mardi 21 mars 2023

Transfert dessin point de croix ou broderie

Si j'adore faire du point de croix, je n'ai pas la patience de le faire au point compté et cela me fatigue énormément la vue. J'ai donc cherché un moyen d'imprimer le dessin d'une grille colorée sur le tissu!

Ma méthode utilise de l'intissé solvable dans l'eau, une colle repositionnable, et une imprimante classique!

En effet, même avec une imprimante classique, il est tout à fait possible d'imprimer sur du tissu! Pour cela, il suffit de découper du tissu assez fin, et plutôt blanc au format A4, de le coller avec une colle repositionnable sur une feuille de papier machine, de mettre le tout seul dans le bac à papier de votre imprimante, et d'imprimer.

Mais, cela limite à l'utilisation d'un tissu blanc, de plus , selon l'épaisseur du tissu, il se peut que ça bourre dans votre imprimante... Et enfin, cela limite la taille de votre ouvrage à un format A4, bref, pas terrible!

J'ai donc découvert , il y a longtemps, l'intissé soluble à l'eau! Vous le découpez de préférence avec un cutter cylindrique et une règle de patchwork en feuilles au format A4, plus 1/2 cm de marge


Voici un exemple pour une bande que je souhaite broder:


Sur l'ordinateur j'ai cadré exactement le dessin. Je veux utiliser 2 fils, donc, mes carrés doivent faire 2mm. Au total, ma bande compte 377 carrés de long, donc, ma bande doit faire 65, 40cm. 
Avec mon logitiel de traitement d'image, je peux faire une impression "Poster", qui va diviser mon dessin en trois pages  format paysage, pour cette dimension. Pour imprimer, je vais sélectionner chaque page, une par une, dans mon "aperçu avant impression", puis les imprimer!


Vous posez votre feuille de papier machine sur un bout de plastique ou de papier absorbant, car en pulvérisant la colle, vous allez en mettre à côté!


Puis, vous posez la feuille d'intissé soluble coupé au format A4 dessus.

Ensuite, il va falloir imprimer votre grille à la bonne taille!

Et là, sur l'ordinateur, avec un logitiel de traitement d'image, vous pourrez dimensionner votre grille selon que vous voulez utiliser 1, 2 ou 3 fils. Chaque carré de la grille va faire 1, 2 ou 3mm selon le nombre de fils que vous utilisez. Donc, vous comptez combien de carrés votre grille a en long et en large, et vous savez ainsi quelle dimension doit faire votre dessin. Attention, il ne faut compter que la taille du dessin uniquement.

Ensuite, vous placez votre feuille d'intissé préparée dans le bac à papier, sans autres feuilles, et vous imprimez. On a toujours intérêt à rajouter du contraste et intensifier les couleurs à l'image pour qu'elle ressorte bien sur l'impression.

Bien délimiter le dessin.

Placez votre feuille à imprimer , toute seule dans le bac. Si vous devez imprimer plusieurs feuilles, faites les une par une!



Pour la bande à broder que je préparais , il ma fallait 3 feuilles.


Ensuite, vous décollez les feuilles de leur support papier...


Ensuite, enlevez les marges qui bordent le dessin...Pour que le dessin puisse être mis bout à bout!


Posez vos feuilles sur le tissu que vous avez choisi...Et épinglez les bord à bord du dessin, comme ci-dessous...


Piquez à la machine les jointures au point zig-zag, lache...


Et votre tissu est prêt à être brodé. On commence toujours par le centre, et on va vers l'extérieur...


Pour débuter, je vous conseille de faire un dessin seul qui rentre dans un format A4.

Une fois imprimée, il ne vous reste plus qu'à décoller votre feuille imprimée d'intissé soluble sur le tissu que vous voulez broder. L'avantage, est que ce tissu peut être de n'importe quelle couleur, vous verrez toujours parfaitement votre dessin!




Lorque votre dessin à broder dépasse la taille du format A4, il vous suffit de l'imprimer sur plusieurs feuilles. Sur votre ordinateur, redécouper les différentes parties et imprimez les une par une.
Ensuite, recoupez bien la marge de tissu intissé qui n'est pas imprimée, et placez vos feuilles bien bord à bord, comme ci-dessus pour faire correspondre les grilles. Fixez les d'abord avec des épingles, et ensuite au point zig-zag à la machine. Le fil de la couture disparaitra sous la broderie.

De cette manière vous pouvez broder des motifs assez grand comme c'était le cas pour ma couronne de fleurs, ci-dessous!

Cliquer sur les photos pour agrandir!



Vous pouvez trouver le tissu intissé soluble sur:

Quant à la colle, j'utilise :

A vous de jouer!

2 commentaires:

  1. Oh!! tu vas donner l'envie de broder avec toutes tes explications si bien expliquées!! Bravo!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  2. C’est une super technique bravo et merci

    RépondreSupprimer