vendredi 2 juin 2023

C'était mon métier pendant 23 ans! Part 1

J'ai commencé à apprendre à coudre, tricoter et broder à l'âge de 5 ans avec mes deux grand-mères. Je passais mon temps à jouer avec des morceaux de tissus, des aiguilles du fil, et je créais sans le savoir. A l'époque, pour moi, c'était juste mon jeu préféré, je n'ai jamais arrêté de jouer, et ce n'est qu'à l'âge de 11-12 ans avec la sortie du magazine 100 Idées, que j'ai découvert que ce que je faisais s'appelait du Patchwork, nom que l'on utilise en France, mais qui en réalité s'appelle du Quilt! Et à l'âge de 15 ans, je commençais à vendre mes premières créations.Je tricotais aussi tous les pulls de paysages de 100 Idées pour mes amies qui ne savaient pas tricoter! Entre temps, j'avais aussi fait des collages et continué à apprendre à faire des tas d'autres choses.

Lorsque j'ai fini mes études supérieures, je suis devenue prof, mais il me manquait quelque chose, et les postes que l'on me proposait n'étaient pas très intéressants, même si j'adorais enseigner, transmettre...

Alors j'ai tout plaqué, et je me suis installée à mon compte à La Rochelle. Là, j'ai créé, j'ai commencé à exposer très vite, à travailler pour des boutiques, des magazines, j'ai donné des cours de couture pour commencer , car personne ne savait ce qu'était le patchwork à l'époque en France, juste une petite élite de dames parisiennes qui voulaient garder ça pour elles et prétendaient que les vrais quilts ne se faisaient qu'à la main, alors que moi, je travaillais déjà à la machine pour le montage. Je ne faisais que le quilting à la main, et encore, je n'imitais pas le quilting américain, là encore, sans le savoir, je faisais du sashiko! En fait, comme j'aimais broder, j'avais utiliser la broderie pour matelasser mes ouvrages, faisant en sorte que les dessins ressortent autant que les motifs de patchwork.

En fait, je faisais comme j'avais envie, comme je le sentais! 

On était en 1985!

Ce sont mes élèves de couture , qui en voyant mes ouvrages exposés dans l'atelier, ont commencé à vouloir apprendre aussi, puis dans les expositions, lorsque les visiteurs découvraient ce que je faisais. Alors j'ai pu commencé à monter mes cours de patchwork, puis développer les techniques, élargir à la broderie, tout en insistant toujours sur la créativité, l'harmonie des couleurs, l'utilisation de différents matériaux, et petit à petit, ma petite école est devenue une école d'art textile!

Ce n'était pas un choix facile, beaucoup de travail, cours, expos, stages en déplacement, je gagnais peu, mais j'étais libre, et surtout, j'avais réussi à réunir mes trois passions, créer, enseigner, et la psychologie puisque je faisais aussi de l'art thérapie!

J'ai du arrêté de travailler en 2004, j'ai pu reprendre un peu en 2007, puis de nouveau stopper en 2010 pour de bon cette fois pour cause de maladie!

Je n'ai jamais pu reprendre mon travail comme avant, mais je n'ai pas laché le fil que je tenais depuis l'âge de mes 5 ans pour assembler les morceaux de ma vie, les embellir et les rendre harmonieux le plus possible!

Voici une sorte de rétrospective de mes créations. Malheureusement, il en manque beaucoup, car n'ayant pas d'appareil photo au début, il y en a de nombreuses que je n'ai jamais pu immortaliser sur papier. Quand aux premières, ce n'était pas un appareil photo numérique, donc, excusez la mauvaise qualité!

Tenture, entièrement en soie, appliquée au fil doré à la machine, première oeuvre exposée au salon des art de La Rochelle et pour laquelle j'ai remporté une médaille!


Quilt marin, monté machine et quilté main...

Grand quilt en cours. Une fois exposé il a remporté un prix DMC.













J'ai adoré enseigner à des adultes, et voir sous mes yeux, des femmes qui ont découvert leurs propres capacités, et développer leur propre créativité. Je les ai vu s'épanouir, se passionner, et retrouver pour certaines un peu de confiance en elles, à leurs yeux et aux yeux de leur entourage!
Tous les deux ans, j'organisais une exposition de leurs travaux et des miens, pour faire connaitre mon travail, mon cours, mais aussi pour qu'elles puissent voir dans les yeux des visiteurs la reconnaissance qu'elles méritaient amplement! 
Mes chères élèves, même si j'ai été obligée de vous laisser brusquement, je ne vous ai jamais oublié!!!! Vous m'avez surement appris autant que je vous ai transmis!

6 commentaires:

  1. Wouah magnifique.
    Comme je dis, tu as de l'or ds tes mains.
    Bisous ma belle. Douce journée

    RépondreSupprimer
  2. MERCI BEAUCOUP ! C' est magnifique , cette idée de transmission et d'avoir aidé tant de monde tout en faisant ce que vous aimiez. Je souhaite que tous vos élèves et celles que vous avez aidé transmettent à leur tour. Ce qui est loin d'être évident car pour intéresser les gens ,c'est pas gagné. Merci pour🙏🌈 tout. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  3. j'en reconnais beaucoup,ce n'est qu'une petite partie! Quelle imagination! Quel talent! Quel enthousiasme; Nous non plus on ne t'as pas oubliée,quand tu t'es arretée j'ai eu l'impression de perdre quelqu'un....Je continue à coudre de temps en temps....j'espère que ce petit mot te parviendra cardes fois ça marche des fois non....MERCI Francoise grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Johala ! De tous les patchworks envoyés aujourd'hui, c'est celui avec les vagues et le petit bateau qui me plait le plus. Mais les autres aussi me plaisent. Dites moi Johala, vous avez eu plusieurs vies ? C'est à l'aune de mes ouvrages que je dis ça, parce que je n'arrive même pas à en finir un. Mais je ne me décourage pas, je rêve tellement, c'est une autre forme d'art peut être. Grosses bises. Janine

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais faire un montage vidéo que j'insèrerai sur mon blog de l'art avec ton parcours artistique!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer