Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi 11 janvier à Kiev (Ukraine), malgré un froid mordant, pour rendre hommage à un jeune poète et soldat, Maksym Kryvtsov, dont la mort sur le front a ému l'Ukraine. Maksym Kryvtsov, répondant au nom de guerre "Dali", a été tué dimanche 7 janvier 2024 à l'âge de 33 ans. Il avait rejoint l'armée comme volontaire en 2022, après le début de l'invasion russe, et a notamment servi comme mitrailleur.
Son premier livre, Poèmes depuis une brèche, a été nommé parmi les meilleurs œuvres littéraires du pays en 2023 par l'antenne ukrainienne du réseau international PEN. La veille de son décès, il a publié sur Facebook une photo sur laquelle on le voit en uniforme devant un arbre, sourire doux aux lèvres, chignon sur le haut de la tête et son livre à la main. "90% des poésies ici sont sur la mort", avait-il écrit.
Les poètes ne meurent jamais, car ils ont laissé une oeuvre, des mots pour dire ce que nous ne pouvons pas dire!
Quels mots peuvent traduire ce que je ressens, aucun, mais ceux de ces poètes suffisent! Paix à leur âme dans la lumière!
Mais on se souviendra des poètes, on ne les oubliera pas car ils ont construit une oeuvre. Ceux qui commanditent leur meurtre ne font que détruire, et c'est de ça dont on se souviendra!
Triste, émue, révoltée pourquoi l humain est il aussi féroce ?
RépondreSupprimerMERCI BEAUCOUP ! Merci beaucoup pour cet hommage . Comme dit une chanson:" longtemps,longtemps , après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent toujours dans les rues... c'est une chanson que me chantait Mamma et je ne me souviens plus trop.🙏🤗😄 Marie Odile
RépondreSupprimerLa mort d'innocents me révolte toujours; celle entre autre des poètes qui pour arme n'ont que leurs écrits est insupportable. Comment les oublier? Impossible.
RépondreSupprimerBises,
Michèle
Hello Michèle. Tu sais combien je ne peux qu'adhérer à tes mots! Et il faut ajouter à ces poètes la mort de milliers d'enfants innocents, ce qui me révolte encore plus! Bises
RépondreSupprimer