mardi 8 mars 2022

Quand la fiction rejoint la réalité....



Serviteur du peuple (en ukrainien : Слуга народу, Slouha narodou et en russe : Слуга народа, Slouga naroda) est une série télévisée ukrainienne, de genre comique et politique, produite par Studio Kvartal-95. Comportant trois saisons, elle est diffusée entre 2015 et 2019 sur la chaîne de télévision ukrainienne 1+1.
Le sujet de la série est l'incroyable histoire de l'élection d'un professeur d'histoire comme président de l'Ukraine. Le rôle principal du professeur, Vassili Holoborodko, est joué par Volodymyr Zelensky.



En 2018, devenu très populaire grâce à cette série, Zelensky fait son entrée dans la véritable scène politique ukrainienne avec le parti Serviteur du peuple. L’année suivante, bénéficiant du succès de la série et de son discours anti-élites, il remporte l’élection présidentielle face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko.



Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky (en ukrainien : Володимир Олександрович Зеленський /wɔlɔˈdɪmɪr ɔlɛkˈsɑndrɔwɪtʃ zɛˈlɛɲsʲkɪj/ ; en russe : Владимир Александрович Зеленский Vladimir Aleksandrovitch Zelenski), né le , est un humoristeproducteuracteurscénaristeréalisateur et homme d'État ukrainien. Il est président de l'Ukraine depuis le .

À partir de 2015, il est l'acteur principal de Serviteur du peuple, une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Zelensky

Aujourd'hui, ce président courageux se bat à côté de son peuple, pour défendre son Pays L'Ukraine! Et il ne joue pas la comédie!





C'est un des effets collatéraux de la guerre en Ukraine. Diffusée sur Arte.tv depuis novembre 2021, la série Serviteur du peuple, créée par Volodymyr Zelensky où il campe un enseignant devenu président ukrainien, a été visionnée plus de 1,1 million de fois au total… Et 80 % de ces visionnages ont eu lieu ces derniers jours, comme le relate Le Figaro. Disponible gratuitement, cette fiction le restera jusqu'en mai, date à laquelle les droits acquis par les équipes allemandes de la chaîne arriveront à échéance. La chaîne, dont le siège est basé à Strasbourg, toute proche du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et du Palais des droits de l'homme, se positionne souvent sur des programmes inédits en France, qui font la différence dans le monde du streaming. Alors que l'Ukraine est à feu et à sang, le parcours du président ukrainien Volodymyr Zelensky intrigue autant qu'il passionne. La série a ceci d'étrange qu'elle relate, dans une folle proximité avec la réalité, l'histoire d'un civil qui devient président de l'Ukraine.

J'ose espérer que cette série ne sera pas la dernière vision que nous aurons de cet homme, au parcours atypique, courageux, qui a déjà déjoué 3 tentatives d'assassinat depuis le début du conflit!



2 commentaires:

  1. Attention, il incite à la 3ème guerre mondiale et là je ne suis pas ok!! Poutine s'il est vexé, fera sauter la planète!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  2. Alors si Poutine est vexé, on doit s'aplatir devant lui? Fan????? Mon article visait à faire connaitre la série qui , en outre , est excellente!!!

    RépondreSupprimer