"The winter garden in art nouveau"
Bosstraat 9, Onze-Lieve-Vrouw-Waver (près d'Anvers)
Tél : 015.30.50.00
En 1841, les premières religieuses de l'ordre des Ursulines installé jusque-là à Tildonk sont venues s'établir à Onze-Lieve-Vrouw-Waver (Wavre-Sainte-Catherine). Petit à petit, elles ont profondément changé l'image de la région.
Avant longtemps, le « Pensionnat de demoiselles » faisant partie du complexe devint un établissement d'enseignement de renommée internationale. Pour que les bâtiments restent à la hauteur du prestige, les Ursulines y ajoutèrent des éléments de différents styles, du néoclassicisme à l'Art nouveau.
En 1900 fut édifié le jardin d'hiver de style Art nouveau, digne espace de réception pour les visiteurs de marque. Il est resté intact au fil du temps et peut donc être admiré à ce jour. Aucun visiteur n'en croit ses yeux face au chatoiement des couleurs quand le soleil illumine les vitraux de la coupole imposante. Oeuvre d'un architecte inconnu, en 1900, le Jardin d'Hiver des Ursulines est une petite merveille Art Nouveau . La fontaine centrale a été fabriquée par Villeroy et Boch.







À la découverte d’un pensionnat pour demoiselles
En 1841, les sœurs ursulines s’installent dans cette bourgade et fondent sur un terrain de 10 hectares une école gratuite pour jeunes filles laquelle dispose d’abord d’une seule classe. Un pensionnat voit bientôt le jour. Deux tiers des pensionnaires viennent de l’étranger. Les bonnes familles, notamment de Russie, des États-Unis et du Canada, y envoient leurs enfants pour leur faire bénéficier de cet enseignement dispensé en français. Au début du 20e siècle, le pensionnat se dote de l’électricité, de l’eau courante et même du chauffage central bien avant leur installation publique à Wavre-Notre-Dame et à Malines. Véritable village dans le village, l’Institut des Ursulines comptera jusqu’à 800 pensionnaires et 250 sœurs !
https://www.levasiondessens.com/en-belgique-linstitut-des-ursulines-de-wavre-notre-dame/#:~:text=%C3%80%20la%20d%C3%A9couverte%20d'un,pensionnat%20voit%20bient%C3%B4t%20le%20jour.
"The winter garden in art nouveau"
Bosstraat 9, Onze-Lieve-Vrouw-Waver (près d'Anvers)
Tél : 015.30.50.00
Pas très loin de Bruxelles, un lieu magnifique que l'on peut visiter!!!Bisous Fan
RépondreSupprimer