Dans un pays qui est réputé pour sa haute couture et ses tapisseries anciennes, malheureusement, lorsqu'on parle d'art textile, les gens ne comprennent pas de quoi il s'agit!
Pourtant, nombreuses (et quelques uns) sont celles qui pratiquent les arts textiles dans ce pays, créations diverses, broderies, dentelles, patchwork, tricot et crochet artistique, et autres, en bref , tout ce qui utilise des fils, des fibres et des tissus pour créer. Il suffit de voir le nombre de visiteurs dans les salons comme "Pour l'Amour du fil", à Nantes, le salon de Sainte Marie aux mines et les expositions diverses qui ont lieu dans toute la France.
Ces créations fragiles à conserver dans le temps n'ont pas beaucoup de musées pour conserver les plus belles, alors que dans d'autres pays, où cet art est reconnu à part entière, des collectionneurs privés et des musées conservent précieusement ces oeuvres et les exposent régulièrement.
Voici quelques trésors anciens, d'autres très bien imités (En particulier par les Japonnais), ou d'autres qui mériteraient aussi d'être conservés.


































Que de merveilles ! 😍Un partage qui réjouit le cœur ! 🙏🏻💓Christine
RépondreSupprimerHELAS, peu de jeunes filles du XXIème siècle sont intéressées par la broderie!!!Dommage!! Bisous Fan
RépondreSupprimerDétrompe toi Fan, de nombreuses jeunes femmes et des hommes aussi s'intéressent de nouveau depuis plusieurs années aux métiers d'art textile, mais ce sont les lieux de formation qui manquent. Et malheureusement pour les nouvelles générations, ni leurs mères , ni leurs grand-mères ne peuvent leur apprendre comme elles l'ont fait pour nos générations.
SupprimerBonjour Johala,
RépondreSupprimerIl y a un très agréable musée de la broderie blanche à Fontenoy-le-Château (88240).
Les personnes qui le dirigent sont passionnantes; elles retracent l'historique de cette vallée en mettant en avant le travail et la condition des femmes dans les années 1850.
Si vous avez un jour envie de passer par les Vosges..
Bises
JKSA
Hello Janine! Merci pour ces informations précieuses trop méconnues! Bisous
RépondreSupprimer