Je ne suis pas une fan de l'intelligence artificielle. Il faudrait d'abord penser à développer l'intelligence humaine, et dans ce domaine il y a encore beaucoup de travail. Mais peut-être est-ce justement parce qu'il est plus difficile de développer l'intelligence humaine que celui-ci a inventé l'intelligence artificielle, pensant qu'elle ferait le travail à sa place? Ce qui ne sera jamais le cas! Quand je pense intelligence, je ne pense pas "intellectuelle", mais je pense aussi à l'intelligence du coeur, celle d'où proviennent l'empathie, la compassion et les sentiments, dont malheureusement beaucoup d'humains sont dépourvus. Sans cela, nous ne sommes plus humains, nous devenons des machines qui ne savent plus rêver, penser par elles-mêmes, sans personnalité propre, sans esprit critique, sans analyse, et sans réflexions profondes.
Mais malheureusement, nous vivons dans une société qui cherche à dématérialiser le plus possible, et à déshumaniser. Le comble c'est qu'ils appellent ça le progrés! Pour moi, il n'y a aucun progrés, s'il n'y a pas d'évolution de l'Humanité avec un grand H! De plus, comme toutes les nouvelles inventions, il y a toujours le risque de l'utilisation de ces inventions par des personnes mal intentionnées qui vont en faire un usage dangereux.
Je pourrais continuer à blablater sur ce sujet encore longtemps, mais ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui.
Le seul domaine où j'apprécie l'IA, c'est dans le domaine artistique, car ceux qui l'utilisent pour cela, ont su l'utiliser pour créer de la beauté, et une nouvelle forme d'art qui n'enlève rien à toutes les autres formes d'art pictural.
J'ai toujours été captivée par les images, depuis toute petite. J'aime les images, les illustrations, les photos, les tableaux. J'ai une mémoire photographique. Ce que j'ai vu une seule fois, je le retiens pour toujours. Y compris lorsque je lis, je vois des mots qui se transforment en image, et c'est comme ça que je retiens un livre ou un texte, même si je ne suis pas capable de me souvenir de son titre, ou du nom de l'auteur. C'est aussi comme cela que j'ai beaucoup appris dans certains domaine où je pouvais mettre des images sur les mots. Par contre, si j'étais bonne en algèbre, car je pouvais voir les baignoires qui se remplissaient à telle vitesse, les trains qui se croisaient, ou les champs qu'un fermier essayait de clôturer, j'étais incapable de voir des images dans les X, Y et autres inconnues que les maths modernes m'imposaient. Autant la je pouvais visualiser les formes de la géométrie, autant les formules de chimie ne représentaient rien pour moi. Donc j'étais nulle en maths et en chimie! Mais dans la vie, il n'y a pas que les maths et la chimie, il y a tant d'autres choses à voir!
Et lorsque je vois certaines images créées par l'IA, j'y suis sensible. Certaines me touchent par leur couleur, leur symbolisme, leur harmonie, et elles m'inspirent aussi. A partir d'une image, je vois immédiatement ce qu'on pourrait en tirer dans d'autres domaines artistiques, en particulier, évidemment, en art textile.
En voici une sélection...
C'est très fin, très coloré, si on ne sait pas que c'est peint par I.A, on peut penser que c'est un peintre. J'aime bien celui avec des reflets dans l'eau. Bonne journée 😽 😘 Marie-Odile
RépondreSupprimer