vendredi 11 juillet 2025

Le charme des illustrations de René Mable Cloke 1904-1995

Rene Mable Neighbor Cloke (4 octobre 1904 - 1er octobre 1995)  était une illustratrice et aquarelliste britannique surtout connue pour sa production prolifique d'œuvres d'art pour livres pour enfants et cartes de vœux.  Son travail affichait souvent une qualité fantaisiste, les sujets fréquents étant la flore et la faune, les lutins, les fées, les sprites et les elfes.

Née à Plymouth, en Angleterre , en 1904, Cloke n'a jamais suivi de formation formelle en tant qu'artiste et était en grande partie autodidacte.

Elle a commencé sa carrière d'illustratrice dans les années 1920, Son premier travail notable a été en tant qu'artiste pour la série de livres pour enfants "The Radiant Way". Elle a continué à illustrer des livres pour enfants pendant les sept décennies suivantes, travaillant pour la plupart des grands éditeurs du Royaume-Uni.  Elle a également illustré plusieurs livres religieux pour enfants.  Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme artiste pour Medici Cards, concevant plus de 100 cartes de vœux pour cette société.  

Après la guerre, elle s'est installée à Wimbledon Village où elle résidait avec sa sœur.  Personne timide, elle évitait d'être le centre d'attention ou de s'engager avec le public, préférant rester anonyme et non reconnue dans son travail.  Elle ne s'est jamais mariée et est décédée à Wimbledon le 1er octobre 1995. 



















































5 commentaires:

  1. C'est ravissant ! Mais elle a repris les thèmes de Cecily Mary Baker ....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Franny! Oui, on trouve des ressemblances avec l'oeuvre de Cecily Mary Baker, mais je ne sais pas si "elle a repris". C'était l'époque et les éditeurs qui avaient une demande très forte à ce moment là, et où quelques femmes pouvaient se faire connaitre grâce au thème des fées pour illustrer des livres d'enfants. Cecily Mary Baker a été très influencée par l'oeuvre de Ida Rentoul Outhwaite qui elle-même a été influencée par l'oeuvre d'Arthur Rakham et Warwick Goble. Bises

      Supprimer
    2. Hello Franny! Oui, on trouve des ressemblances avec l'oeuvre de Cecily Mary Baker, mais je ne sais pas si "elle a repris". C'était l'époque et les éditeurs qui avaient une demande très forte à ce moment là, et où quelques femmes pouvaient se faire connaitre grâce au thème des fées pour illustrer des livres d'enfants. Cecily Mary Baker a été très influencée par l'oeuvre de Ida Rentoul Outhwaite qui elle-même a été influencée par l'oeuvre d'Arthur Rakham et Warwick Goble. Bises

      Supprimer
  2. Merci, de l'info ; je ne connais pas ces 3 derniers artistes, je fais des recherches de suite....
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire un article sur chacun d'entre eux durant la semaine prochaine! Bises

    RépondreSupprimer