lundi 23 octobre 2023

Le prix européen Sakharov de la liberté de penser attribué à Mahsa Amini et au mouvement « Femme Vie Liberté »

  Le prix européen Sakharov de la liberté de penser attribué à Mahsa Amini et au mouvement « Femme Vie Liberté »


Plus d’un an après sa mort, la mémoire de Mahsa Amini reste bien vivace. La jeune femme a reçu à titre posthume le prix Sakharov pour la liberté de pensée, décerné par le Parlement européen. Le mouvement « Femme, Vie, Liberté », dont les manifestations sont réprimées dans le sang en Iran, reçoit également ce prix.
« Le meurtre brutal de Jina Mahsa Amini », le 16 septembre 2022, trois jours après son interpellation par la police pour un voile mal ajusté, « a marqué un tournant », a déclaré la présidente du Parlement, Roberta Metsola. « Cela a déclenché un mouvement mené par des femmes qui est entré dans l’histoire. Le slogan "Femme Vie Liberté" est devenu un cri de ralliement pour tous ceux qui défendent l’égalité, la dignité et la liberté en Iran ».
Le 6 octobre, une autre militante iranienne des droits humains, Narges Mohammadi, âgée de 51 ans, s’est vu décerner le prix Nobel de la paix pour son combat obstiné contre le port du voile obligatoire en Iran, et en faveur des droits humains. Elle est actuellement détenue à la prison d’Evin à Téhéran. Selon elle, le mouvement « Femme vie Liberté » a « accéléré le processus de démocratie, de liberté et d’égalité » dans le pays, en même temps qu’il a « affaibli les fondements d’un gouvernement religieux despotique ».


" BARAYE "



Shervin Hajipour né le 30 mars 1997 est un chanteur iranien, rendu célèbre par sa chanson Baraye... («Pour... » ou « À cause de... »), devenue l'hymne des manifestants qui se sont révoltés après la mort de Mahsa Amini en 2022 . Les paroles reprennent les revendications de manifestants publiées sur Twitter. Arrêté le 29 septembre, deux jours après la publication de la chanson, il a été libéré quelques jours plus tard. 
Au cours des manifestations de 2022 en Iran, il publie la chanson Baraye..., en réaction à la mort de Mahsa Amini. Les paroles reprennent des tweets qui commencent par baraye... ( «pour... », en persan) et expriment les revendications des manifestants. La chanson devient rapidement virale : elle est écoutée plus de 40 millions de fois en deux jours sur Instagram. Elle est devenue l'un des symboles des manifestations de 2022. Le sujet principal est la solidarité avec les manifestantes, exprimée par le slogan « Femmes, vie, liberté. »
Le 29 septembre 2022, Shervin Hajipour est arrêté par les Gardiens de la révolution islamique à cause de sa chanson. Il est obligé de la retirer des plate-formes de partage en ligne. Le 4 octobre, il est libéré sous caution « afin que son cas suive la voie judiciaire », a déclaré son avocat. Le chanteur a déclaré vouloir prendre ses distances avec la vie politique, mais ses admirateurs soupçonnent que ce ravisement a été obtenu sous la contrainte.
Pendant sa détention, de nombreux abonnés des réseaux sociaux ont entrepris de le faire nominer pour le Grammy Award dans la nouvelle catégorie de la meilleure chanson pour le changement social. Il obtient cette récompense le dimanche 5 février 2023 des mains de la First Lady, Jill Biden


Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit (ou simplement prix Sakharov), nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andreï Sakharov, est une distinction créée en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales1.
Les candidats au prix Sakharov sont nommés par les membres du Parlement européen. Ensuite, les nominations sont évaluées lors d'une réunion de la commission des affaires étrangères, de la commission du développement et de la sous-commission des droits de l'Homme2. Au mois d'octobre, après le vote final de la Conférence des présidents, le lauréat est annoncé. Le prix Sakharov, doté de 50 000 euros, est remis par le président du Parlement européen en session plénière à Strasbourg.

En 2021, le prix est décerné à l'avocat et militant russe Alexeï Navalny.

En 2022 le prix est attribué au peuple Ukrainien

Si ce prix Sakharov, comme le prix Nobel sont une reconnaissance pour les personnes ou les peuples auxquels ils sont attribués pour leur action en faveur des droits de l'humain, et leur lutte pour la liberté d'expression, et la démocratie, il est hélas regrettable qu'il soit attribué sans pouvoir apporter une véritable aide concrète aux bénéficiaires, et encore plus à titre posthume comme cela est le cas pour Masha Amini!

Il n'a pas aidé Alexeï Navalny à être libéré, mais ce dernier a donné la somme associée à ce prix à la création de la fondation internationale de lutte contre la corruption.

Il a peut-être aidé l'Ukraine, bien que la somme semble dérisoire étant donné les besoins actuels de ce pays!

Il va peut-être aider le mouvement "Femme Vie Liberté" à continuer de se battre pour les droits , en particulier des femmes, en Iran où le peuple est soumis à une répression innommable!

1 commentaire:

  1. Merci .J' ai envoyé le clip" Barayé" à mes filles et à ma soeur en souhaitant qu'elle comprenne pourquoi j' ai agit de cette façon .Ca serait bien si elle l'envoie à leur tour à d'autres. Merci pour tout. Marie-Odile

    RépondreSupprimer