Catherine Klein (1861-1929) est une illustratrice allemande. Elle étudie à l'école des arts appliqués de Berlin et ensuite se lance dans la carrière d'illustratrice - comme nombre de femmes à l'époque - grâce à l'extension de la chromolithographie, pour des revues spécialisées comme la Rosen-Zeitung ou le Journal des roses. Elle expose avec succès dès 1890 dans plusieurs villes d'Allemagne, comme Dresde, Munich ou Berlin et compte le Kaiser Guillaume parmi ses clients3. Elle compose à l'aquarelle mêlée à de la gouache des natures mortes - plus de deux mille - des bouquets de fleurs, des roses ou des oiseaux, ainsi que des jardins. Elle ouvre un atelier pour les jeunes femmes souhaitant comme elle poursuivre une carrière de peintre de fleurs.
Ses illustrations sont imprimées aussi en calendriers et en cartes postales et rencontrent un grand succès dans l'Europe entière et en Amérique du Nord.
Aujourd'hui, Catherine Klein est considérée comme une véritable artiste à part entière, mais à son époque, même si elle a réussi à être connue, elle n'a été "reconnue" que comme illustratrice de cartes et de calendriers!
Magnifique.Merci beaucoup pour ce florilège.🌹🫶🌈🌈😄😄😄
RépondreSupprimerMarie-Odile.
Magnifique et original. Merci de cette découverte rafraîchissante. 🙏Belle journée. Marie-Claude 💐
RépondreSupprimer