« Heureux les simples d'esprit car le royaume de cieux leur appartient. » est tiré du sermon de Jésus sur la montagne.
"Beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum "
"Heureux les simples d' esprit, car le Royaume des Cieux est à eux."
Béatitudes dans l'Évangile selon Matthieu
La phrase « Bienheureux les pauvres d'esprit... » a parfois été interprétée à contresens comme « Bienheureux les imbéciles »
« Par cette expression ne sont nullement visés les simples d'esprit, mais les humbles, les observants de la Loi qui vivent sous la mouvance de l'Esprit. » Cette expression désigne les membres du yahad (unité, alliance) qui sont consensuellement identifiés aux Esséniens. Dans la terminologie essénienne, les « pauvres en esprit » sont des « fils de lumière », par opposition aux « fils des ténèbres »
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atitudes
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atitudes#/media/Fichier:Beatitudes_Mt_5_3.jpg
Qui sont les "simples d'esprit" dont parle la Bible ("heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur est ouvert") ?
"Simples d'esprit" est en effet une mauvaise traduction. Regardez les autres grandes langues, le latin, l'italien, l'anglais, l'allemand (je ne connais pas la langue originale de l'Evangile de Matthieu, le grec ancien): littéralement, ils disent tous l'équivalent de "pauvres dans leur esprit". Pauperes spiritu, poveri in spirito, poor in spirit, geistlich arm.
L'interprétation courante est que cela signifie ceux qui ne s'attachent pas aux richesses, ceux qui ne sont pas matérialistes. Ou parfois: ceux qui ne s'attachent pas aux richesses mentales, c'est á dire, qui ne donnent pas une importance exagérée á l'intellectualisme et á la rhétorique.
Je me suis souvent dit cette phrase, elle fait un peu partie de mes "mantras", genre "Lève toi et marche", "Aide toi et le ciel t'aidera, vous voyez??? Et si je me la dis souvent, c'est parce que je rencontre très peu justement de "simples d'esprits"! Des cons, oui, ça ils sont nombreux, beaucoup de gens pour qui la ligne droite n'est pas la plus courte, ou dont la devise semble être "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Ce qui semble être d'ailleurs être la devise préférée de notre gouvernement, voire de beaucoup d'autres!!!
En effet, "Heureux les simples d'esprit", ne signifie pas du tout "Heureux les débiles mentaux!" Par contre, si on prenait la phrase dans son sens contraire, on obtiendrait alors "Malheureux les compliqués d'esprit", ce qui doit être aussi très vrai!
La simplicité, semble très compliquée pour beaucoup! Dans le langage en premier, la simplicité c'est avoir l'intelligence de se mettre à la portée de tout le monde sans tomber dans l'infantilisme, ou le populisme. C'est faire en sorte de ne pas utiliser un langage codé et élitiste, comme celui qu'utilise nos gouvernants, (ils ont bien retenu leurs leçons de l'ENA, parler pour ne rien dire), des grand pontes médecins, ou des légistes, etc, etc... Ils pensent qu'ils sont plus intelligents, en fait, ils sont juste méprisants.
La simplicité c'est aussi dans le comportement, ne pas se positionner d'emblée au dessus des autres, ou se la jouer "chochotte", ou intello, en bref, respecter la personne que l'on a en face telle qu'elle est et quelle qu'elle soit (à condition, évidemment qu'elle soit respectable!)
Et la simplicité c'est aussi dans notre façon de penser! Ce qu'on appelait autrefois: "Le bon sens", l'expression est très parlante en elle-même, le bon sens peut avoir justement plusieurs significations, se diriger dans le bon sens, ressentir le bon sens, utiliser le bon sens... Est-ce que nous utilisons le "sens" avec le cerveau, oui, mais, nous utilisons aussi le coeur pour faire preuve de bon sens! Et c'est peut-être ce qui manque le plus aujourd'hui! Avoir du coeur?????
Dans une société qui se déshumanise de plus en plus, avoir du coeur devient de plus en plus difficile, et pour certains parait totalement inutile semble-t-il.
Alors gardez votre coeur, gardez votre bon sens, et restez simples, voire "simples d'esprits"!
Bonsoir ma Joelle, ma phrase est quand on veut on peut.
RépondreSupprimerCe n'est certes pas toujours facile mais au moins j'essaie. Pour au final parfois mettre un terme à ce qui ne me convient pas. Ou qui m'épuise.
Le matériel, n'est pas important, je suis simple et je n'envie pas les autres.
Quand je pense que des enfants tournent me dos à leur parents qrce qu'ils sont simples.
C'est la vie, ça fait partie des épreuves que nous avons à subir.
Gros bisous
béa
Comme toi, je suis pour le "bon sens" et comme Pierre Rabhi, pour la "sobriété heureuse"!! Aussi, je pense que pour appliquer ces deux phrases courtes mais belles, il y a l'éducation que l'on peut recevoir et si l'on nait avec "une cuillère en argent" apprendre à se contenir dans la gourmandise des biens et beautés que la nature nous offre tout en restant vigilant (te) sur la manière de se construire le chemin de vie!! Je pense que tu as su faire et que tu continues!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerHello Fan! A part que moi, je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche!!!! Alors c'est peut-être plus "simple" pour moi? Bisous
RépondreSupprimer