus de faire des poches d'eau lorsqu'il pleut.

Dernière étape, poser la bache dessus et la fixer.

Elle n'a pas le charme que j'aurais souhaité. Evidemment, j'aurais préféré un joli gazébo qui fasse ancien, mais pour le moment je n'ai pas trouvé. Soit, ils étaient trop petits, soit trop grands!!!!

Mais les plantations que je compte faire devrait arranger un peu son apparence, et je l'espère, la recouvrir presque complètement!

A suivre...Plus tard

5 commentaires:

  1. MERCI BEAUCOUP ! Je trouve que c'est très beau comme cela . Avec les températures estivales , cette pergola va bien servir. Et Diva semble apprécier l'agencement. Elle est superbe. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Odile, mais ça manque un peu du charme de l'ancien! Je pense qu'en mettant des plantes à pousser dessus, ce sera plus joli! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma Joëlle, superbe travail et comme tu dis, ça n'a pas le charme de l'ancien mais la végétation aidera à camoufler un peu.
    Bravo pour ce travail
    Gros bisous
    béa

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, c'est très joli, vous allez pouvoir profiter de l'extérieur en toute météo (ou presque 😄) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ton jardin devient très cocooning avec les pergolas!!! C'est joli et je pense que l'ensemble mérite une belle photo !!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer