jeudi 6 juin 2024

Devoir de mémoire, DDAy 6 juin 1944! 80 ans et pourtant si actuel!









Des milliers d'hommes largués par parachute...




Une armada de centaines de bateaux...









Des milliers d'hommes largués des bateaux par des échelles de cordes pour embarquer dans des barges sur les plages où des milliers d'entre eux laisseront leur vie..
Aujourd'hui, de ces hommes, il n'en reste plus beaucoup, alors qui transmettra après eux leur mémoire?
Les cimetières militaires en Normandie, le mémorial de Caen?
Personne ne veut la guerre, à part quelques tyrans que l'on voit encore aujourd'hui. Ils ne sont que quelques dizaines, mais à eux tout seul, ils tuent des milliers, voire des millions de gens! Ils détruisent d'autres pays, d'autres peuples, mais aussi leur propre pays et leur propre peuple!

Personne ne veut la guerre, mais contre ces tyrans, hélas, pour avoir la paix, il faut se battre!

4 commentaires:

  1. 8O ANS et la légion d'honneur françaises pour quelques vétérans centenaires!! Dans les années début 50, mes parents m'ont emmené visiter le cimetière américain etc.. ce fut pour moi impressionnant mais j'ai réalisé vraiment la nocivité des guerres que lorsque, mon frère aîné de 28ans (aviateur) a laissé sa vie durant la guerre d'Algérie!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la visite des cimetières militaires de Normandie ou du nord de la France est quelque chose qui laisse un souvenir et une émotion incomparable! Mais les enfants d'aujourd'hui, qu'on emmène visiter ces mémoriaux, réalisent-ils vraiment que dessous toutes ces croix, il y un corps, une vie qui est tombée là, ou pas très loin? Le prix de la guerre, mais aussi le sacrifice de combien de vies! Véritable dilemme entre la volonté de la paix, et l'obligation de se battre contre la barbarie?

      Supprimer
  2. Merci beaucoup.Hélas, de nombreux morts jalonnent encore les jours et les jours de notre terre tant que des hommes cherchent le pouvoir par la brutalité au lieu de rendre leur peuple prospère ,en bonne santé et heureux.

    Marie-Odile 😭😱🫶🙏

    RépondreSupprimer
  3. Ces périodes me touchent énormément. Papa m'en a tellement parlé. Il a failli se faire tuer par un allemand. Il n'avait que 9 ans. Il était sur Paris. L'allemand n'a pas eu le courage de le tuer.
    Bisous ma belle et papouilles aux 4 pattes.


    Ps : j'ai appelé Béa. Elle a dû te le dire

    Marie-Laure

    RépondreSupprimer