Cette année a été un peu bizarre pour la nature et les jardins. Tout était en retard, et il a fallu attendre 4 jours de soleil et de chaleur pour que tout redémarre. Du coup, un tas de floraisons se sont retrouvées ensemble, alors que ce n'est pas le cas habituellement. Et le travail à faire au jardin s'en est trouvé aussi modifié. J'ai du attendre le début du mois de Mai pour pouvoir y faire le travail de nettoyage et de taille qu'il fallait faire.
On dit qu'il faut environ 3 ans pour créer un jardin, et c'est vrai. Au début on plante, puis très vite on s'aperçoit que l'exposition d'une plante ou d'une autre ne lui convient pas, alors il faut prévoir de la changer de place quand il sera le bon moment. Ensuite, il faut laisser aux plantes le temps de prendre et de pousser, et là, on voit que certaines ne sont pas non plus à la bonne place, trop serrées, étouffées, alors il faut encore prévoir des changements et ainsi de suite jusqu'à ce qu'enfin tout semble à sa place, mais également suivant un plan qu'on a prévu au départ, de façon à ce qu'il y ai toujours quelque chose de beau ou de vert, même en hiver.
Ensuite, il y a les ratés, alors on recommence l'année suivante, puis si ça rate à nouveau, on insiste encore ou on abandonne.
En ce moment, après mes beaux iris, les plus belles floraisons sont celles du vieux rosier blanc que j'ai bien rajeuni l'année dernière...
Il est le premier que je vois en ouvrant les volets de ma chambre!
La deuxième belle floraison est celle de ma Glycine américaine, plus tardive que les Glycines d'Asie...
Ses fleurs sont magnifiques, moins longues que les Glycines d'Asie, mais plus compactes.
J'ai également planté mes achats d'il y a quelques jours...
L'érable pleureur métitait une place bien mise en valeur, et pour lui donner un air de "faux Bonzaï", je l'ai mis dans un pot dont le fond est percé pour qu'il puisse prendre ses aises et raciner en profondeur.
L'autre, l'érable Shiraz, est venu remplacer le Camélia qui étouffait un peu entre les Arums. Comme cet érable va pousser en hauteur, son beau feuillage rose ressortira bien.
Quant à la jolie fougères aux hampes dorées, elle a trouvé sa place dans la vieille baignoire en zinc, avec d'autres plantes d'ombre.
Après ça, j'ai commencé à faire quelques changements.
Le Camélia qui avait laissé sa place à l'érable est parti dans un grand pot, en attendant que le jardinier vienne à la fin du mois pour me tailler des arbustes trop gros pour moi et retirer le Lilas que je n'aime pas.
Lui et le Weigelia qui commençait à étouffer entre le pêcher et le pot de Bambou prendront la place du Lilas, lorsque le jardinier m'en aura débarrassé.
Et à la place du Weigelia, j'ai mis un pied de houx américain qui reste bas et pleureur qui , lui, disparaissais sous une symphorine qui se plait beaucoup là, où elle est.
Parfois certaines plantes font leur capricieuse! C'était le cas du pêcher de Chine que j'avais planté depuis 5 ans! Entre la cloque et le fait qu'il ne poussait pas, qu'il fleurissait, mais ne donnait aucun fruit, l'année dernière, je l'ai menacé! Desfois ça marche! "Je te préviens, si l'année prochaine, tu ne me donnes pas une seule pêche, tu dégages!"
Il a du avoir peur, car il a doublé de volume, très bien fleuri et , oh miracle, plein de pêches se forment! Espérons qu'elles parviendront à arriver à terme. En attendant, je le bichonne à la bouillie bordelaise pour soigner cette fichue cloque!
J'ai enfin trouvé une place pour mon cyprés pour qu'il me cache en partie la gouttière et la gaine de la pompe à chaleur...
J'ai réussi à retirer délicatement le pied d'Ancolies qui était un peu coincé avec le tronc du Mimosa, et replanté dans un endroit où il est plus en valeur. Espérons qu'il s'y plaira?
Maintenant, on voit bien comment se forment les pastilles de Monnaie du Pape
L'hortensia bleu qui végétait, est devenu rose, mais du coup, enfin, il a réussi à démarrer...
Et les autres rosiers se préparent à fleurir...
Je n'étais pas sûre que les petits pieds d'Amour en cage (Physallis) que j'avais acheté à l'automne résistent durant l'hiver, mais si...Et j'ai pu les transplanter dans un pot plus gros.
Il ne me restait plus que la taille des vignes, de l'oranger et autres à faire avant de m'occuper des semis.
J'ai renoncé à faire des semis en pleine terre, ils ne prennent jamais, et j'ai deux prédatrices de semis à la maison: Mes deux chattes!
Escholtzias, Pieds d'Alouette et Cosmos, mis à l'abri sous une moustiquaire pour empêcher mes minettes d'aller gratter dans les pots. Du coup, j'ai déplacé aussi ma vieille bassine en zinc.
Côté potager, je tente un semis de Blettes, on verra bien si elles prennent mieux que les pieds que je mettais? Et j'attends encore un peu pour planter 2 ou 3 pieds de tomates cerises, et deux pieds de citrouille...
Et plus loin, j'ai fait un semis d'Oeillets de poète, mis à l'abri, eux aussi, sous un bout de moustiquaire...
Et voilà, trois bonnes matinées de travail, mais qui en valent la peine quand je regarde mon jardin!
Waouh! Quel talentueux arrangement de tout ce petit monde vert! C’est vraiment très beau et ressourçant la nature. Bravo Joelle. Christine
RépondreSupprimerTon jardin est magnifique.
RépondreSupprimerMoi qui l'ai connu avant, quel changement.
Bisous bisous ma belle. À bientôt. Papouilles aux 4 pattes.
Marie-Laure
MAGNIFIQUE JARDIN D'EDEN!!!!!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerMagnifique jardin , et surtout beaucoup d'espèces !
RépondreSupprimerC'est superbe 😍 😍 👍. J'aime cette harmonie,on s'y sent bien rien que de regarder les photos , c'est un vrai feu d'artifice 🎊🎆🎆. Merci beaucoup 🙏😻🫶 Marie-Odile
RépondreSupprimerMagnifique votre jardin ! à l anglaise.
RépondreSupprimerBravo Joëlle pour cette créativité harmonieuse !
Merci de ce joyeux partage.
Bonne journée.
Marie-Claude
Magnifique jardin ! À l anglaise.
RépondreSupprimerBravo Joëlle ! Harmonie et créativité. Merci de ce joyeux partage.
Bonne journée.
J'adore votre jardin, Johala, très raffiné, très étudié... félicitations
RépondreSupprimerBises Maxante