lundi 24 janvier 2022

Une photo peut sauver des vies!

Vous avez surement vu cette photo que j'avais aussi publié sur mon compte Instagram!



"Le photojournaliste turc Mehmet Aslan, vainqueur de l'édition 2021 du Prix international de la photographie de Sienne, raconte à franceinfo les coulisses de ce cliché montrant un réfugié syrien amputé qui joue avec son fils né handicapé.
Le cliché date d'avril 2021. On y voit Munzir, le père, "qui a perdu sa jambe droite en 2016 ou 2017, lors du bombardement d'un marché où il se promenait, à Idlib, en Syrie", raconte le photojournaliste. La femme de Munzir, Zeynep, était enceinte lorsqu'elle a été exposée à du gaz sarin dans le pays, une arme chimique interdite, mais plusieurs fois utilisée par le régime de Bachar al-Assad.
A cause de ce gaz et des traitements médicaux, leur premier enfant est né avec une malformation congénitale rare, et n'a ni bras ni jambe. Il s'agit de Mustafa, le petit garçon qui apparaît tout sourire sur la photo. Depuis réfugié en Turquie, le couple a eu deux autres enfants, qui sont nés sans complication, assure l'auteur du cliché. "A cause de son état, le père ne peut pas travailler et la mère s'occupe comme elle peut de sa famille.""
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/syrie-derriere-la-photo-bouleversante-de-mustafa-le-jeune-garcon-sans-bras-ni-jambe-une-scene-de-complicite-illustrant-l-horreur-de-la-guerre_4820017.html
http://www.mehmet-aslan.net/

Grâce au travail du photographe turc, Mehmet Alsan, et aux efforts de l'organisation du Prix international de la photo de Sienne, Mustafa et sa famille sont arrivés en Italie.



Selon le récit du New York Times, les organisateurs du festival ont alors contacté des diplomates, des hôpitaux, des centres de réadaptation et le diocèse catholique de Sienne pour accueillir la famille syrienne, afin que Mustafa et son père puissent bénéficier de soins et de prothèses.
“L’image dépassait toute imagination”, a déclaré à la presse, Luca Venturi, un ingénieur qui a fondé le festival de photographie de Sienne. “Nous pensions que nous pouvions aussi dépasser notre peur de ne rien pouvoir faire pour cette famille”, a-t-il expliqué au journal américain.
À l’aéroport, Lucas Venturi fait partie du comité qui accueille la famille. “Nous aimons l’Italie”, a déclaré le petit garçon devant les caméras, sur les genoux de son père assis dans un fauteuil roulant. La famille va ensuite rejoindre Sienne où elle va habiter dans un appartement en périphérie offert par la branche municipale de l’association catholique Caritas. Des experts italiens en prothèses rencontreront ensuite Mustafa et son père dans les semaines à venir pour concevoir de nouveaux membres artificiels.
Cette famille de réfugiés syriens accueillie en Italie grâce à cette photo primée... La suite sur:
Et regardez la vidéo qui accompagne cet article!




Une photo peut sauver des vies! Bienvenue en Italie à Mustafa et sa famille, pour y retrouver une nouvelle vie pleine d'espoir!
Et Merci à Mehmet Aslan, sans lequel ce petit garçon et son père n'auraient jamais pu avoir cet espoir!

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le travail de ce journaliste est important, mais ne vaudrait-il pas mieux, que les grands dirigeants s'entre-tuent et se batte eux mêmes, au lieu d'envoyer des gaz et des hommes comme ils le font.
    En plus, si ils faisaient des investissements pour aider les peuples au lieux de les monter les uns contre les autres, beaucoup de drames seraient évités.

    C'est peut-être utopique mais comme nous vivrions heureux.

    Cet enfants est tellement souriant que ça me fend le coeur, de savoir qu'un jour ses parents ne seront plus là pour lui.
    Gros bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  2. réparer toutes ces horreurs reste souvent la responsabilité d'associations et de bonnes volontés individuelles
    celà fait chaud au coeur tout de même malgré le gigantesque gâchis organisé par les politiques et les finances toujours toutes puissantes
    c'est 1 goutte d'eau mais que faire ?

    RépondreSupprimer