vendredi 11 avril 2025

En vrac!

Et au bout du chemin...L'océan!

(Cliquer sur les photos pour agrandir) 




Enfin, une journée pour faire le plein de cette vue dont je ne me lasserai jamais! Après des mois d'hiver, des problèmes de santé qui m'ont un peu coincé à la maison, une journée magnifique et la venue de mon frère et mon beau-frère, nous ont permis de retrouver cette vue qui remplit mon coeur, mon esprit, mon âme!


A La Faute sur mer, lorsque j'étais enfant, la mer arrivait jusqu'à la digue, et à marée haute, il n'y avait plus de plage. Plus de 50 ans après, la mer a reculé, la baie s'est ensablée, et il faut faire toute la distance que vous voyez sur la photo ci-dessous pour arriver jusqu'à la plage qui fait des km de long.


C'est cette partie ensablée qui a pu protéger la ville de ce côté. Lors des inondations de Xynthia en 2010, la mer est remontée jusqu'aux digues. Mais malheureusement, le danger est arrivé par l'autre côté.
La Faute sur mer jusqu'à la pointe d'Arcey forme une presqu'île entre l'Océan et l'embouchure du Lay. Durant la tempête, la mer s'est engouffrée dans le Lay, et les digues mal entretenues ont laché de ce côté là.


Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a provoqué la mort de 53 personnes en France dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-Mer (Vendée). Sans compter les dégâts matériels. Les images de l’époque disent l’ampleur de la catastrophe.
Ici, personne n'a oublié!


Avec les hommes de ma vie: Mon frère, mon père et mon beau-frère, la seule famille qui me reste.




Alors chaque instant partagé ensemble, l'est avec amour et reste marqué.

Les catastrophes naturelles , c'est une chose, mais celles qui sont provoquées par des individus qui ne méritent même pas le nom d'humains, c'en est une autre!


Notre Dame, pour toutes les mères qui ont perdu un enfant et qui ne le verront pas grandir.
Pour tous les enfants qui ont perdu leur mère et qui ne la reverront jamais, en Ukraine, à Gaza, en Cisjordanie, je prie, mais que sont mes prières contre la folie meurtrière de quelques monstres pour lesquels la vie des autres ne compte pas?
On n'oublie pas non plus, et on n'oubliera jamais!





Pour terminer ce message sur une note plus gaie:
Quand les images en IA donnent des ailes:




BON  WEEK-END !😘

2 commentaires:

  1. Bon week-end à toi aussi et profites de ces instants magiques avec ta famille. Gros gros bisous et papouilles aux 4 pattes.

    RépondreSupprimer
  2. OULALA, un Vendredi tristounet!!! Perso, je suis encore là et je me fais du souci pour mes enfants, petits-enfants et mon arrière petite-fille!! et cela, c'est terrible!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer