dimanche 13 mars 2022

Des nouvelles de Gandhi l'éléphante


Malgré les évènements dramatiques qui se passent en Ukraine, je pense aussi, en plus des humains, aux animaux. On a vu beaucoup d'images d'Ukrainiens réfugiés ou cachés dans les abris avec leur chat ou leur chien. Des animaux de zoos, en particulier des tigres et autres ont été évacués vers la Pologne pour être mis à l'abri des bombardements! Je ne sais pas si il y a des éléphants en Ukraine, et j'ai écrit à Elephant Haven dans ce sens! 


LES AVENTURES DE GANDHI
Ce que nous avons appris sur Gandhi jusqu'à présent, c'est qu'elle a une personnalité unique et complexe. Chaque jour est différent, mais ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'elle est une éléphante douce et gentille. Elle a vraiment un cœur en or. (Vous avez peut-être remarqué que nous l'adorons).
Déménager ailleurs après +20 ans n'est pas facile. Elle connaissait tout dans sa demeure précédente, mais ici il lui reste beaucoup à explorer. Parfois, elle le fait par petites étapes, parfois en un seul grand pas. Chaque jour, elle apprend à connaître un peu mieux sa nouvelle maison.

Le matin, après un contrôle médical de routine, nous trouvons Gandhi souvent en train de somnoler dans l'un des boxes de sable. Elle semble bien aimer quand le soleil brille à travers les fenêtres. Souvent, elle ferme les yeux en se tenant au soleil, se préparant à commencer sa journée. Après avoir somnolé, elle choisit souvent de sortir. Selon son humeur et le temps qu'il fait, certains jours elle reste près de l'étable et d’autres elle décide d'aller se promener jusqu'au fond de l'espace d'observation extérieur ou dans le grand enclos extérieur. La plupart du temps, elle est très confiante et reste dehors pendant de longues périodes, mais parfois elle semble préférer un peu plus l'intérieur, le familier. Lorsqu'elle est dans l'étable, elle semble toujours chercher un peu plus d'attention ou d'interaction avec nous.
De temps en temps, on peut la voir ramasser une branche ou de l'herbe, la ramener à l'intérieur avec elle et repartir de l'étable plus d'une douzaine de fois. Elle aime vraiment brouter, manger l'herbe, surtout la petite herbe courte et juteuse, les pissenlits ou le trèfle. C'est magnifique de voir comme il semble facile pour elle de brouter avec sa trompe, elle a tellement de techniques différentes pour enlever la saleté de sa nourriture et elle semble savoir exactement ce qu'elle veut et ce qui a le meilleur goût.

Elle est toujours enthousiaste pour une séance de soins médicaux (par exemple chaque matin on fait un check up des oreilles, des pattes et on vérifie qu’elle n’a pas de blessure…) Elle a tellement envie d'apprendre qu'elle fait souvent les choses avec la rapidité et la souplesse d'une éléphante beaucoup plus jeune.
Gandhi a une grande connaissance. Elle apprend vite et semble déjà connaître son étable et tout ce qu'elle contient bien mieux que nous. Des connaissances et une sagesse qu'elle a développées avec l'âge.

Gandhi peut être malicieuse ou même un peu sournoise, essayer de dérober quelque chose, saboter autre chose ou asperger quelqu'un d'eau.. par exemple. Gandhi peut s'agiter pour un rien en grondant ou en barrissant, mais c'est ce qui fait son charme.Nous l'aimons profondément et serons là pour l’accompagner à chaque pas de taille d’éléphant. En attendant, nous travaillons en coulisse pour lui trouver une amie éléphante.
Woody est toujours très "présent", énergique, et fasciné par Gandhi.
Gandhi tolère Woody mais le surveille de près, surtout lorsqu'il fait ses petits bonds dans l’enclos extérieur.


Elliot est plutôt timide et ne se montre jamais.

Paka, en revanche, a plus d'expérience de la vie et garde une bonne distance. Il est très zen, ce que Gandhi apprécie. Paka reste derrière la ligne de sécurité jaune sur le sol de l'étable. La ligne indique jusqu'où arrive la trompe de Gandhi.

MERCI À TOUS CEUX QUI NOUS ONT RENDU POSSIBLE L'ACHAT DU LASER ACTIVET PRO
Nous sommes maintenant impatients de commencer à aider Gandhi et d'autres éléphants avec cette thérapie au laser. Nous allons commencer par traiter l'infection chronique de l'oreille de Gandhi et les abcès sur ses pattes.


2 commentaires:

  1. Bonjour ma Joëlle
    C'est super, ils vont pouvoir lui faire un traitement qui va la soulager enfin.

    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'avoir de bonnes nouvelles de Gandhi et si cet appareil peut lui soulager ses maux d'oreilles Bravo!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer