"A toi, salut, petite fleur!
J'aime ta robe virginale!
Tu viens, courrière matinale,
Nous porter des jours de bonheur.
Fille du froid et de la neige,
Oh caresse longtemps nos yeux.
Et que ton souffle radieux
De la souffrance nous allège!"
Hyppolyte de Saint Antoine, comte de Fleury (1806-1891)
Une fleur qui parle au cœur
Chaque don de Dame Nature nous enchante avec ses multiples symboliques, et notre perce-neige n’échappe pas à cette règle. Il nous livre un langage unique, porteur de sentiments profonds et subtils. Selon le contexte, il se métamorphose en messager, exprimant une gamme variée de significations :
L’espoir et la renaissance : le perce-neige est la première fleur à pointer le bout de ses pétales après l’hiver, annonçant ainsi le retour du printemps et de la vie. Il est le symbole de la résistance, de la foi, mais aussi de la persévérance. Véritable messager de la joie, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, le perce-neige peut illustrer un heureux présage, en offrir à quelqu’un, c’est lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.
La pureté et l’innocence : comme nous l’avons vu avec la Vierge Marie, la blancheur immaculée du perce-neige évoque la pureté, la candeur et la virginité. Il est le symbole de la beauté simple, de la sincérité, de la fidélité.
L’amour et la tendresse : oubliez les roses, car le perce-neige est aussi une fleur romantique ! Sa floraison peut faire écho à la naissance ou au renouveau d’un sentiment amoureux. Il évoque l’affection ou encore la complicité entre deux personnes, à l’instar de la fleur et de la neige dans les légendes.
Consolation et compassion : le perce-neige est avant tout une fleur réconfortante, apaisante, porteuse d’encouragement. Offrir un perce-neige à quelqu’un-e, c’est lui exprimer sa sympathie, sa compassion et sa solidarité. C’est également lui signifier qu’il ou elle n’est pas seule, que l’espoir persiste et que, telle la promesse du printemps, la lumière suivra l’obscurité. Cette symbolique s’est ancrée au fil des siècles. Après avoir été introduit dans les sites monastiques en Grande-Bretagne, il n’est pas rare d’observer ces fleurs répandant leur beauté laiteuse, notamment dans les cimetières. Où leur présence délicate évoque une douce pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté-e-s.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire