jeudi 15 juin 2023

Le jardin de Johala

Lorsque j'ai acheté ma maison et que nous nous sommes installés en Mai 2022, j'avais eu un coup de foudre pour ce jardin complètement fermé, où tout était à créer. Il y avait déjà quelques plantes et arbustes, et d'autres qu'il allait falloir attendre pour voir ce que j'allais garder et ce que j'allais enlever! Le reste était vaguement recouvert de gravier.



J'étais arrivée avec un camion de plantes que j'avais préparé les mois précédents pour être prêtes à déménager, entassées dans de grands pots pour pouvoir tenir le coup! Je savais qu'elles devraient encore attendre avant d'être replantées!
Le premier travail a consisté, à nettoyer les parterres, enlever certains arbustes et des tonnes de racines, et replanter en fonction de leurs besoins, petit à petit, toutes les plantes que j'avais emmené!


L'installation d'une pergola et d'une fontaine ont commencé a donner le charme que je voulais donner à ce jardin secret!
Et avant l'hiver, le jardin commençait à ressembler à ce que je voulais en faire.




Il fallait passer le premier hiver pour voir si les plantes tenaient le coup et reprenaient dans leur nouveau jardin. Et avec l'arrivée du printemps, J'ai pu commencé à visualiser le reste du travail à faire: les sols!

Dans un coin du jardin, je voulais emménager un petit coin potager, enlever partout ces graviers, refaire des allées, poser du gazon artificiel à certains endroits, je pense aussi à l'entretien qui devra être facile, je n'ai plus 20 ans, et aux besoins en eau! Sans parler des mauvaises herbes!!!

J'avais fait appel à un jardinier-paysagiste, essayant de m'éviter un travail physique pénible! Mais il lui a fallu 3 mois pour enfin m'apporter un devis qui a failli me donner une crise cardiaque: 7500€ pour poser des pavés, du gazon, et faire des trous pour mes plantes! En voyant ça, j'ai dit NON! 

Depuis 30 ans, j'ai créé et fait moi-même 7 jardins, dont le dernier dans la maison précédente où j'étais bien arrivée à transformer une pente en jardins en terrasses. Donc, je ferai le 8ème moi-même, lentement mais surement!

Première étape, retirer le gravier de partout et le rassembler dans le coin que je réservais au potager! Dans ce coin là, il fallait aussi retirer le gravier en premier pour poser une toile anti mauvaises herbes.


Une fois la toile posée, j'ai pu remettre la vieille baignoire en zinc récupérée chez ma voisine, les grandes jardinières le long du mur, où j'avais planté des framboisiers, et quelques moellons que j'avais sans trop savoir quoi en faire, jusqu'à ce que je pense à les disposer en long pour y planter des fraisiers!


Ensuite, j'ai tiré des cordeaux pour délimiter les bords d'une allée qui irait du garage jusqu'à la petite maison. Et j'ai désherbé à la main, et gratté au maximum les gravier, le matin de bonne heure à cause de la chaleur, en les transportant seau par seau jusqu'au coin potager!





Pareil pour l'allée perpendiculaire qui va du garage à la porte-fenêtre de la maison!


La pose des cordeaux, changeait évidemment la délimitation des parterres et la position des bordures en ciment qui les retenaient. Donc, il fallait sortir ces bordures et les déplacer




Une fois le potager recouvert d'une bonne épaisseur de gravier, j'ai pu remplir ma baignoire percée de terreau, ainsi que mes moellons.


Et j'ai pu, un peu en retard, commencer mes plantations: 2 pieds d'artichauts dans une grande jardinière...


Et dans la baignoire, des pieds de potirons, un pied de grosses tomates, 2 pieds de tomates cerises, et pas mal de pieds de blettes!
Pour les fraisiers, c'était un peu trop tard pour en trouver à la jardinerie, je vais essayer d'en commander?

Il ne me reste plus qu'à planter un de mes deux pieds de vigne en pleine terre, et mettre l'autre dans un des pots qui tient la pergola à la place du pauvre pêcher qui a été magnifique au moment de la floraison, mais qui après, a été envahi par la cloque, la malédiction des pêchers! J'ai eu beau le traiter, je crois que c'était trop tard! Je n'aurai pas de pêches cette année , c'est sur, mais j'espère au moins pouvoir sauver le pêcher?

A suivre...

6 commentaires:

  1. Trop hâte de venir voir.
    Pour moi, dernière ligne droite. C'est la course. Et en plus, il fait trop chaud.
    Gros bisous ma belle. Papouilles aux 4 pattes

    RépondreSupprimer
  2. Notre nectarinier a subi le même sort que ton pêcher. J'avais fait, mais trop tard, un traitement à la bouillie bordelaise.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. MERCI BEAUCOUP ! 🙏🌈 Marie-Odile

    RépondreSupprimer
  4. Quel boulot!!! Bravo à toi!!J'avais confiance, je savais que tu saurais agrémenter au mieux!!Pour les fruits et autres légumes, je pense que tu y verras plus clair en 2024!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien du courage! 👍Certes la satisfaction du travail accompli est motivante mais pour y arriver il y a bcp de boulot… bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma Joelle, bravo pur ton super travail, sais-tu que tu peux acheter du gazon artificiel chez Monsieur Bricolage, il en existe plusieurs sortes.
    Jusqu'à présent je faisais tout moi-même mais avec ma myasthénie je ne sais plus comme avant.
    Du coup, on a demandé pour avoir un homme de l'ALE pour aider.

    En tout bravo pour ton travail

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer