samedi 17 juin 2023

Louis Wain1860 – 1939, le peintre des chats

 Louis William Wain (1860 - 1939) était un artiste anglais surtout connu pour ses illustrations de chats et de chatons anthropomorphisés aux grands yeux. Ses illustrations montraient des chats jouant d'instruments de musique, servant du thé, jouant aux cartes, pêchant, fumant et profitant d'une soirée à l'opéra. Wain était un artiste prolifique, produisant parfois jusqu'à plusieurs centaines de dessins par an.




























Un très beau film sur la vie de Louis Wain a été réalisé en 2021
"La vie extraordinaire de Mr Wain"





Illustration de Peter, le premier chat des Wain.

Biographie

Aîné et seul fils d'une famille de 6 enfants, il naît le 5 août 1860 dans le quartier de Clerkenwell à Londres, affecté d'un bec de lièvre. Sa mère est française, son père est commerçant en textile et broderie. Un médecin a intimé à ses parents de ne pas l'envoyer à l'école avant ses dix ans. Il passe une grande partie de sa jeunesse à faire l'école buissonnière et à errer autour de Londres.
Il étudie à la West London School of Art (en) et y devient professeur. À la mort de son père, il doit subvenir aux besoins de sa famille. À 23 ans, il épouse la gouvernante de ses sœurs, qui est de dix ans plus âgée que lui. Peu de temps après, alors que sa femme Emily souffre d'un cancer, il apprend à son chat des tours pour la distraire.
En 1886, il publie dans The Illustrated London News sa première illustration de chats intitulé A Kittens Christmas Party (le Noël des chatons), puis il collabore au magazine pour enfants Little Folks.
Aucune de ses sœurs ne se marie et toutes, excepté la plus jeune qui a été internée à ses trente ans, restent vivre avec leur mère sur les revenus que leur procurent les dessins de leur frère.
Différents styles de représentations de chats, réalisés par Louis Wain lors de ses différents séjours en institutions psychiatriques. L'ordre et l'état de complétion de ses réalisations est inconnues.
En 1907, il se rend à New York où il fournit des dessins à la presse. À son retour, il apprend le décès de sa mère. À cette époque, il commence à montrer des signes d'instabilité mentale et souffre ultérieurement de schizophrénie. En 1924, il est interné et change souvent d'hôpital jusqu'à sa mort.
Pour certains il souffrait du syndrome d'Asperger.


"Au cours des 30 années qui suivirent, Louis Wain devint un prolifique artiste. Il illustra une centaine de livres, produisit plusieurs centaines de dessins par an, et publia ses oeuvres dans les journaux, revues et magazines ; ce succès conduisit à la publication du Louis Wain Annual, entre 1901 et 1915. Il devint également président du National Cat Club, une position qu’il prit très au sérieux. Il travaillait ainsi à effacer le mépris que les Anglais pouvaient avoir pour le chat.
Louis Wain contribua à améliorer le sort du chat et à élever son statut. Considérés d’abord comme de simples machines à tuer les souris, ils ont commencé à avoir une personnalité et ont rapidement pris le rôle d’animaux de compagnie. Souvent (mais pas que), un chat de Louis Wain fait les mêmes activités que l’homme, peut-être avec plus d’entrain (ne perdant jamais sa nature féline et malicieuse).
En faisant cela, Wain a également développé l’intérêt de la population pour le bien-être des animaux en général. Ses œuvres ont procuré un immense plaisir à un grand nombre de personnes de tous âges, et il a généreusement mis ses talents au service de toute bonne cause."

2 commentaires:

  1. Génial. Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  2. wouaouh!!je me suis régalée, merci pour cette découverte!!je lui fait un post aussi!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer