mercredi 7 juin 2023

Les roses du jardin

 Mai et Juin sont les plus beaux mois pour les roses! Toutes celles que j'ai mis dans mon jardin, sont remontantes, donc, elles devraient fleurir jusqu'au gelées!

Lorsque je suis arrivée dans la maison, en Mai 2022, il y avait ce magnifique rosier blanc que j'attendait de connaitre! Il n'a pas cessé de fleurir durant tout le printemps, l'été et l'automne. Comme il était vieux et qu'il n'avait pas été taillé depuis longtemps, en plusieurs étapes, je l'ai rajeuni, en douceur!





Lorsque j'ouvre ma fenêtre le matin, je surplombe un nuage de roses blanches!!!!

Il y avait aussi un petit rosier maigrichon, maladif, et dont je n'avais pu voir la couleur grâce à une petite fleur pompon rose pale, éphémère. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'un de ces petits rosiers miniatures, et qui n'avait pas assez de soleil! Je l'ai sorti et mis dans un pot en attendant, histoire de voir...Je n'étais pas très convaincue!!!

La fameux rosier, soit disant miniature, placé près de la statue de la Vierge (on sait jamais), s'est révélé, me faire des branches de 80cm de long, et des grappes de fleurs roses qui tiennent très bien!!!!
Comme quoi, il faut toujours patienter, et ne pas se fier aux apparences!


Les autres qui se trouvaient là, était pas très beaux, jaunes (je n'aime pas!), je les ai enlevés!

J'avais emmené quelques uns des miens:

Ce rosier qui fait des roses comme des églantines, je ne me souviens pas du nom. C'est un rosier paysager qui s'étale pas mal.


Le Marie-Curie


Le Joachim du Beley qui fait des roses anciennes!

Et puis à l'automne, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour quelques petits nouveaux. Quand on aime les roses....


Le fameux Pierre de Ronsard que j'aime tant, mais dont je n'ai jamais pu garder un pied! J'espère que celui-ci tiendra et pourra grimper sur un pied de la pergola!

J'avais craqué en voyant la photo de celui-là: Prix-pj-Redoute 


Il a bien pris et est prometteur!


J'avais également craqué pour celui-ci: Rosenstadt Freising , mais il va falloir que je le déplace pour qu'il ai un peu plus de soleil, le Lilas que j'avais aussi bien rajeuni, a pris de l'ampleur et lui fait de l'ombre!

J'attends encore que mon rosier "Greta" adoré, veuille bien reprendre. A force d'avoir beaucoup bougé, il a un peu de mal! Pourtant c'est mon préféré! On ne le trouve que chez Briand! C'est un rosier très haut, bien que ce ne soit pas un grimpant!

Et bien sur, j'avais fait quelques bouture de rosier Fairy, qui ont pris elles aussi, mais évidemment elles ne sont pas encore aussi belles que l'arbuste de cette photo!


J'ai du aussi racheté à l'automne dernier un nouveau Rosier Banksia blanc, un géant au port retombant, qui fleurit en premier, mais une seule fois! Il pousse très vite avec un port retombant, comme un arbuste pleureur, et se pare d'une multitude de roses miniatures. J'avais fait des boutures de celui que j'avais dans la maison d'avant, mais elles n'ont pas tenu! Donc, cette année, pas encore de fleurs!



Je ne sais pas combien de rosiers j'ai planté dans ma vie et mes différents jardins, mais avec l'expérience, j'ai vite réduit ma liste de variétés pour ne garder que ceux qui fleurissent beaucoup, longtemps, qui n'ont pas besoin d'être en permanence en soins intensifs. Pour le moment, elles sont les reines du jardin!









 


4 commentaires:

  1. MERCI BEAUCOUP ! Elles sont magnifiques. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle, qd je vois la cour comment elle était avant et maintenant, j'ai l'impression d'être ailleurs. C'est magnifique.
    gros bisous ma belle et plein de papouilles à tes 4 pattes.
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma belle, ton jardin sera superbe une fois tes rosiers bien épanouis.
    Quand mes travaux sont terminés, je vais faire une plate bande de rosiers pour ne plus devoir tondre la petite bande d'un mètre de large.

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques rosiers!!!!Bravo à la jardinière aux doigts de fée!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer