lundi 1 juillet 2024

Le destin d'une femme: Maria Francesca Cabrini

Comme vous le savez , j'essaye de mettre à l'honneur des femmes qui, à leur époque, ont réalisé des oeuvres ou des choses extraordinaires , mais qui n'ont pas été reconnues à leur juste valeur, ou qui sont encore, pour la plupart , encore inconnue ou presque.

Hier c'est en regardant un film sorti cette année, une biographie de sa vie, que j'ai découvert le destin extraordinaire de cette femme courageuse, avec une détermination capable de soulever des montagnes, et une Foi qui lui ont permis de réaliser une oeuvre colossale, digne de Mère Thérésa!

 Mère Maria Francesca Cabrini



Le film retrace avec réalisme, au plus proche de la réalité les débuts de l'oeuvre que Mère Frances allait réaliser, en arrivant sans rien, sans argent, et juste accompagnée de quelques unes de ses soeurs.

Bande-annonce en français


Trailer in english

Maria Francesca Cabrini est née le 15 juillet 1850 à Sant'Angelo Lodigiano , dans la province lombarde de Lodi . Elle était la plus jeune des treize enfants des agriculteurs Agostino Cabrini et Stella Oldini. Née deux mois avant terme, elle était petite et faible comme un enfant et est restée en santé fragile tout au long de sa vie.
Elle devint directrice de l'orphelinat de la Maison de la Providence à Codogno , où elle enseigna et attira une petite communauté de femmes. En novembre 1880, Cabrini et sept autres femmes qui avaient prononcé leurs vœux religieux avec elle fondèrent les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus
En septembre 1887, Cabrini alla demander au pape l'autorisation d'établir des missions en Chine . Il lui conseilla plutôt de se rendre aux États-Unis pour aider les immigrants italiens qui affluaient dans ce pays, la plupart dans une grande pauvreté. « Pas vers l'Est, mais vers l'Ouest », conseilla-t-il. 
Cabrini partit pour les États-Unis et arriva à New York le 31 mars 1889, avec six autres sœurs.  À New York, elle a rencontré des déceptions et des difficultés.  L'archevêque Michael Corrigan , qui n'a pas été immédiatement favorable, leur a trouvé un logement au couvent des Sœurs de la Charité . Elle a obtenu la permission de l'archevêque pour fonder l'asile des orphelins du Sacré-Cœur dans la campagne de West Park, à New York , rebaptisé plus tard Saint Cabrini Home .




Conscientes qu’elles avaient besoin d’une propriété plus grande, avec du terrain, pour subvenir aux besoins des enfants, Cabrini acheta une propriété dans la campagne de West Park à la Compagnie de Jésus (Jésuites) pour servir d’ orphelinat aux jeunes filles immigrantes italiennes. Comme les Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur sont un ordre de mendiants, toutes les propriétés achetées par les Sœurs sont et ont été financées par des dons et des prêts, et non par l’Église catholique. La propriété de West Park comprenait un monastère et une ferme en activité. Ayant asséché leur puits et croyant qu’il n’y avait pas d’eau sur le terrain, les Jésuites vendirent la propriété pour une fraction de sa valeur. Cabrini envisagea de creuser pour trouver une source qui fournirait suffisamment d’eau pour le jeune orphelinat. Étonnamment, la source, située juste en haut de la colline à l’ouest de la route principale, fournit de l’eau au campus à ce jour.

Par la suite, elle fonda un premier hôpital, puis s'étendit dans tous les Etats-Unis 





À Chicago, dans l'Illinois , les sœurs ont ouvert l'hôpital Columbus à Lincoln Park et l'hôpital Columbus Extension (rebaptisé plus tard l'hôpital Saint Cabrini) au cœur du quartier italien de la ville, dans le Near West Side.

Elle a fondé 67 institutions missionnaires pour servir les malades et les pauvres, bien avant que les agences gouvernementales ne fournissent des services sociaux étendus – à New York ; Chicago et Des Plaines , Illinois ; Seattle ; La Nouvelle-Orléans ; Denver et Golden, Colorado ; Los Angeles ; Philadelphie ; et dans des pays d' Amérique latine et d'Europe. En 1926, neuf ans après sa mort, les sœurs missionnaires ont atteint l'objectif initial de Cabrini de devenir missionnaires en Chine.


 Mère Cabrini est décédée d' une endocardite chronique à 67 ans à l'hôpital Columbus de Chicago le 22 décembre 1917.
La « Mère des émigrés » a été canonisée par le pape Pie XII dès le 7 juillet 1946.


La Fondation Mission Cabrini, fondée en 1998, est une organisation à but non lucratif qui collecte des fonds pour soutenir les programmes et institutions Cabrini du monde entier axés sur les soins de santé, l'éducation et les services sociaux.

"Aujourd'hui, l'Amour ne doit pas être caché. Il doit être vivant, actif et vrai!"

2 commentaires:

  1. C'est émouvant de trouver sur votre "fil" l'histoire de cette si bonne Maria Franscesca Cabrini, chose rare parmi vos sujets utiles, futiles ou habituels mais toujours intéressants et divertissants ! Mais là ! La barre est haut placée et touche le Ciel, nous sommes aux Anges, MERCI JOHALA (et pour nos amis du dimanche, quel régal !) merci aussi ! Encore !

    RépondreSupprimer
  2. MERCI BEAUCOUP ! Quel destin extraordinaire, c' est époustouflant et est un bon exemple à suivre . Incroyable.
    Marie-Odile 🫶🙏💙🌈

    RépondreSupprimer