lundi 21 juillet 2025

Comment vivre dans ce monde chaotique?


J'ai créé ce blog il y a des années pour apporter un peu de beauté et de lumière, une goutte d'eau minuscule, dont j'avais , sans doute besoin, mais aussi que je voulais partager. 

Mais aujourd'hui, cette goutte me semble encore plus petite et bien dérisoire dans le monde actuel qui semble plonger dans une folie meurtrière et sordide. 

J'ai la "chance" d'avoir pu venir m'installer dans un petit bout de France, qui est une bulle en dehors du temps et du monde, un refuge où les valeurs et le charme sont encore les miens, où il ne faut pas, car c'est tabou, parler de ce qu'il se passe en dehors. 

Je pourrais comme beaucoup de gens, faire comme si rien ne se passait en dehors de leur vie, mais ça m'est totalement impossible, je n'ai jamais pu depuis toute petite, alors comment pourrais je le faire maintenant? Depuis toujours, j'ai observé et essayer de lutter contre la souffrance, peut-être parce que j'étais née dedans, et que ma personnalité fait que j'ai besoin de toujours comprendre, apprendre, trouver des solutions aux problèmes? Alors oui, bien sûr, je ne suis pas Mère Thérèsa, je l'ai compris depuis longtemps et je ne peux en aucun cas régler les problèmes du monde, mais je ne peux pas non plus faire l'autruche et regarder ailleurs. Je ne peux pas détourner mon regard devant les personnes qui souffrent autour de moi, quelque soient leurs problèmes et leurs épreuves, et je ne peux pas non plus accepter que le "Mal" puisse agir dans ce monde à bien des niveaux, du plus mesquin et petit, au plus grand.

Pourtant, depuis des années, je vois l'humanité retomber dedans, comme si l'Histoire ne cessait de se répéter, et que les humains n'en avaient retenu aucune leçon. 

Je vois le même silence, la même indifférence, la même lâcheté et la même inaction de la part des peuples, mais aussi de ceux qui se prétendent nos gouvernants, pour la plupart, des êtres sans conscience, sans compassion, ne cherchant que le pouvoir et l'argent, et défendre leurs propres intérêts. 

Et pendant ce temps, je vois des pays qui doivent se battre ou se laisser détruire par quelques individus qui ont vendu leur âme au diable! Et je me sens d'une telle impuissance devant ça que c'en est devenu insupportable. 

Je comprends que beaucoup ne veuillent pas voir ou en entendre parler, car c'est aussi insupportable pour eux, j'ose espérer que c'est leur sentiment d'impuissance qui les fait taire, et non pas leur indifférence totale ou leur bêtise et leur ignorance.

Hélas, je connais assez l'être humain pour savoir qu'il doit y avoir les deux. L'humanité n'a pas vraiment évolué depuis des siècles, même si elle croie avoir fait des progrès. ce ne sont que des progrès technologiques et matériels, mais sur le plan spirituel, combien ont su développer suffisamment leur conscience pour être considérés comme de véritables humains?

Depuis 3 ans, je vois l'Ukraine se battre courageusement contre un Hitler n°2 (enfin, quand je dis n°2, je ne suis pas sûre que ce ne soit que le n°2), et je vois en face, des gouvernements qui ne songent qu'à protéger leurs intérêts économiques alors que l'Histoire nous a bien démontré qu'on ne négociait pas, qu'on ne reculait pas devant ce genre d'individus et que malheureusement il n'y avait pas 36 façons de les éliminer. Personne ne veut de la guerre, pas plus moi que n'importe qui, car c'est sans doute la pire chose qui puisse arriver. Mais si vous vous faisiez agresser, allez vous vous laisser faire, allez vous essayer de vous défendre, ou allez vous le laisser faire, si vous ne pouvez pas fuir, et même si vous le pouviez, laisseriez vous cet agresseur continuer à agir en sachant qu'il va faire d'autres victimes? 

Si ça ne vous est jamais arrivé, bien sûr, vous ne pouvez pas répondre à la question, car en fait , vous ne savez pas comment vous pourriez réagir. On ne le sait que lorsque ça vous arrive, lorsqu'on en a déjà fait l'expérience. On peut être paralysé par la peur, ou alors on peut se débattre de toutes ses forces et découvrir en soi des forces qu'on ne soupçonnait pas. Pour en avoir fait l'expérience moi-même, hélas, j'ai pu découvrir en moi, et malgré moi, une force , voire même une violence qui m'ont fait froid dans le dos, et qui m'ont peut-être plus choquées que les agressions elles-mêmes. Mais ces forces m'ont sauvé la vie, et empêché d'être violée, tabassée, ou m'ont permis de reconstruire ma vie malgré tout. 

Là, il ne s'agit pas d'une histoire personnelle, il s'agit d'une histoire générale, où sont engagés plusieurs pays, et là, on ne peut pas se retrancher derrière l'ignorance, car nous en avons déjà, hélas, fait l'expérience. Nos parents, nos grand parents, nos arrières grand parents l'ont vécu, en ont souffert, y ont laissé parfois leur vie, en ont gardé des séquelles physiques ou mentales. Mais l'Histoire on la connait, et on sait pertinemment que contre ce genre d'individus, qui ne connaissent que la force comme langage, il n'y a pas 36 façons de réagir. Et pourtant, nos gouvernements , durant des années ont laissé faire alors qu'ils le voyaient venir depuis bien longtemps! Ce n'est pas comme si ça leur était tombé dessus sans crier gare, non, tout s'est passé exactement comme à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1936!

Et nos gouvernements ont fait exactement ce que d'autres avant eux avaient fait: Ne pas croire, fermer les yeux, ne rien faire, ne pas anticiper, ne pas se préparer...

Pareil pour un autre état, qui aujourd'hui fait subir à une population un génocide, alors qu'ils en ont subi un eux même! Personne n'a réagi lorsque cet état volait des terres qui ne leur appartenaient pas, personne n'a réagi devant les arrestations arbitraires, les abus commis. Et maintenant, à part quelques condamnations morales, mais il aura fallu deux ans pour qu'elles commencent à être entendues, on a droit à un silence assourdissant, et une inaction encore pire qu'en Ukraine. On laisse mourir des enfants, des femmes, des bébés sous les bombes ou de faim dans ce qu'on pourrait appeler un ghetto? Et personne ne dit rien? Pourquoi?

Lorsque je lis les commentaires sous les articles de presse que je lis tous les jours sur le net, je suis atterrée par la bêtise, le racisme, la haine de certains français, mais aussi ceux d'autres pays. Comme si la mort de ces enfants, de ces bébés ne les touchaient même pas, comme si la souffrance d'un autre peuple ne les concernait pas, parce que ça ne se passe pas chez nous. Et ils ne se rendent même pas compte que si ça se passait chez nous, on retrouverait les même types d'individus que durant la deuxième guerre mondiale: les collabos, les silencieux, les résistants, ceux qui n'ont pas hésité à dénoncer des juifs, ou des résistants, et ceux qui ont eu le courage de les cacher et les protéger. 

Tout cela me fait extrêmement souffrir, et je ne peux en parler qu'à quelques personnes qui essayent , elles aussi de faire ce qu'elles peuvent à leur petite échelle, manifester, signer des pétitions, laisser des commentaires sur les comptes des réseaux sociaux de nos gouvernants qui s'en fichent royalement, ils n'écoutent pas, ils ne veulent pas entendre, ils choisissent de protéger leurs propres intérêts, et ils n'ont aucune vision Humaine et spirituelle.

Alors pour résister à cette souffrance qui m'envahit, à mon tour, je me referme, je m'accroche à mon fil, au propre comme au figuré, et j'essaye encore de trouver un peu de beauté, un peu de charme, un peu de sérénité dans ma bulle, et j'essaye encore de la partager, en me demandant tous les jours à quoi ça sert???

Mais ma bulle n'est-elle pas en train de rétrécir ou de m'étouffer?

Je ne veux pas de ce monde, que l'ombre envahit petit à petit, même si je sais que c'est un mal pour un bien, pour réveiller les consciences, et lutter pour que le bien l'emporte, mais je me sens complètement décalée, comme je l'ai toujours été toute ma vie, toujours en avance d'un train, et en même temps, venant d'une autre époque, révolue depuis longtemps. 

La beauté est très suggestive, et chacun a ses gouts en la matière. Mais où sont passé le charme, l'élégance, l'honneur, la dignité, l'honnêteté et la conscience? 

Alors, je continue à m'accrocher à ce fil qui m'a guidée tout au long de ma vie, même si pour ça, je dois vivre sur le fil du rasoir, à défaut de pouvoir parler aux gens, je parle à la lumière, je sais qu'elle me comprend, et je continuerai de partager ce que j'aime avec ceux et celles qui ressentent la même chose que moi, car je sais qu'ils sont là, nombreux, silencieux eux aussi, isolés dans leur coin, se sentant seuls et fatigués de ne pas pouvoir partager ce qu'ils sont vraiment, ce qu'ils ressentent, mais qu'ils ne peuvent pas dire autour d'eux, sachant qu'on ne les écoutera pas, qu'on ne les comprendra pas, et qui eux aussi ont l'impression de ne plus pouvoir vivre dans ce monde où ils n'arrivent plus à trouver leur place, où leur voix n'est plus écoutée, comme s'ils n'existaient pas! Parce que seule la voix "des gens du mensonge", comme le disait Scott Peck, a le "droit" à se faire entendre.


3 commentaires:

  1. Merci Joelle pour beau texte avec lequel je me sens moins seule. Alors,je ferme les yeux et j'essaie en pensée de me relier à tous ceux et celles qui se retrouvent dans ces mots.cest de là que je puiserai ma force...Christine

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, Joelle, combien je partage ce que tu ressens face à ce monde cruel, à ces gouvernants qui ne pensent qu'à leur propre intérêt. J'aurais tant à dire mais tu l'as toi-même très bien exprimé dans ton texte.
    Continuons de participer avec ceux et celles qui prennent le parti des opprimés, des victimes de la haine. N'oublions pas ce qu'il y a de beau, C'est une aide précieuse pour ne pas sombrer.
    Bises, Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Hello Michèle. Oui, je sais combien tu souffres toi aussi de voir tant de haine, de violence et de bêtise qui n'ont rien d'humain. Tout cela nous donne envie de hurler, mais les cris ne sortent pas, ils ne peuvent pas. Alors il faut continuer de trouver en nous les forces qui nous restent en cueillant tous les moments, aussi brefs soient-ils, toutes les images de beauté qui sont sur notre chemin, et toutes les fleurs que la lumière nous envoie pour nous aider . C'est notre combat, notre façon de nous battre, et nous savons toutes les deux que rien ne pourra nous arrêter! Bisous

    RépondreSupprimer