jeudi 9 mars 2023

La métaphore du théatre de votre vie!


En psychothérapie, on sait qu'on ne va pas changer les gens, ni leur vie, ni les évènements qu'ils ont du traverser. On sait aussi qu'un même évènement va être vécu différemment selon les individus, justement à cause de leurs ressentis qui vont varier en fonction de leur propre histoire et de leur propre personnalité.

Mais on peut les aider à regarder leur vie d'une autre façon, plus large, pour que justement ils ne se focalisent pas sur leur problème! Souvent tout est une question de regard qu'on porte sur la vie! Et ce regard est conditionné, non seulement par la personnalité de l'individu, mais également par son histoire, son vécu, et son entourage!

J'ai souvent utilisé  la métaphore de la scène de théatre pour permettre de comprendre comment on pouvait regarder la vie et montrer aux gens que le regard que l'on portait sur sa propre vie ou sur celle des autres pouvait différer complètement d'une personne à l'autre!!! Cette métaphore de la scène de théatre est une image que les gens peuvent visualiser facilement, et leur permettre de comprendre ce que justement ils n'avaient peut-être pas vu avant!

Vous regardez une scène de théatre où il va se jouer une pièce! Cette scène de théatre , en fait c'est votre vie!

Dans ce théatre là, en fait, vous êtes tout! 
-L'auteur de la pièce,
 -Le metteur en scène,
 -Les acteurs, 
-Mais aussi le spectateur, 
-Et les machinistes!

L'auteur à écrit une pièce de théatre, comme  vous, vous avez  écrit un scénario avant de venir sur terre.

En naissant, vous devenez le metteur en scène de votre propre pièce, dont vous avez oublié plus ou moins le texte consciemment, mais le scénario est quand même encore là dans votre inconscient! Le metteur en scène va déjà avoir une interprétation de la pièce qu'à écrit l'auteur! Il va vouloir la mettre en scène à sa manière selon ce qu'il a ressenti en la lisant. 
Donc, le metteur en scène va essayer de monter la pièce en fonction de lui, et non de l'auteur! Il va utiliser sa propre histoire, ses propres ressentis, sa propre vision qui n'est pas forcément la même que celle qu'avait l'auteur! N'oubliez pas que vous êtes le metteur en scène!

Pour mettre en scène sa pièce, le metteur en scène va avoir besoin d'acteurs! Chacun de ces acteurs arrive déjà avec sa propre histoire, sa propre personnalité, et sa propre sensibilité. Chacun des acteur a aussi lu le scénario, et chacun en a déjà sa propre vision, sa propre interprétation qui ne sont pas forcément celle qu'en a le metteur en scène! Chacun des acteurs, c'est une partie de vous avec ses contradictions, ses doutes, ses incertitudes, ses aspects de votre personnalité!
Quand le metteur en scène va vouloir diriger les acteurs, il va leur donner des directives, de façon à leur faire jouer la pièce, comme lui, il la voit! Mais les acteurs ,qui  eux aussi, on une interprétation de la pièce, qui n'est pas forcément la même que celle de l'auteur , ni de celle du metteur en scène, vont vouloir donc y mettre leur grain de sel!
Le metteur en scène va devoir gérer ces différences d'interprétation, faire éventuellement des compromis, tenir compte de la personnalité de ses acteurs, essayer de les comprendre pour  savoir les prendre , de la même façon que vous, vous avez du faire la même chose dans votre vie en fonction des personnes que vous avez rencontré, qui vous ont influencé, aidé à grandir ou au contraire bloqué dans votre évolution.

Après beaucoup de travail, de répétitions, de discussions, pour savoir comment ils vont jouer la pièce, on arrive à la première! 
Il en est de même pour vous, mais vous avez eu le choix entre ne pas faire ce travail de répétition ou de l'avoir fait! Vous avez eu le choix entre réfléchir à la façon dont vous vouliez interpréter votre rôle ou pas, soit parce que vous n'avez pas essayé de réfléchir, soit parce qu'on ne vous a pas appris à réfléchir, soit parce qu'on ne vous a pas laissé réfléchir, soit parce qu'on n'a pas voulu que vous puissiez réfléchir!

Mais dans cette pièce, il n'y a pas que le metteur en scène et les acteurs, il y a tout autout un tas de personnages qui restent dans l'ombre, mais qui sont essentiels à la mise en scène! Les costumiers, les techniciens, les éclairagistes! 
Vous êtes aussi votre propre costumier, votre propre technicien, votre propre éclairagiste! Vous allez choisir quel costume endosser, quelle apparence vous voulez donner de vous, quelle image vous voulez donner. Vous allez choisir d'être un technicien compétant ou pas, celui qui là aussi a eu la possibilité de se former ou pas pour X ou X raisons, et vous allez devenir l'éclairagiste qui va décider comment éclairer la scène, donc votre propre vie! 
Et là, selon la façon dont vous allez éclairer la scène, vous allez  donner une vision à la scène qui peut changer de tout au tout pour le spectateur que vous allez devenir!

Et la pièce commence, le rideau se lève sur l'oeuvre de votre vie!

Si l'éclairagiste éclaire toute la scène, vous allez voir toute la scène, tous les décors, et tous les acteurs!
Mais s'il n'éclaire soudain, que l'acteur principal, alors tout le reste semble disparaitre! 
Pourtant , tout le reste est toujours là,dans l'obscurité,mais vous ne le voyez plus,  vous ne voyez que l'acteur principal! Donc, seulement une partie de vous, ou de votre histoire!
Si l'éclairagiste éclaire un côté de la scène et pas l'autre, alors vous ne verrez que ce qui est mis en lumière, et pas le reste, mais ça ne veut pas dire que le reste n'existe pas, il est toujours là. Et, parfois, on profite de cette obscurité pour modifier des choses sans que le spectateur s'en aperçoive!

Les illusionistes se servent beaucoup de ce stratagème, attirer votre attention sur un détail, pour que vous ne voyez  pas le reste! Est-ce que vous avez été un illusioniste vous aussi? Ou est-ce que d'autres ont été des illusionistes pour que vous ne puissiez pas voir?

Ceci , vous  permet de réaliser, combien la façon d'éclairer la scène est importante.  
Vous êtes l'éclairagiste de votre vie, donc celui qui décide d'éclairer certaines choses uniquement, ou de tout éclairer, la vie entière pour la voir complètement ou en partie!

Maintenant que vous êtes le spectateur, peut-être que vous voyez mieux ce que vous avez voulu voir, ou ne pas voir, ce que vous avez décider de voir ou ce que vous n'avez pas pu voir, ou, ce qu'on vous a empêché de voir!
Le spectateur peut aussi avoir peur de voir certaines choses, il lui manque aussi peut-être quelques informations qu'on n'a pas voulu lui donner, ou qu'il n'a pas cherché à connaitre et qui auraient pu l'aider à comprendre le sens de la pièce! Si c'est le cas, alors le spectateur manque de certains éléments qui pourraient lui permettre de comprendre le sens de sa propre vie! Et il va en avoir une vue restreinte, ou focalisée sur un point qu'il n'arrivera pas à quitté des yeux, et il ne verra pas le reste de sa vie!

Chacun dans la réalisation de cette pièce de théatre a sa part de responsabilité à chaque étape, à chaque niveau! 
Que ce soit le metteur en scène, les acteurs, les techniciens ou l'éclairagiste, chacun a fait des choix à un moment ou un autre, et à chaque étape, le spectateur a vu ou pas certaines choses! 
Mais ces choix peuvent aussi avoir été conditionnés par d'autres personnes qui se trouvaient dans nos vies! Des personnes qui nous ont aidé à y voir clair, ou au contraire, des personnes qui ont fait en sorte de brouiller la vue. Elles ont aussi leur part de responsabilité dans la façon dont nous avons développé notre histoire et mis en scène notre pièce de théatre! 
Il peut s'agir de la famille, de l'école, de la société, d'amis, de conjoints! 

Mais il n'est jamais trop tard pour y voir clair! 
On peut reprendre le spectacle , étape par étape, et essayer de voir si nous avons bien éclairé la totalité de la scène à chaque moment de notre vie ou pas! 
On ne pourra pas revivre ces moments là, mais on peut en changer la vision pour comprendre ce qui s'est passé, comment on a réagi à ce moment là et pourquoi, et les conséquences que ça a eu par la suite. 
On ne peut pas revenir en arrière, mais on peut aller de l'avant en essayant de comprendre! 
Et parfois, ce n'est pas en regardant les causes, mais plutôt en regardant les conséquences, que l'on comprend pourquoi on devait vivre ça! 
Le hasard n'existe pas! 
Alors peut-être qu'à un moment de notre vie, nous devions voir uniquement une chose et pas le reste, pour que nous prenions un chemin que nous n'aurions pas pris si nous avions vu le reste!
 
N'oubliez pas que vous êtes aussi l'auteur de la pièce, mais que vous l'avez laissé dans votre inconscient en venant au monde!
Et inconsciemment, l'auteur vous guide, parce qu'il veut que vous compreniez le sens de sa pièce, le sens de votre vie!
 Si vous prenez le temps de bien regardez la pièce que vous avez monté, joué et éclairé, alors vous comprendrez peut-être ce que l'auteur essaye de vous dire, et votre conscient pourra peut-être y voir un peu plus clair dans votre inconscient!

Mais parfois pour bien voir la pièce de théatre qui se joue dans votre vie, vous pourrez avoir besoin d'aide? Quelqu'un qui vous guide dans les recoins obscurs, qui ne juge pas, et qui vous aide à éclairer ce que vous avez peur de voir! Ce quelqu'un c'est un psychothérapeute, pas forcément un professionnel, juste quelqu'un capable d'empathie, capable de rester neutre, de vous écouter, sans juger, sans préjugés, sans à priori, avec quand même une bonne connaissance du fonctionnement humain, parce que lui ou elle a déjà du faire ce travail avant vous, et il ou elle l'a fait le plus loin possible sur son propre inconscient! 
Certains ont étudié la psychologie, mais ils n'ont appris que de la théorie! Il n'ont fait qu'un travail intellectuel, ils ne l'ont pas vécu! Or, dans ce domaine , comme dans plein d'autres , pour vraiment apprendre, comprendre, ressentir, il faut l'avoir expérimenter par soi-même, il faut l'avoir vécu!

Joelle-Johala

Je vous laisse méditer sur cette métaphore du théatre!
Et si vous voulez vous en servir, n'hésitez pas à la copier, l'imprimer, et la relire de temps en temps!

4 commentaires:

  1. Véronique energies9 mars 2023 à 07:37

    Et oui, je suis tout à fait d'accord, c'est souvent cette image que je prends quand j'ai une peur. Je me dis, c'est juste une pièce de théâtre, qu'est ce que ces acteurs sont venus m'apprendre sur mon chemin. Ca aide à relativiser pour mieux avancer. Merci Joëlle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très vrai … je vais essayer merci bonne journée à toi biz

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, je ne me souviens plus si tu as écrit ta pièce!! Bravo pour la mise en page!!Gros Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. Hello Fan! Bien sur, comme tout le monde, j'ai écrit ma pièce avant de venir sur terre! La différence, c'est que contrairement à la majorité des gens, il se trouve que j'ai vite retrouvé la mémoire et que mon inconscient est devenu très vite beaucoup plus conscient que pour la plupart des gens. Alors j'ai continué de l'explorer toute ma vie, et j'ai pu reconstituer presque tout le scénario que je m'étais fixé avant de naitre! Avec le temps, j'ai pu retrouvé la pièce que j'avais écrite, décidé de mettre en scène, et jouer, tout en l'observant très attentivement! Bisous

    RépondreSupprimer