mercredi 31 août 2022

Lorenzo

J'ai raconté dans d'autres articles l'histoire de mes minettes, Diva et Hermione, mais je n'ai pas raconté celles de mes chiens, en particulier celle de Lorenzo, un ami exceptionnel qui m'a quitté en 2012, et dont le souvenir me fait encore monter les larmes aux yeux!


En 2001, j'étais en train de déménager, et je venais de perdre ma belle Cléo, lévrier Afghan, c'était terrible! Quand elle est décédée, j'ai senti qu'une partie de moi s'en allait avec elle!
Ma belle Cléo!

J'ai tenu 3 jours, mais j'en pouvais plus, et j'ai dit , "allez hop, je vais à la SPA!" 

Je fais le tour des enclos et je repère 3 autres chiens, j'avais quelques exigences bien précises à remplir en fonction de la vie que je menais, et du travail que j'avais! Donc, une fois le tour fait, la dame de la SPA arrive et me demande si j'ai vu un chien qui me plaisait. 
Je lui montre les 3 que j'avais repéré, et je commence à lui poser des questions sur leur comportement. Le premier , un Briard, très gentil, trop gentil, qui sautait les deux pattes avant sur toi!!! Non, pas possible, j'ai des élèves qui viennent à la maison, il ne faut pas que mon chien fasse ça!
 
Le deuxième, n'aimait pas les chats! Zut, j'en ai deux à la maison! Le troisième, on aurait dit un magnifique renard zibeline , plus grand et plus haut sur pattes, il semblait bien correspondre, mais... à ce moment là, je sens quelque chose en moi.

Je sens qu'on me regarde! 
Je me retourne, et au fond de l'allée, je vois un chien, que je n'avais pas vu pendant mon tour, qui est assis dans son box, et qui me regarde fixement! La dame se retourne aussi et dit "Ah et ben ça alors!". Je lui demande pourquoi elle était étonnée, et elle me dit que ce chien ne sort jamais de la niche quand il y a quelqu'un, il a trop peur, donc ça fait un an qu'il est là, et personne ne le voit!

Oh, oh! Tilt dans ma tête, je ne crois pas au hasard, et donc, je remonte l'allée, et je m'approche du box, le chien me regarde toujours fixement! Dès que la dame arrive, là, il va se planquer dans la niche! Elle rentre dans le box pour aller le sortir, mais je l'arrête, et je lui dis: "Non, laissez moi rentrer seule!" Je rentre dans le box, et je m'accroupis sans bouger.

 Immédiatement , le chien sort de la niche et vient s'assoir devant moi, et me regarde dans les yeux! La dame, elle est sciée! Je n'ai même pas posé de questions, aucune, sur son comportement, s'il aimait les chats, etc, etc...

 j'ai dit ok, j'ai compris, tu veux venir avec moi, alors je t'emmène! Là, je l'ai pris dans mes bras pour l'embrasser et il s'est laissé faire, il avait compris!

 La dame est partie chercher une corde car je m'étais débarrassée de toutes les affaires de Cléo, je ne voulais pas qu'elles aillent à un autre chien, donc, je n'avais rien!
Et là, quand elle est revenue, j'ai passé la corde autour du cou de "Rhum", ils l'avaient appelé comme ça! et il m'a suivi sans problème. On a fait les papiers, il s'est collé contre moi, et quand on est arrivé à la voiture, il est monté sans hésiter! Je l'ai rebaptisé Lorenzo, il avait 2 ans, et il avait passé un an à la SPA, où ils avaient eu un mal fou à lui trouver un box, où il supportait les 2 autres chiens qui étaient avec lui. 

C'était un magnifique Malinois, mais il m'a fallu environ 3 ans pour le resociabiliser complètement, dont les 3 premiers mois, où il est resté collé en permanence à moi, même pour aller faire ses besoins!
Et évidemment, dès le premier soir, il a compris que sa place était avec moi dans le lit!!!😂

C'est devenu un chien absolument exceptionnel, mon ange gardien, et réciproquement. Je ne lui ai rien appris, il savait ce qu'il fallait faire tout seul! 

Peu de temps après, je suis tombée gravement malade, et à plusieurs reprises, il a fait preuve d'une intelligence hors du commun.
Un jour, j'ai eu un malaise, il est allé cherché du secours tout seul! Une autre fois, j'ai eu un autre malaise, mais je suis restée consciente, j'ai pu appelé mon père au téléphone, et le temps que mon père arrive, Lorenzo est resté collé contre moi, j'étais tombée à genou par terre, je ne pouvais plus me relever. Et il a commencé à me pousser en me faisant faire des cercles sur moi-même. Plus tard, une amie m'a expliqué qu'on faisait ça en yoga, pour se recentrer!


Des années plus tard, quand je me suis mariée, il a accepté mon mari sans problème, et il l'a même protégé une fois d'un chien fou dans le village, lui qui des années avant, avait peur des chiens, il était devenu chef de meute et très protecteur! 

Quand mon mari a disparu pour se suicider, et que tout le village est venu m'aider pour les recherches, Lorenzo s'est posé comme chef de meute des autres chiens, on aurait vraiment dit qu'il avait compris!
Quand le corps de mon mari a été retrouvé, un mois et demi plus tard, et après que la police ai bien voulu me dire où ils l'avaient trouvé, j'ai décidé d'y aller pour me recueillir et planter un rosier! J'y suis allée avec une amie médium, comme moi, car je voulais retoruver l'alliance de mon mari que le médecin légiste n'avait pas trouvé sur lui, et un ami, et évidemment Lorenzo! On a vite trouvé l'endroit, et là, Lorenzo s'est enfui immédiatement, je pense qu'il avait reconnu l'odeur. Ensuite, mon amie a fait le travail qu'elle devait faire pour l'alliance, et je l'ai retrouvée! Puis, on a planté un rosier, et pour finir, on s'est aligné tous les 3 pour prier, et là, mon Lorenzo, est revenu, il s'est assis à côté de moi, comme si il priait aussi! Je ne te dis pas l'émotion!

Un an après avoir adopté Lorenzo, une amie m'a demandé si je voulais bien prendre une petite Cavalier King Charles que l'éleveuse ne voulait pas vendre car elle ne correspondait pas assez aux critères de sa race, et elle voulait la donner à quelqu'un de confiance. Mon amie lui avait parlé de moi, et bien sur j'ai accepté, après avoir passé mon examen très poussé devant l'éleveuse avec succés!😂
 Donc Pyrène est arrivée à la maison, et mon Lorenzo en est tombé fou, pas amoureux, mais c'était sa princesse! Il allait lui chercher les croquettes dans la gamelle et lui rapportait devant elle sur le lit! Là aussi, une relation très fusionnelle entre eux!













Pendant les années qu'ils ont partagé avec moi, je les ai emmenés partout. 
Lorenzo était bien connu dans le village, et le matin, je lui ouvrais le portillon pour qu'il puisse aller faire son tour du village, où certains l'attendaient avec une gaterie! 
Aprés le décès de mon mari, et la maladie, j' ai du rester longtemps en arrêt maladie. Alors pour compenser mes pertes de revenus, j'ai décidé de faire nounou pour chiens! Ma maison était parfaite pour ça, et j'en ai vu défiler un bon nombre dont beaucoup sont devenus des habitués! Avec eux, Lorenzo, s'est toujours montré gentil, ferme avec les coquins, éducatif avec les plus jeunes, et protecteurs avec les plus fragiles!
Quand j'ai pu reprendre mon travail, comme il l'avait fait avant, il s'installait dans ma salle de cours, sur une banquette bien sur, sans broncher jusqu'à l'heure de la fin des cours, où là,  une horloge dans la tête, lui indiquait que le temps était venu pour mes élèves de partir! Il savait leur montrer gentiment!

En 2009, parmi les chiens que je prenais en pension, une petite chienne s'est montrée assez fragile et peureuse! La pauvre avait souffert et les amis qui l'avaient recueillie, ne pouvaient pas la garder! Leur chienne était jalouse et se montrait perturbante envers cette petite chienne! Mon Lorenzo a compris le problème très vite et a remis l' autre chienne à sa place, pas question d'embêter celle qui allait devenir Lolotte, pendant son séjour chez moi!
Après trois week-end, j'ai accepté de garder Lolotte pour toujours!




Lolotte a compris immédiatement , et en quelques semaines, son comportement a complètement changé! Protégé par Lorenzo, elle pouvait enfin revivre et ne plus être terrifiée!


Mais les années ont passé,ils ont vieilli,  et malheureusement, Pyrène a eu une tumeur du cerveau. On a attendu jusqu'au moment où ce n'était plus possible, pas question de la laisser souffrir! 

Donc, un soir, je l'emmènechez ma véto, mais je prends aussi Lorenzo, car le matin même il avait uriné du sang! 
Le verdict est tombé pour Pyrène, sans appel, et vous imaginez que c'est le coeur brisé que je l'ai tenue dans mes bras pour la dernière fois!
Adieu ma jolie princesse! Rejoins le paradis des animaux! Je t'aime!


 Mais ensuite, ce soir là,  le verdict est tombé aussi, sans appel pour Lorenzo! 
Alors là, j'ai cru que la terre s'effondrait sous mes pieds!
Une, j'étais à peu près prête, enfin, comme on peut l'être dans ces moments là, mais le deuxième non! 
La véto lui fait les examens nécessaire et m'annonce qu'il avait une tumeur bizarre, du jamais vu, elle ne savait pas ce que c'était, mais que il n'y avait que 10 % de chance pour qu'il supporte une opération, et même si il survivait, il ne pourrait plus marcher!!!!😭😭😭💔💔💔!
 La véto en était malade elle aussi, toute l'équipe de vétos connaissait Lorenzo, et savait combien il était exceptionnel! On était tous là à pleurer!!!!
 J'ai dit, Ok, on tente quand même!
 Et je l'ai laissé entre leurs mains! 

Vite en rentrant, j'ai foncé à l'église prier la Vierge, puis je suis allée voir mon amie médium et guérisseuse pour qu'elle travaille sur lui durant l'intervention, et j'ai appelé un autre ami guérisseur pour qu'il travaille aussi sur lui! 
Après, il a fallu attendre 24h pour avoir des nouvelles, 24h terribles!

Mais non seulement, Lorenzo a survécu, mais dès qu'il a pu, il s'est levé et est allé faire ses besoin dans la cour des vétos!
Les vétos n'en croyaient pas leurs yeux! 
Je leur ai dit ce que j'avais fait, et que mes deux amis avaient travaillé sur lui à distance durant l'intervention . 
Mais je crois, vraiment, en mon âme et conscience, que Pyrène a donné sa vie pour lui! J'en suis sûre! 

Lorenzo a survécu deux ans, et puis.... Il est mort en juillet 2012!
Là, j'étais inconsolable!

 Il me restait Lolotte , mais  en Septembre, je suis partie en vacances pour respirer un peu!
 J'avais laissé Lolotte à mon père qui vivait désormais chez moi après le décès de ma mère. 
Première étape de mon voyage, une amie en Gironde. Et le deuxième jour, un dimanche soir , après avoir fait tous les vide-greniers du coin avec mon amie et sa fille, voilà, que sur la route, je vois un petit chien dans un salle état! Je demande à mon amie de s'arrêter. Et vite, je me précipite vers ce petit bout qui risquait de se faire écraser sur la route! Mon Dieu, dans un état de crasse, brulé par le soleil et les puces, affamé et déshydraté, ce petit chien, comme je l'ai appris d'une personne du village, trainait là depuis 10 jours sans que personne ne s'en soucie! Ok, je te prends, et il faut qu'on trouve en urgence, un dimanche soir à 18h un véto d'urgence! On en trouve un à 70km qui accepte de m'attendre! 
Il l'a soigné, il a vérifié s'il avait une puce électronique, non, pas de tatouage non plus! Il pensait le garder jusqu'au lendemain pour l'emmener à la SPA, mais non, Je ne croyais toujours pas au hasard! J'ai décidé de garder celui que j'ai baptisé Gribouille! Et j'ai continué mon circuit de vacances avec lui! 
Voilà à peu près l'état dans lequel il était, et encore, c'est après lui avoir donné un bain! 



Dès le lendemain, il a fallu que je trouve un supermarché sur ma route pour lui acheter le nécessaire: Laisse, panier, gamelle, jouets et nourriture!
J'avais déjà les médicaments!
En fait, on aurait dit que Gribouille avait toujours été avec moi! 
Un bisounours!
Quand je suis rentrée, il a rencontré Lolotte!
Et avec le temps, il est redevenu très beau!


Voilà, l'histoire de Lorenzo!
 
Je suis sure que ma belle Cléo, décédée 3 jours avant que je ne le trouve, l'a désigné pour moi, et lui a dit que je l'aimerais, ensuite, je suis sûre que Pyrène a donné sa vie pour que Lorenzo survive encore un peu, et ensuite, peut-être qu'ils ont mis sur ma route mon petit Gribouille pour que je le trouve et que je le récupère???

De belles histoires d'amour, qui vous aident à vivre, mais qui vous fendent le coeur à chaque fois!

 Mais je sais que lorsque Gribouille et Lolotte s'en iront, je chercherai encore un pauvre chien qui aura besoin d'amour, et je sais qu'ils seront tous là, Cléo, Lorenzo, Pyrène, Gribouille et lolotte,  de là-haut pour me guider vers celui qui en aura besoin!
Et alors, ce sera une autre histoire d'amour qui commencera! 

7 commentaires:

  1. Superbe histoire
    Merci

    Muriel

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien sûr de Lorenzo. Il me semble d'ailleurs que c'est moi qui t'ai prise en photo avec lui sur une plage de Noirmoutier. Je me souviens de Pyrène aussi, silencieuse présence, et je connais Lolotte et Gribouille qui était dans tes bras le jour où tu venais de le trouver et que tu es arrivée chez moi. Tous ces chiens font partie de ta vie. Une véritable épreuve quand ils quittent ce monde.
    Bises,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Hello Michèle! Oui, c'est possible pour la photo! Oui, c'est toujours dur, mais certains laissent plus de vide que d'autres! Lorenzo ma manque toujours, 10 ans après! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. des histoires incroyables et bouleversantes
    le hasard existe bien sûr...mais là forcément ,ça n'est pas possible !
    je t'embrasse très fort Mireille

    RépondreSupprimer
  5. OH, Comme tu as bien raconté les histoires des chéris chiens et chiennes!! On frémit comme toi, c'est émouvant, ces pauvres chéris ont été très heureux avec toi et veillent encore sur toi, j'en suis certaine!! Je pense que Gribouille et Lolotte te rendent l'amour que tu leur donnes et si c'est ok avec les chachats, c'est l'Eden à la maison rose!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. Zut ! J'avais loupé cet article. Quelle belle leçon de vie et mort. Merci Joelle pour ce partage.
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer