dimanche 2 octobre 2022

Le manipulateur!

 Je suis certaine que beaucoup d'entre vous ont déjà été en contact avec ce genre d'individu, homme ou femme!

Les manipulateurs!

En voici la description:

1-« Le manipulateur ne se remet jamais en cause. C’est peine perdue de discuter avec lui. Il nie les évidences, ce n’est jamais de sa faute. Il vous fera même culpabiliser en retournant les choses contre vous ! C’est lui la victime et vous le faites souffrir avec vos remarques injustifiées. C’est quoi votre problème ? Bref, le monde à l’envers. Pour peu que vous soyez quelqu’un de sensible, bingo, ça marche à tous les coups ! »

2-« Le manipulateur se moque des besoins des autres. Envahissant, égoïste, il ne respecte ni vos limites, ni votre territoire. Avant cela il se montrera gentil et généreux, flattera votre ego et fera tout pour que vous vous sentiez… redevables, créant ainsi une relation de dépendance.Ne vous y trompez pas, ce sont ses besoins qu’il veut satisfaire et il cherchera tôt ou tard à vous priver de votre liberté. »

3-« Le manipulateur divise pour mieux régner. Il aime mettre le doute dans votre esprit. Pour cela, il pourra faire courir des rumeurs farfelues sur certaines personnes. Une autre manière d’asseoir un peu plus son emprise sur ses victimes en les coupant peu à peu des autres. C’est le roi de la mauvaise ambiance ! L’air de rien, il sèmera la zizanie en un rien de temps dans une entreprise. »

4-Le manipulateur n’écoute pas. Du moins, il ne vous écoute pas, vous, mais s’écoute parler, lui. Quand il prêtera une oreille attentive à sa victime, ça ne sera pas par compassion. Non, il sera plutôt attentif par intérêt, pour identifier vos failles, comprendre ce qui vous touche, mettre le doigt sur ce qui vous blesse… Pour mieux l’utiliser plus tard contre vous.

5-« Le manipulateur est un très bon menteur. C’est pourquoi sa victime ne s’en aperçoit pas immédiatement ou elle doute ne sachant sur quel pied danser… Oui, il a raté sa vocation et aurait fait un excellent comédien, n’hésitant pas à employer les larmes (de crocodile) pour plus de crédibilité. Il paraît sincère mais il est capable de changer totalement de version en fonction des personnes ou des situations. »

6-Le manipulateur rabaisse. Encore un de ses jeux pervers… Une fois le grappin mis sur sa victime, il n’aura de cesse de la juger et de la dévaloriser. Les plus vicieux pourront même vous faire douter de votre santé mentale. Encore une fois, sans en avoir l’air, en ponctuant leurs petites phrases assassines d’un « Je plaisante ! » ou « Oh, tu prends toujours tout mal…

7-« Le manipulateur n’éprouve pas d’empathie. Il ne tente pas de comprendre les autres ou de se mettre à leur place. Pour quoi faire ? Au contraire, il trouvera de bonnes excuses pour justifier le fait de ne pas avoir été là pour vous… Vous n’avez pas honte d’avoir pu douter de lui ? Sa froideur et sa capacité à minimiser les sentiments de l’autre peuvent franchement glacer le sang. »

8-« Le manipulateur est égocentrique. Comme nous l’avons vu, il est insensible à vos besoins et vos sentiments. Il a en plus cette habitude insupportable de tout ramener à lui. Je crois que certains vivent en plein délire, persuadés d’être enviés et adulés tant ils se croient parfaits. C’est pour cela qu’ils ne supportent pas de voir leur image écornée et font preuve d’une extrême mauvaise foi. »

9-Le manipulateur est lâche. Lâche, immature, il n’assume pas ses responsabilités et se comporte comme un enfant. Si vous lui montrez que vous voyez clair dans son jeu et que vous vous affirmez fermement, il y a fort à parier que celui-ci ne demandera pas son reste et disparaîtra dans la nature, non sans oublier d’essayer de vous culpabiliser une dernière fois pour la route.


Alors si nous en avons de magnifiques exemples public en ce moment, il ne s'agit pas de politique, mais de psychologie que vous avez peut-être vécu au quotidien, ou que vous vivez encore!
Donc, la question est de savoir comment réagir et se comporter!
-Premièrement l'identifier!
-Deuxièmement, ne pas culpabiliser en rentrant dans son jeu, et en devenir la victime!
-Troisièmement, la meilleure solution consiste à l'ignorer, à montrer une façade totalement INDIFFERENTE! Rester de marbre!
Le manipulateurs ne supporte pas l'indifférence ni le mépris!
N'essayez pas de lui démontrer qu'il se trompe, ça ne sert à rien, sauf si discrètement vous pouvez l'enregistrer, mais même si plus tard, vous lui faites écouter son propre discours, il sera dans un déni complet!

Si les manipulateurs font partie de votre entourage, et qu'ils commencent leur petit jeu, ne rentrez pas dedans! Regardez les droit dans les yeux avec un regard froid et distant, une figure totalement indifférente, même si vous avez un noeud à l'estomac, ou peur, ne le montrez pas! Laissez le parler tout seul, en continuant de faire semblant de l'écouter, au bout d'un moment, voyant que la sauce ne prend pas, il va bien finir par se taire!
Et là, quand enfin il a fini de débiter ses âneries, vous pouvez lui répondre, le plus calmement possible, avec le maximum de détachement:
"Ca y est, t'as fini???"
Ok allez Tchao!
Et soit, vous le foutez à la porte, en profitant du moment de stupéfaction qu'il ou elle va avoir, soit, vous prenez votre sac et vous vous barrez, où que vous soyez! Le mieux, c'est une salle de restaurant, disons que c'est là que c'est le plus marrant!
N'ayez pas peur tous les manipulateurs ne s'appellent pas Putasse ou Macaron, ou autres, et même si les votres peuvent s'avérer quand même violents, ne laissez rien passer! 

Je sais, par expérience, que c'est épuisant, et que vous devez vous entrainer à "être parfaitement" impénétrable, faire semblant de vous foutre de ce qu'il dit et garder une figure totalement neutre qui ne montre aucune émotion! En bref, être ce que vous n'êtes pas!
On n'affronte pas un manipulateur sans être entrainé! Et rassurez vous, cet individu a du déjà faire des tas d'autres victimes autour de lui, vous n'êtes pas seul, et ne vous laissez pas isoler! Ne lui cédez jamais rien, ne sacrifiez jamais vos relations ou autres amitiés, parlez en avec eux! Il va essayer de les démolir à vos yeux, les critiquer, et inventer des propos qu'ils auraient soi-disant tenu à votre encontre, dites vous bien que s'il les a rencontrés, il a fait de même avec eux!

S'il vous tient un discours complètement ridicule, regardez le avec un petit air moqueur, ou éclatez de rire qui va le déstabiliser! et vous lui sortez
" Oh là, tu ressembles vraiment à Putasse!"

S'il a tendance à se victimiser, rajoutez en une couche, bien cynique, ou avec humour! Genre:
"Oui, tu me laisses alors que je suis malade, tu es un ou une égoïste, tu ne penses qu'à toi...."
"Oh mon pauvre chéri(e), tu as peur d'être seul? Bon, si tu veux je peux appeler le SAMU, pour qu'ils t'hospitalisent, comme ça tu ne seras pas tout seul! Et puis au passage ils feront des examens, comme ça , tu seras rassuré, mais on sait jamais, peut-être qu'ils vont te découvrir une véritable maladie, genre cancer ou autre chose de sympa?" ou quelque chose dans le genre!

Bref, indifférence, mépris, calme parfait, cynisme sans agressivité, parler toujours sur un ton plat, gardez votre peur à l'intérieur en la cachant, sauf en cas de violences évidemment, alors là, vous portez plainte sans hésiter.
Ne vous laissez pas attendrir ou avoir par ses chantages affectifs, ses fausses promesses qu'il ne tiendra jamais, sa séduction qu'il n'utilise que pour mieux vous coincer.
Ne jamais être agressif, il maitrise toujours mieux que vous, ne jamais rentrer dans son jeu, y compris devant de pseudos menaces de suicide! Ceux qui menacent ne le font jamais! Au contraire, là, donnez lui des solutions pour le faire! Ca va très vite le refroidir! Et au cas, il ferait vraiment une "pseudo" tentative, n'oubliez pas, alertez immédiatement le 15 en leur parlant de suite de tentative grave (trichez un peu) de suicide!
Là, ils vont venir le chercher, et aux urgence, il devra voir un psychiatre qui va comprendre de suite à quoi il a à faire! 
Après , vous serez tranquille , il n'en refera plus avant un moment!

S'il ne vit pas avec vous, mais qu'il vient vous harceler, évidemment, vous bloquez son numéro de téléphone, dont chaque sonnerie de sa part ne fera qu'accentuer votre hantise. Et s'il se déplace jusque chez vous, vous appelez la Police, très efficace aussi, autant que le SAMU! Il ne faut absolument pas hésiter, ne pas lui chercher des excuses, il n'en a aucune, quelque soient les liens qui vous lient!

Et avec le temps, ne vous inquiétez pas... Il va récolter ce qu'il a semé, il va se retrouver tout seul, en traitant tous les autres de responsables et de cons, bien sur, c'est toujours la faute des autres! Laissez le (La) dans ses propres délires! 

Mais posez vous des questions sur vous-même!
Pourquoi êtes vous tombé sur ce genre d'individu?
Car ils ne visent pas n'importe qui, en général, ils s'attaquent uniquement à ceux qu'il considèrent comme plus faibles, et vulnérables!
Peut-être que vous l'êtes, fragile, vulnérable, à cause de votre propre histoire ou d'un événement qui vous a fragilisé?
Dans ce cas, faites vous aider, groupe de parole, psychothérapie, amis, ne restez pas seul avec votre sensibilité, votre souffrance ou votre fragilité passagère ou non!

Tous les manipulateurs ne sont pas forcément violents! Mais ils sont nombreux, et dans cette période où justement les masques sont en train de tomber, cela permet de mieux les repérer! C'est volontaire, pour justement faire apparaitre une facette du "Mal", longtemps gardée sous silence, de façon à pouvoir aussi lutter contre cette facette du Mal!

Alors luttez, ne vous positionnez pas , vous non plus, en victime!

Oui, je sais, ça demande du courage! Mais l'époque n'est plus au silence ou au laisser faire! 

2 commentaires: