vendredi 12 janvier 2024

Quand les poètes sont tués...

A Gaza...

"Il vous appartient de vivre" ! HK chante le dernier poème de Refaat Alareer poète palestinien de Gaza



Le 1er novembre 2023, sachant sa vie ainsi que celle de ses proches en péril, Refaat Alareer, poète et professeur de littérature de Gaza publie sur ses réseaux sociaux ce qui sera son dernier poème, commençant par ces mots :
" If I must die You must live To tell my story " Le 6 décembre 2023, il est tué chez lui par un bombardement de l'armée israélienne, avec son frère, sa sœur et leurs enfants... Nous avons mis en musique une traduction française de son poème pour lui rendre hommage, et comme il nous le demandait : raconter son histoire, leur histoire, notre histoire. Auteur poème : Refaat Alareer Auteur texte complémentaire chanté : HK Interprétation : HK Composition musicale : Meddhy Ziouche et Hacène Khelifa Réalisation musicale : Meddhy Ziouche Chœurs : Hanane et Samara Khelifa Illustration : Amina Hadadi

En Ukraine...



Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi 11 janvier à Kiev (Ukraine), malgré un froid mordant, pour rendre hommage à un jeune poète et soldat, Maksym Kryvtsov, dont la mort sur le front a ému l'Ukraine. Maksym Kryvtsov, répondant au nom de guerre "Dali", a été tué dimanche 7 janvier 2024 à l'âge de 33 ans. Il avait rejoint l'armée comme volontaire en 2022, après le début de l'invasion russe, et a notamment servi comme mitrailleur.

Son premier livre, Poèmes depuis une brèche, a été nommé parmi les meilleurs œuvres littéraires du pays en 2023 par l'antenne ukrainienne du réseau international PEN. La veille de son décès, il a publié sur Facebook une photo sur laquelle on le voit en uniforme devant un arbre, sourire doux aux lèvres, chignon sur le haut de la tête et son livre à la main. "90% des poésies ici sont sur la mort", avait-il écrit.

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/a-kiev-hommage-emouvant-rendu-par-des-centaines-de-personnes-a-un-jeune-poete-et-soldat-tue-sur-le-front_6297186.html


Les poètes ne meurent jamais, car ils ont laissé une oeuvre, des mots pour dire ce que nous ne pouvons pas dire!

Quels mots peuvent traduire ce que je ressens, aucun, mais ceux de ces poètes suffisent! Paix à leur âme dans la lumière!

Mais on se souviendra des poètes, on ne les oubliera pas car ils ont construit une oeuvre. Ceux qui commanditent leur meurtre ne font que détruire, et c'est de ça dont on se souviendra!

4 commentaires:

  1. Triste, émue, révoltée pourquoi l humain est il aussi féroce ?

    RépondreSupprimer
  2. MERCI BEAUCOUP ! Merci beaucoup pour cet hommage . Comme dit une chanson:" longtemps,longtemps , après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent toujours dans les rues... c'est une chanson que me chantait Mamma et je ne me souviens plus trop.🙏🤗😄 Marie Odile

    RépondreSupprimer
  3. La mort d'innocents me révolte toujours; celle entre autre des poètes qui pour arme n'ont que leurs écrits est insupportable. Comment les oublier? Impossible.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Hello Michèle. Tu sais combien je ne peux qu'adhérer à tes mots! Et il faut ajouter à ces poètes la mort de milliers d'enfants innocents, ce qui me révolte encore plus! Bises

    RépondreSupprimer