dimanche 3 avril 2022

Les merveilleux mondes imaginaires de Marcel Van Luit

«J'adore jouer avec l'obscurité et la lumière, je pense qu'ils vont de pair. Comme dans la vraie vie, le bien et le mal peuvent aller de pair et la lumière peut naître des ténèbres. Mon travail porte sur l'espoir, ce sont des leçons de vie pour mes enfants, des messages d'amour et de confiance dans lesquels je leur dis que tout est possible, qu'ils n'ont qu'à y croire », poursuit Marcel né et élevé à Groningue, un ville au nord des Pays-Bas.















Marcel est tombé malade et on lui a diagnostiqué un SGB (syndrome de Guillain-Barré), une maladie très rare qui l'a rendu, pendant longtemps, complètement paralysé. Après plusieurs mois à l'hôpital, il a été transféré dans un centre de rééducation et n'est rentré chez lui qu'un an plus tard. Alors qu'il était encore en fauteuil roulant mais que le haut de son corps commençait enfin à fonctionner, il a commencé à chercher un passe-temps qui l'obligerait à exercer ses doigts et ses mains. 
Marcel s'est découvert un nouveau talent et une passion qu'il a développé jusqu'à atteindre ce jeu de lumière et d'obscurité si caractéristique de son travail et de son réalisme fantastique.


Pour voir davantage:

5 commentaires:

  1. Bonjour ma Joëlle,
    Une superbe leçon de courage donné par cet homme, sa volonté, sa ténacité ont fait de lui un artiste qui au départ aurait pu tout laisser tomber.
    Ceci reflète bien ce que je dis toujours " quand on veut, on peut" tout ça est une question de foi , de foi en la vie mais aussi de foi en soi.

    Bravo à cet homme et c'est bien mince au vu de ce qu'il a fait.
    Ces peintures sont magnifiques

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. merci

    belle leçon de courage
    Ladyblack

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique !quelle fantastique leçon de vie !
    on se sent bien petit face à tout ce courage et ce talent
    merci pour cette découverte
    avec de gros bisous Mireille

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!!! J'adore!! Belle découverte d'un monsieur courageux!!! A ma chorale, il y a THéo (Ténor)qui a eu le covid long depuis l'an dernier (atteint à la poitrine) il est revenu chanter depuis un mois et sa voix est restée intacte!!un miraculé disent les médecins!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer