Le jardin Dumaine, parc de quatre hectares au coeur de la Ville de Luçon, est cité parmi les plus beaux de France. Il est le fruit du legs de Pierre-Hyacinthe DUMAINE en 1872 à la Ville de Luçon.
Au centre du jardin, un bassin octogonal borde le kiosque à musique construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philarmonique de Luçon. Le kiosque est réalisé par la maison Jouffray d’Orléans, sous le contrôle de l’architecte municipal Emile Bordelais. Le Conseil municipal de l’époque fait le choix d’un kiosque de 8 mètres de diamètre avec un ornement de sa base en faïences. Doté de colonnes ciselées et de motifs floraux, ce kiosque bénéficie d’une esthétique hors-du-commun.
Le temps faisant ses effets, cet édifice présente des signes inquiétants de vieillissement. Les piliers servant de descente d’eaux pluviales sont très érodés. Par ailleurs, le chapeau est usé par les intempéries et son socle ornementé de faïences se délite. C’est ce qui pourrait se produire si la Ville de Luçon n’avait pas pris la décision de lancer la rénovation complète de cet édifice qui accompagne nombre de jeunes mariés et autres fêtes familiales.
La municipalité a donc fait appel aux dons, et à la fondation de patrimoine, ainsi qu'à Mr Stéphane Bern, pour aider à la rénovation du kiosque!
Et ce dernier a été sélectionné dans les projets de la fondation parmi les projets de l'année!
Les travaux ont enfin pu commencer en mars 2022, et jeudi dernier, nous avons été invités en tant que donateurs à l'inauguration! Il faisait très beau, et nous étions très heureux d'être là en présence du Maire de Luçon, sachant que notre beau kiosque allait retrouver sa beauté d'antan!
Il s’agit d’un lieu de mémoire, et un outil fondamental de diffusion et de vulgarisation de la musique. Il oeuvre à propager parmi la population, le goût de la musique. Il est le lieu de vie et fierté pour ses habitants.
Ce kiosque, pour moi, avec ce parc, c'est mon enfance!
L'été , tous les dimanche, avec ma grand-mère, nous y venions nous promener et prendre le frais, rencontrer les Luçonnais, et écouter la musique qui était jouée dans le kiosque!
Il se trouve que la maison que je vais bientôt habiter se trouve à moins de 100m de l'entrée! Donc, je vais pouvoir aller m'y promener souvent et savourer la beauté et la quiétude d'un tel endroit!
Mais comme tout projet de restauration, cela coute très cher! Et comme c'est souvent le cas, le cout final dépasse largement les prévisions du départ!
Nous sommes très reconnaissants à la fondation du patrimoine qui a largement contribué au financement de la restauration, avec la région, la municipalité et les différents donateurs! Mais ce n'est pas suffisant! Alors si vous voulez nous aider encore un peu, vous pouvez toujours faire un don, aussi modeste soit-il à la fondation du patrimoine:
MERCI !💖💖💖
Bonjour ma Joëlle merci pour cette superbe balade printanière.
RépondreSupprimerCe parc est superbe,
Merci pour ces belles photos
gros bisous
béa
merci
RépondreSupprimerune vraie ambiance de parc à l'ancienne au charme suranné
RépondreSupprimertu y sera bien surtout quand il fera très chaud
je t'embrasse Mireille
Bravo à vous et à Stephan Bern!!! Ok, je prendrai un billet de loto patrimoine (comme ts les ans) je ne gagne jamais mais je le fais par tradition pour les merveilles de notre France!!! Bisous Fan
RépondreSupprimer