mardi 18 juillet 2023

"Juste ciel !"

En ces temps un peu moroses, rien ne vaut une bonne comédie, un peu loufoque!

"Juste ciel" est justement le film qu'il faut regarder pour retrouver la pêche!


Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…

Mais notre joyeuse équipe de religieuses "pas très orthodoxes", sont prêtes à tout, ou presque pour gagner! Mais gagner quoi?????

Servi par une excellente distribution,Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau, Guilaine Londez,  ce film drôle, de Laurent Tirard qui semble un peu décalé, est juste  hilarant!










Et pour ceux qui pensent que les religieuses ne peuvent pas ressembler à ça, je peux vous dire, pour en avoir fait l'expérience lorsque j'étais jeune, lorsque je travaillais chez les "bonnes soeurs", que si, certaines religieuses peuvent être très drôles, intrépides, et excentriques! J'ai le souvenir de l'une d'entre elle qui n'a pas hésité à faire du stop pour remonter de Lourdes jusqu'à notre centre de convalescence pour enfants, et qui est arrivée à califourchon sur une moto, bien accrochée au motard qui la conduisait. Il faut dire qu'elle était missionnaire, alors , elle en avait vu d'autres au fin fond de l'Afrique. Une autre venait après le repas, me demander une clope, quant aux repas dans leur salle, je ne vous dis pas! 
Cela ne les empêchait pas d'aimer tous les enfants malades ou maltraités que nous recevions, et de réaliser des miracles avec rien! Si certaines étaient infirmières, elles n'avaient aucune formation en psychologie, mais elles étaient surdouées en patience, en détermination, en disponibilité et en amour pour ces enfants!

En voyant ce film, j'ai beaucoup repensé à elles, qui malheureusement ou heureusement, ont rejoint le ciel depuis un certain temps! Et grâce à elles, et à un abbé qui venait se reposer, j'ai trouvé le chemin de la Foi!

4 commentaires:

  1. Bonjour ma Joëlle, pour être déjanté ça l'est mais quel bonheur.
    J'ai bien rit avec cet extrait.

    Merci ma belle gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Joëlle, pour être déjanté ça l'est mais quel bonheur de regarder ça.
    Tu m'as bien fait rire avec cet extrait.
    Merci ma belle.
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je trouve que Valérie Bonneton a un rôle sévère!!! Cela me fait souvenir de mon patronage où j'allais étant jeune et j'étais la chouchoute de Soeur ANNE-MARIE!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. MERCI BEAUCOUP ! Cela m' a rappelé les sœurs des films de Louis de Funès , la série des Gendarmes et un feuilleton que nous aimions beaucoup Soeur Thérèse . com . Ce sont des moments qui font du bien , nous détendent et en ce moment c'est bienvenu.Merci beaucoup , j'ai bien rit lors de cet extrait.

    RépondreSupprimer