samedi 28 janvier 2023

Inauguration de la restauration du kiosque à musique

 Mercredi 25 janvier, avait lieu la première inauguration de la fin des travaux de restauration du kiosque à musique, du jardin Dumaine à Luçon.

Grâce à la fondation Stéphane Bern, les différentes aides, et une souscription lancée auprès des particuliers, le kiosque à musique a retrouvé sa splendeur d'antan. Restauré à l'identique, par des artisans spécialisés, et des artisans d'art, tous les éléments du kiosque, charpente, ferronnerie, mosaïques, gargouilles et peintres, le kiosque a pu bénéficier d'un éclairage qui n'existait pas.

Ainsi refait, il va pouvoir retrouver sa vocation centenaire, permettre des animations musicales comme autrefois!

Une autre inauguration aura lieu en Mai, à une période plus propice, durant laquelle , tout le jardin aura retrouvé sa végétation et sa floraison. Avec une température moins hivernale que le 25, où nous étions gelés!


Discours de Mr le Maire Dominique Bonin

Qui découpe le ruban!






Ensuite les enfants du conseil municipal des enfants ont fait un lacher de lanternes qui ont eu un peu de mal à se réchauffer pour prendre leur envol!


Ensuite, nous étions conviés à prendre un verre dans la salle des mariages de la mairie! 
Je n'étais jamais entrée dans la partie ancienne de la mairie qui donne sur le jardin, et j'ai découvert enfin l'intérieur de cette très belle demeure qui appartenait à Pierre-Hyacinthe Dumaine.
Le parc a été offert à la ville en 1872 par Pierre-Hyacinthe Dumaine. Planté ici d'arbres telle une forêt, agrémenté là de parterres colorés qui soulignent le manteau vert de la pelouse avec ses massifs, il recèle des essences rares.

Docteur en médecine, Hyacinthe Dumaine s'attache à l'amélioration du pays, écrit des ouvrages sur l'amélioration de l'agriculture par la canalisation des marais, et sur l'amélioration du commerce par l'aménagement du canal de Luçon.

Il meurt en 1872 en léguant à la ville son bien, qui abritent actuellement l'hôtel de ville, ses dépendances et le jardin de la Paumerie (jardin Dumaine) de 4,5 ha qui deviendra un parc public municipal.

Julien David, chef de la philharmonie luçonnaise fait construire un kiosque à musique en 1907, ainsi que toutes les pièces d'eau. Il donna l'aspect actuel du jardin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Dumaine




Au pied du grand escalier, bien sur, la statue du Cardinal Richelieu qui fut l'évêque de Luçon!

Un porte manteau qui date de la fin du 19ème et du mobilier de Pierre-Hyacinthe Dumaine


Dans le grand escalier, une très belle tapisserie:


Dans la salle des mariages, une petite merveille de Barbotine!




Vestiges d'une époque révolue...


Sur ce , je fonce à la maison, avant de retourner au théatre Myllandy, pour la suite de la soirée:
Les voeux du maire, et les remises de médailles de la ville, dont notre professeur de danse Marie-Christine Daviet va être bénéficiaire!

Mettre en grand écran et le son!


Une soirée bien chargée!

2 commentaires:

  1. Je pense que tu as passé un bon week end sympathique!!J'ai chopé la photo de la superbe barbotine!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer