mercredi 4 octobre 2023

Comment réaliser un quilt en Log Cabin

L'un de mes motifs préférés lorsque j'enseignais le patchwork, était le Log Cabin, un motif très traditionnel aux possibilités infinies! 

Il semble très sophistiqué alors qu'en réalité, il est très simple à faire!

On ne peut pas rater un Log cabin, quelque soit les tissus qu'on utilise. Tout est dans le contrast , soit des couleurs, soit des tonalités, clair-foncé qui doit être très net! Il permet aussi d'utiliser des tas de tissus différents.

Le principe est basé sur un carré, qui, semble coupé par une diagonale du point de vue optique! Pour créer cette diagonale optique, on va coudre des bandes d'une couleur ou d'une tonalité sur deux côtés, et d'une autre couleur ou d'une autre tonalité sur les deux autres côtés!

Ensuite, on va monter ces carrés dans différentes positions...En faisant correspondre les côtés sombres ou d'une couleur entre eux...





























Au centre du block, on démarre par un carré, donc, on peut aussi utiliser ce carré et l'agrandir ou y mettre un tissu plus sophistiqué:



Technique pour monter un block de Log Cabin:

Première étape, bien choisir ses tissus, entre 4 et 5 pour débuter dans des tons clairs, et pareil dans des tons foncés. Dans chacun de ces tissus , on va couper des bandes de 2 à 3 cm de large , plus la valeur de couture, environ 8mm de chaque côté, ce qui correspond généralement à la largeur d'un côté de votre pied de biche de votre machine à coudre! Donc, vous coupez des bandes de 3,6 cm à 4,6cm !

Certains tutos vous font couper toutes les bandes à la bonne longueur dès le départ, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez couper vos bandes après chaque couture!




La vidéo est en anglais, mais l'important est que vous puissiez voir comment elle fait!

Une fois que vous avez fait tous vos blocks, vous pouvez choisir la disposition dans laquelle vous voulez les assembler entre eux:



A vous de jouer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire