Inde : la bataille des cerfs-volants bat son plein durant le festival
Chaque année, des centaines d’amateurs venus du monde entier se réunissent en Inde pour faire voler leurs plus beaux cerfs-volants. À ce concours se mêle un jeu qui consiste à couper les ailes de ses concurrents. Le ciel est rempli de quadrilatères colorés apparemment minuscules alors que les gens crient « Aayi-bo-kaate » (je t'ai eu) depuis leurs toits alors qu'ils tentent de faire tomber le cerf-volant d'une autre personne en coupant son fil. L'air est rempli du bruit de « Aayi-bo » alors que les voisins se joignent également au gagnant pour le chant.
Comme un poème qui s’écrit dans le ciel au gré du vent, des milliers de cerfs-volants survolent tous les ans à la fin de l’hiver un paysage lunaire dans le nord-ouest de l’Inde. Les cerfs-volistes s’y retrouvent pour un festival de sept jours, l’un des plus grands au monde.
Des vendeurs de cerfs-volants à chaque coin de rue
En Inde, le cerf-volant est une activité très populaire. Toutes les familles ou presque en ont un. Mais à la différence des cerfs-volants européens, les cerfs-volants indiens sont petits et leurs ficelles sont coupantes. Le but du jeu est d’aller sectionner le fil de son voisin. "En Inde, les cerfs-volants ça ne vaut rien, donc ce n’est pas grave de les abattre", dit une femme. Dans la ville d’Ahmedabad où est né le festival, les vendeurs de cerfs-volants se trouvent à chaque coin de rue. En cette saison, Vishal Naginbhai Chunara, vendeur de cerfs-volants, en vend jusqu’à 300 par jour.
Merci
RépondreSupprimerUne coutume qui rapprochent les humains!! Bisous Fan
RépondreSupprimer