mardi 15 juillet 2025

L'art féérique d'Ida Rentoul Outhwaite 1888 – 1960

 La peinture féerique est un genre de peinture (ou d'illustration) qui met en vedette des fées ou des scènes de contes, souvent avec une grande attention portée aux détails. Elle est le plus souvent associée à la période victorienne britannique, mais a connu un renouveau moderne. Ce genre de peinture était perçu comme un appui visuel qui favorisait, chez les victoriens, l'évasion dans l'imaginaire.

L'art féerique, un genre enchanteur qui captive l'imagination, a des racines qui remontent aux brumes de l'histoire, se mêlant au folklore, aux mythes et aux légendes. Cette forme d'art unique, caractérisée par sa représentation de fées, d'esprits et d'autres êtres éthérés, fascine le public depuis des siècles. Il est apparu de manière importante à l’époque romantique, et a prospéré au XIXe siècle dans le cadre d’une fascination plus large pour le monde surnaturel et invisible. Cette période a vu une explosion de peintures de fées, d’art féerique vintage et de gravures d’art féeriques, reflétant un désir collectif d’évasion et un lien avec les aspects mystiques de la nature.

Cependant, c’est à l’époque victorienne et édouardienne que la peinture de fées est véritablement devenue un genre reconnu et célébré. Les artistes de cette période se sont inspirés des contes populaires et des mythes des îles britanniques et au-delà, créant des œuvres allant de fantaisistes à obsédantes.

Plusieurs artistes se distinguent par leurs contributions au genre de l’art féerique. Leurs œuvres ont défini le domaine, laissant un héritage durable d'enchantement qui continue d'inspirer de nouvelles générations d'artistes et de passionnés.

L’art féerique continue d’enchanter et d’inspirer, son attrait n’a pas diminué avec le temps. Les œuvres d'artistes comme Goble, Rakham, Bauer, Outhwaite, Barker et Doyle servent de passerelle vers un monde où la frontière entre réalité et fantaisie s'estompe, nous invitant à explorer les possibilités de l'imagination. Leurs peintures de fées et leurs gravures d'art féeriques vintage restent recherchées par les collectionneurs et les passionnés, témoignage de l'attrait durable du royaume des fées.

https://thetrumpetshopvintageprints.com/fr/blogs/the-trumpet-shop-blog/where-and-when-did-fairy-art-originate?srsltid=AfmBOoqvCCd0RzhP--86Z5UxDIJATpkT8J-Mkxah-pf1tlItltPVekHY

Ida Rentoul Outhwaite , également connue sous les noms d' Ida Sherbourne Rentoul et Ida Sherbourne Outhwaite , était une illustratrice australienne de livres pour enfants. Ses œuvres représentaient principalement des créatures magiques, telles que des elfes et des fées.


















































De nombreux peintres, à l'époque victorienne ont illustré , soit des contes, soit des livres pour enfants, et l'on retrouve certains points commun dans ces illustrations, les uns étant inspirés par les autres. L'oeuvre de Ida Rentoul Outhwaite a inspiré celle de Mary Cicely Barker et René Mable Cloke, et peut-être aussi celle de Beatrix Potter qui s'est davantage axée sur les animaux,  mais on retrouve dans son oeuvre, l'influence de Arthur Rackam et Warwick Goble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire